Bien qu’elle soit déjà l’une des voitures les plus appréciées de sa catégorie, la Peugeot e-2008 cherche à séduire davantage d’adeptes en se montrant bien plus polyvalente. Le lifting du crossover 100% électrique augmente sa puissance et son autonomie grâce à un tout nouveau moteur électrique et une batterie.
Le Peugeot e-2008 est l’un des crossovers leader dans la catégorie des véhicules 100% électriques. Le SUV électrique du segment B a engrangé de bons chiffres de vente dans la première moitié de sa vie commerciale, vendant 75 000 unités et a fait peau neuve pour faire face à la deuxième partie de son cycle de vie.
Un crossover Peugeot e-2008 plus moderne
La marque française a profité du lifting pour introduire de nouveaux styles de jantes en alliage et plus de couleurs pour la carrosserie qui peut arborer une finition bicolore avec un toit noir. Sans changements majeurs, le crossover Peugeot a l’air plus moderne et mature.
Les dimensions extérieures restent inchangées, fixées à 4,30 m de longueur, 1,76 m de largeur et 1,55 m de hauteur. Fabriqué à Vigo avec les versions à combustion de 2008, le nouveau e-2008 est basé sur la plate-forme Stellantis e-CMP (« plate-forme modulaire commune électrifiée ») et partage des gènes avec l’Opel Mokka-e, la DS 3 E -Tense, la Jeep Avenger et la future Fiat 600e.
Un intérieur Peugeot 2008 aux différentes caractéristiques
A l’intérieur, le design général ne change pas avec ce lifting et en général il continue d’être affiné par les matériaux. On y retrouve la position de conduite déjà caractéristique du Peugeot i-Cockpit qui, comme toujours, plaira à beaucoup mais ne convaincra pas tout le monde. Selon la taille et la position du conducteur, il est possible que la partie supérieure du volant bloque une partie des informations dans le boitier.
Devant le poste de conduite, on retrouve une instrumentation numérique 3D Quartz à effet holographique qui a reçu de légères retouches et un tout petit volant qui a également vu son esthétique revue.
Dans la mise à jour du modèle labellisé Zero, une nouvelle sellerie et un système d’éclairage d’ambiance à huit couleurs ont également été intégrés pour créer une ambiance personnalisée dans l’habitacle de la voiture électrique Peugeot. L’un des changements les plus importants est le nouveau système multimédia à écran tactile de 10 pouces.
La nouvelle interface utilise mieux la diagonale, elle est donc plus esthétique et plus pratique – la précédente, par exemple, ne mettait pas la carte de navigation en plein écran et maintenant elle le fait. Les menus sont également plus clairs, un peu plus intuitifs et, comme auparavant, personnalisables comme sur un smartphone.
Le système d’info-divertissement comprend des mises à jour à distance (OTA), un système de reconnaissance vocale avec des commandes en langage naturel améliorées et une connectivité sans fil avec Apple Carplay et Android Auto. Presque tout se commande directement sur l’écran, y compris la climatisation, mais heureusement dans la partie centrale du tableau de bord, des boutons physiques sont encore utilisés pour les principales fonctions.
La gamme commerciale est composée des finitions Active, Allure, GT ainsi que de la série spéciale e-2008 First Edition. L’équipement peut être très complet avec des éléments tels que le siège conducteur avec réglage électrique et fonction de massage, un chargeur sans fil de 15 W pour smartphones -trois fois plus puissant que celui de son prédécesseur-, un système de caméra à 360º ou un toit ouvrant panoramique avec store électrique. A noter également les équipements de sécurité et les assistants de conduite disponibles dans ce modèle. Il comprend le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et des cyclistes, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’avertissement de voie avec correction de trajectoire, le moniteur d’angle mort, l’alerte d’attention du conducteur et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, entre autres.
Aux places arrière, aucun changement significatif n’est observé et ils continuent de donner suffisamment d’espace pour deux adultes de taille moyenne, sans grande pompe. Il y a quelques prises USB mais pas de bouches d’aération arrière.
Quant à l’espace de chargement, il n’y a pas de variations et le coffre a une capacité de 434 litres, ce qui se situe dans la zone médiane du segment. Il a une base qui peut être placée à deux hauteurs, ce qui permet une répartition optimale de la charge.
Nouveau moteur et batterie de Peugeot e-2008
L’une des améliorations les plus importantes du Peugeot e-2008 Facelift est la mise à jour de son système de propulsion. Le crossover français adopte le moteur électrique de nouvelle génération fourni par Emotors, la joint-venture créée par Stellantis et Nidec, qui propulse le e-208 rafraîchi et le e-308 récemment lancé. Baptisé M3, ce moteur atteint une puissance de 115 kW (156 CV), ce qui représente une augmentation de 15% par rapport au modèle précédent qui délivrait 100 kW (136 CV).
Avec tout cela, Peugeot a réussi à augmenter l’autonomie atteignable sur une seule charge, dépassant la limite des 400 km, ce qui est une valeur remarquable pour un véhicule éminemment urbain. L’autonomie homologuée du e-2008 atteint jusqu’à 406 km (576 km en cycle urbain) dépassant les 345 km signés par le modèle précédent.
La consommation moyenne officielle est de 15,2 kWh/100 km et cela m’a semblé une valeur qui peut être atteinte sans trop d’effort dans une conduite variée et sans soucis. Le chargeur embarqué monophasé a une puissance de 7,4 kW et, en option, la possibilité d’augmenter le courant de charge avec un chargeur triphasé de 11 kW est offerte.
Le modèle français dispose également d’une charge rapide de 100 kW en courant continu, particulièrement utile lorsqu’on envisage de longs trajets puisqu’elle permet de recharger de 20 % à 80 % en une demi-heure.
L’augmentation de la puissance implique de meilleures performances, même si ce n’est pas non plus une très grande différence, peut-être parce que, malgré la plus grande puissance, le couple maximal est le même (260 Nm). Au contraire, il est plus amusant à conduire que le moteur à combustion 2008, et il est également plus confortable en utilisation courante.