Parallèlement au dévoilement de la nouvelle Cooper EV trois portes, la marque présente à la société la troisième génération du SUV, qui n’a pas grand-chose à voir avec la « mini ».
Depuis 2021, on sait que MINI deviendra une marque 100% électrique à partir de 2030, et qu’elle lancera un modèle à combustion finale en 2025. Et face à la seconde moitié de la décennie, la dernière où les deux technologies cohabiteront, la marque présente nous présente la troisième génération de Countryman, qui s’accompagne de la toute nouvelle MINI Cooper 3 portes 100 % électrique.
Les deux dévoilements ont lieu dans le cadre de l’IAA Mobility à Munich, la version renouvelée de l’ancien salon automobile de Francfort qui se concentre aujourd’hui sur la durabilité et les nouvelles technologies. