Fiat | Commercialisé |
Motorisation | Électrique |
Autonomie (WLTP) | 185 à 320 km |
Recharge | DC (max.)85 KW |
Prix | A partir de 27 200 € * |
La Fiat 500 électrique combine design extravagant et une mobilité durable. Le fait que la première voiture électrique de la marque italienne soit dérivée de la Fiat 500 n’a pas surpris la plupart des connaisseurs. La Cinquecento, qui signifie “500” en italien, est une vrai réussite dans le monde. Depuis 2020, la Fiat 500 existe désormais dans une version 100% électrique.
La Fiat 500e a peu en commun avec son homologue essence produit à partir de 2007. La petite voiture repose sur sa propre plateforme avec une chaîne de production complètement indépendante. Le design du véhicule rappelle parfois celui de la Fiat Nuova 500 produite de 1957 à 1977.
Avec la nouvelle 500 électrique, Fiat poursuit l’électrification de sa marque. Lors du salon de l’auto de Los Angeles fin 2022, Olivier François, le PDG de Fiat et le directeur marketing mondial de Stellantis, a annoncé que la petite citadine à propulsion entièrement électrique sera sur le marché américain en 2024.
Design et dimensions de la Fiat 500 électrique
La présentation initiale de la nouvelle Fiat 500 électrique lors du Salon international de l’automobile de Genève en 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Par la suite, Fiat a organisé une présentation à Milan en mars de la même année. Pour la première mondiale, les entreprises Bvlgari, Kartell et Armani ont chacune créé une 500e de démonstration au design individuel.
Dès 2023, on peut obtenir la Fiat 500 électrique soit en version berline, soit en version cabriolet avec toit pliant. Pour ce dernier, un supplément d’environ 3 000 euros est facturé. De plus, la Fiat 500e est disponible en version dite “3+1”, avec une porte supplémentaire sur le côté droit. Cette option coûte environ 2 000 euros de plus. La palette de couleurs offre un large choix, comprenant des teintes telles que Vert Océan, Noir Onyx, Blanc Arctique, Or Rose, Bleu Ciel et Gris Minéral.
Les dimensions de la 500e sont les mêmes pour le cabriolet, la version 3+1 et la berline : une longueur de 3 632 millimètres, une hauteur de 1 527 millimètres et une largeur de 1 900 millimètres, rétroviseurs inclus. Avec les rétroviseurs repliés, la largeur est de 1 683 millimètres. Le coffre offre un volume d’au moins 185 litres, qui peut être étendu à 550 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Motorisation et autonomie de la Fiat 500 électrique 2023 :
La Fiat 500e est équipée de deux types de batteries différents : soit 23,7 kWh, soit 42,00 kWh. L’autonomie de cette citadine est donc, selon la procédure d’essai WLTP, de jusqu’à 190 kilomètres ou 310 kilomètres. L’autonomie réelle dépend, entre autres, de l’itinéraire, du style de conduite, des conditions routières, de la météo, de l’équipement et de l’état du véhicule. À une vitesse de 130 km/h, l’autonomie est presque réduite de moitié selon le cycle WLTP. Une accélération douce ou des freinages augmentent l’autonomie de 15 à 20 %.
La Fiat 500e est l’une des premières voitures électriques à n’utiliser qu’une seule pédale pour les deux processus. Une pression sur la pédale entraîne l’accélération. En relâchant la pédale, le conducteur initie le freinage, ce qui génère de l’énergie grâce à la conversion d’énergie. Une autre fonction qui améliore le comportement de conduite est le mode “Sherpa”.
La batterie de 42,00 kWh de la Fiat 500 électrique peut être chargée à une puissance maximale de 85 kW. Grâce à la connexion CCS2 (Combo 2) de série, il est possible d’utiliser toutes les stations de recharge rapide publiques. La Fiat 500e a besoin de 35 minutes pour atteindre 80 % de charge. Le câble de type 3 pour les bornes de recharge publiques est inclus, tandis que le câble de type 2 et l’easyWallbox pour la recharge à domicile sont disponibles en option. Grâce à un capteur DPM intégré, la wallbox compense les pannes de courant dans le réseau domestique et il est également possible de vérifier l’état de charge via une connexion Bluetooth.
Recharge de la Fiat 500 e :
La Fiat 500e est équipée d’un connecteur Combo CCS situé à l’arrière droit. Celui-ci permet une recharge rapide en courant continu allant jusqu’à 85 kW (50 kW avec une batterie de 23,8 kWh). Dans ces conditions, le temps de charge est de 35 minutes pour atteindre 80% de la capacité de la batterie.
Le véhicule peut également être rechargé en courant alternatif jusqu’à 11 kW, avec ce chargeur en équipement de série. En utilisant une prise électrique domestique standard, il faudra environ 15 heures et 15 minutes pour une charge complète. Avec une wallbox de 7,4 kW, ce temps est réduit à environ 6 heures, tandis que sur une borne de 11 kW, il se réduit à 4 heures et 15 minutes (version avec batterie de 42 kWh).
Equipements de la Fiat 500 électrique : Action, Passion et Icone
La Fiat 500 électrique est disponible en trois variantes d’équipement différentes : la version d’entrée de gamme appelée Action, la variante intermédiaire appelée Passion et la version haut de gamme appelée Icon. Ainsi, le véhicule offre plusieurs options de choix tant au niveau des versions que des équipements. Les articles suivants abordent également les éditions spéciales La Prima by Bocelli et Red.
