Après cinq ans d’absence du Vieux Continent, Cadillac, la plus premium des marques de General Motors, revient comme une marque exclusivement électrique. Le Lyriq sera, pour l’instant, son seul produit à vendre. Il est désormais disponible en Suisse.
Cadillac Lyriq 2024 : Un nouveau souffle électrique
Il y a cinq ans, Cadillac a dû abandonner le navire européen faute de pouvoir trouver sa place parmi les grandes entreprises premium. L’offre allemande, dominée par BMW, Audi et Mercedes, a dévasté l’entreprise américaine, s’est retiré à l’étranger en attendant des temps plus prospères pour un deuxième assaut. Ce moment semble être arrivé. Cadillac revient enfin en Europe et le fait en tant que marque 100% électrique.
Le pays des Alpes sera le premier territoire de la région à profiter du joyau de la couronne électrique de Cadillac. Le pari est intéressant, mais la concurrence sera brutale. D’une longueur de 4,99, ses rivaux seront, entre autres, le BMW iX ou le SUV Mercedes EQE. Il lui faudra encore une fois affronter la concurrence allemande pour se démarquer. Ce ne sera pas une tâche facile, mais le Lyriq regorge de bons arguments qui rendent votre pari plus attractif, à commencer par le prix.
Prix Cadillac Lyriq en Suisse
Le Cadillac Lyriq est le moins cher de ce trio de SUV électriques. En Suisse, il est annoncé à partir de 82 000 francs suisses, ce qui, converti en euros, équivaut à environ 85 200 euros. Bien que la phase de prévente ait déjà commencé, l’entreprise assure que les premières livraisons ne seront effectuées qu’au printemps de l’année suivante.
Bien qu’il soit le moins cher de sa catégorie, que propose le Lyriq pour ce montant d’euros ? Le premier est un design complètement différent, quelque chose de plus audacieux. Après avoir jeté un rapide coup d’œil, vous reconnaissez la signature de Cadillac dans le design. À huis clos, elle entretient cet esprit premium qui promet d’égaliser les conditions avec ses rivaux allemands . L’équipement est également remarquable, comprenant des technologies de pointe basées sur une large gamme de sécurité et d’assistance. Le seul inconvénient est que Cadillac a fermé les packs d’équipements, Luxe et Sport, à tel point qu’il n’y a pratiquement plus de place pour la personnalisation.
Malgré cela, le véritable secret du Lyriq se cache sous sa carrosserie. Cadillac utilise la plateforme Ultium pour prendre en charge un groupe motopropulseur haute performance. Il dispose d’une énorme batterie d’une capacité de 102 kWh. Grâce à lui, il est capable d’homologuer une autonomie électrique de 530 kilomètres en cycle WLTP. Pendant ce temps, ses concurrents offrent des autonomies allant jusqu’à 435 kilomètres pour l’iX xDrive40 et jusqu’à 563 kilomètres pour l’EQE 350+. Si l’on prend en compte le coût et l’autonomie, l’Américain est celui qui ressort le mieux dans cette comparaison.