Tesla est de loin la marque la plus associée à la mobilité électrique. C’est celui qui vend le plus de voitures de ce type et la référence que tout le monde recherche. Mais son leadership est en danger et c’est le chinois BYD qui peut lui ravir la couronne.
BYD sur le point de dépasser Tesla en tant que plus grand vendeur mondial de voitures électriques
Une baisse légère et inattendue des ventes de Tesla rapproche le colosse chinois de la position de leader mondial en la matière. Et ce n’est pas seulement que les Californiens ont subi une baisse de leurs ventes au deuxième trimestre de l’année, mais que les Orientaux connaissent une croissance visible. Ce sont les raisons pour lesquelles BYD, la marque de voitures électriques la plus vendue en Chine, était sur le point de dépasser Tesla au dernier trimestre, auxquelles s’ajoute un autre élément.
L’équipe d’Elon Musk a connu une brève période d’inactivité dans certaines de ses usines, déclenchant la première baisse des livraisons du constructeur depuis plus d’un an.
L’ascension fulgurante de BYD
Au cours des trois derniers mois, du 1er juillet au 30 septembre 2023, BYD a vendu 431 603 voitures électriques, soit une augmentation de 23 % par rapport au trimestre précédent. Tesla a immatriculé 435 059 voitures dans le monde au cours de la même période.
La différence est minime entre les deux marques, seulement 3 456 unités séparent les deux constructeurs de voitures électriques. De plus, il s’agit de la plus petite différence de tout le cycle historique.
“BYD vendra plus de véhicules électriques entièrement électriques que Tesla au quatrième trimestre”, a déclaré Taylor Ogan, PDG du groupe d’investissement Snow Bull Capital. Il est vrai que cette entité, basée à Shenzhen, possède des actions dans les deux constructeurs automobiles, leurs opinions ne doivent donc pas être influencées ou modulées par le fait qu’ils sont chinois.
Cependant, de telles nouvelles n’ont pas empêché l’action BYD de chuter jusqu’à 3,6% à la bourse de Hong Kong en début de semaine. Son comportement reflète une baisse généralisée de l’indice global, qui a atteint son plus bas niveau depuis novembre 2022. D’autres constructeurs chinois de véhicules électriques tels que Li Auto et Geely ont également connu des baisses.
BYD approche le cap du million de voitures
Au cours du dernier trimestre, BYD a vendu un total de 822 094 véhicules électrifiés. Un volume dans lequel sont également inclus ses modèles hybrides. Avec ce chiffre, ils établissent un nouveau record et consolident leur position de fabricant qui vend le plus en Chine, le plus grand marché du monde aujourd’hui.
BYD, connu pour vendre au grand public des voitures électrifiées abordables, a progressé dans l’élargissement de son catalogue, ce qui a alimenté l’augmentation de ses ventes. La société a ajouté deux marques de véhicules électriques de luxe, Yangwang et Fang Cheng Bao, pour pénétrer dans la catégorie de prix d’un million de yuans, soit environ 130 000 €, soit plus du double de certains de ses précédents véhicules les plus chers.
Elle a également lancé deux modèles moins chers, le BYD Seagull et le BYD Dolphin, pour concurrencer ses concurrents. La première d’entre elles est l’une des voitures les plus vendues en Chine, et il existe une version qui coûte environ 10 000 € une fois placée dans la rue. Les constructeurs européens ont particulièrement peur de ce modèle.
BYD et Tesla, en attendant les obstacles étudiés par l’Union européenne
La croissance des exportations aide l’entreprise, qui fabrique ses propres batteries et puces semi-conductrices. Une fois que l’on maîtrise le marché local, il faut faire le saut à l’extérieur et rechercher une plus grande participation aux ventes à l’étranger. Les exportations ont représenté 9 % des ventes de BYD au troisième trimestre, contre 5 % le trimestre précédent, selon Joanne Chen, analyste chez Bloomberg Intelligence.
BYD et Tesla devront surmonter les obstacles étudiés par les autorités européennes . Ils ont récemment lancé une enquête sur les subventions chinoises aux véhicules électriques, qui, selon eux, désavantagent les constructeurs européens.