Systèmes d’assistance à la conduite et sécurité de la Fiat 500 électrique :
Avec son régulateur de vitesse, la Fiat 500e maintient une vitesse constante, et le freinage d’urgence autonome évite les collisions avec des cyclistes, des piétons ou d’autres voitures à des vitesses de voyage allant jusqu’à 130 km/h en freinant automatiquement. Aussi, le véhicule incite le conducteur à agir en émettant des signaux visuels et sonores.
Même lorsque la Fiat 500 électrique détecte les premiers signes de fatigue, elle avertit le conducteur à l’aide de ce système. Cela est déterminé par les mouvements latéraux de la voiture. Une composante supplémentaire est l’assistance au maintien de voie, qui signale également par une vibration du volant que le véhicule pourrait quitter involontairement la voie. En cas d’accident, un bouton SOS est situé devant le rétroviseur intérieur.
Le système interne du véhicule de la Fiat 500e est également capable d’émettre automatiquement un appel d’urgence en cas d’accidents graves et de déclenchement des airbags. Pour obtenir une aide optimale, il envoie également la position et l’état du véhicule aux autorités compétentes. La Fiat 500 électrique est la première petite voiture de son genre à offrir en option une conduite partiellement automatisée.
Connectivité de la Fiat 500e 2023 :
Il existe toute une gamme de fonctionnalités à l’intérieur de la Fiat 500 électrique, mais le système peut également être contrôlé ou géré depuis l’extérieur grâce à une application fournie par Fiat. L’utilisation de “My Assistant” est incluse en permanence dans le prix du véhicule. Il s’agit de la fonction d’assistance intégrée en cas d’urgence via le bouton d’urgence, l’application ou l’écran tactile.
D’autres fonctionnalités de connectivité de la Fiat 500 électrique ne sont gratuites que pendant une durée limitée. Elles sont regroupées dans le “Connect Pack”, qui est gratuit pendant les 12 premiers mois de la période de garantie ; après cela, vous devrez souscrire un abonnement. Cela inclut les fonctions “My eCharge”, “My Remote”, “My Car” et “My Navigation”. Comme son nom l’indique, “My eCharge” est axé sur les stations de recharge. Vous pouvez utiliser l’application Fiat pour trouver la station de recharge la plus proche, vérifier l’état de charge actuel, analyser les sessions de recharge précédentes, effectuer le paiement de la session et même accéder à votre propre wallbox.
“My Remote”, quant à lui, permet de verrouiller ou déverrouiller la Fiat 500e à distance, de démarrer ou d’éteindre le moteur ou de régler la climatisation, entre autres choses. De plus, vous pouvez vérifier l’état des fenêtres et accéder à l’Eco Store ainsi qu’à de nombreux conseils relatifs à l’entretien de sa Fiat 500e.
Grâce à “My Car”, vous obtenez des informations détaillées et en temps réel sur des paramètres tels que la pression des pneus, les kilomètres parcourus ou les mises à jour de maintenance. Avec “My Navigation”, l’accent est mis sur les fonctions de navigation. En plus de la navigation classique, il y a également l’affichage des stations de recharge, les alertes de radars, les mises à jour météorologiques et les informations sur la circulation. De plus, le système identifie les emplacements accessibles avec le niveau de charge actuel.
Connexion sans fil via Apple CarPlay ou Android Auto de Google :
La nouvelle Fiat 500e (2023) permet la connexion de deux smartphones en simultané pendant la conduite via une connexion Bluetooth. La disposition de l’écran est personnalisable, ce qui permet d’adapter l’interface du smartphone à l’utilisateur. Grâce à une connexion sans fil via Apple CarPlay ou Android Auto de Google, les applications existantes apparaissent sur l’écran de la Fiat 500 électrique. Si souhaité, la recharge sans fil est même possible. Grâce à la technologie “Over the Air”, la mise à jour du système d’infodivertissement et des services associés peut être effectuée à tout moment. Avec le système audio premium JBL Premium Audio, disponible dans le cadre du pack Tech et réalisé par Bocelli, la Fiat 500e est équipée d’un système audio sophistiqué.
Prix et gammes de la Fiat 500 électrique 2023
En France, la commercialisation définitive a commencé en octobre 2020. Elle propose actuellement 4 niveaux de finition (Action, Red, Icone et Icone Plus) ainsi qu’une série spéciale New 500 La Prima by Bocceli.
Voici d’abord le récap du prix de la gamme 500e :
Action | Passion | Icône | Red | La Prima | |
prix d’achat* | 26.790 euros | 27.560 euros | 37.990 euros | 34.740 euros | 42.240 euros |
Découvrez les différents modèles, à partir de 27 200 € (tarif 2022 en concession) hors bonus écologique :
Présentée officiellement le 4 mars 2020, la Fiat 500e électrique est disponible en précommande depuis cette date. Les 500 premiers clients ont eu la possibilité de réserver l’édition limitée La Prima suréquipée via le site internet de Fiat. Le Cabriolet, au prix de 37 900 € hors bonus écologique, a été épuisé en juin 2020, suivi par la carrosserie classique 3 portes “Berline” au prix de 34 900 euros. Une seconde édition de lancement France Edition a suivi pendant l’été.