Le tant attendu Ford Bronco arrivera chez les concessionnaires avant la fin de l’année. Le plus authentique des véhicules tout terrain de la marque à l’ovale bleu devient une option recherchée pour les amateurs de 4×4 de cette marque.
Le Ford Bronco : Sur le continent européen avant la fin de l’année
Le constructeur prépare déjà l’arrivée d’une version PHEV en 2024 et se tourne également vers l’avenir d’un Bronco électrique pour la prochaine décennie. La liste des modèles les plus attendus est très longue, mais il y en a un qui se démarque particulièrement. C’est le Ford Bronco.
Le tout-terrain américain admiré arrivera sur le continent européen avant la fin de l’année. La firme à l’ovale bleu a décidé d’ouvrir une période de réservation, s’assurant que la demande pour ce modèle sur le Vieux Continent soit suffisamment élevée et ne se limite pas strictement aux clients d’Allemagne ou d’Autriche.
Le plus authentique des 4×4 de Ford a de bons arguments pour séduire les clients, même s’il s’agit d’un modèle qui n’est proposé qu’avec une version essence équipée d’un moteur V6 biturbo EcoBoost de 2,7 litres avec lequel il produit une puissance maximale de 335 ch. Un chiffre qui lui permet de se comporter très facilement en tout-terrain grâce également à son énorme couple de 563 Nm et à sa transmission intégrale avec différents modes de conduite.
Des caractéristiques qui, ajoutées au poids, ne font pas du Bronco un concurrent sérieux du Wrangler 4XE, un rival par nature, mais du Jeep beaucoup plus efficace.
Le Ford Bronco PHEV, plus performant mais sans perdre sa catégorie
Il n’y a aucune preuve graphique, ni photos d’espionnage , mais il existe des soupçons fondés selon lesquels Ford finalise le développement d’un Bronco hybride rechargeable, ce qui serait une grande nouveauté. La technologie PHEV est récemment arrivée dans le nouveau Ford Ranger, et le pick-up partage la même plate-forme avec le tout-terrain, donc les chances de voir un système plus efficace à bord du 4×4 sont plus élevées.
La solution technique, combinant le moteur quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres avec un moteur électrique, produisant une puissance bien supérieure à la version essence, puisque le côté thermique offre déjà pas moins de 270 ch, et avec en plus une autonomie en mode électrique.
Un chiffre d’environ 380 ch par rapport à son rival le plus immédiat, 380 ch, est largement suffisant. Il sera neuf en 2024, mais on ne sait pas quand il sera présenté et quand il sera mis en vente. Une option plus intéressante, mais pas la seule que Ford envisage, car elle se tourne également vers un Bronco 100 % électrique, même si celui-ci n’arrivera que dans la prochaine décennie.
Un Ford Bronco électrique est possible mais pas avant 2030
Le plus important est que Ford est convaincu qu’un Bronco électrique a un avenir, mais la marque relève deux défis importants : premièrement, elle doit disposer de batteries puissantes capables d’offrir jusqu’à 650 kilomètres avec une seule charge.
La seconde, plus complexe et celle qui nécessite une réflexion sur le long terme, consiste à repenser complètement le modèle. Anthony Lo, vice-président mondial du design chez Ford, maintient que « le style du Bronco actuel ne peut pas être transféré à un modèle électrique en raison des besoins de refroidissement et des exigences aérodynamiques », mais laisse la porte grande ouverte à un Bronco électrique d’ici 2030.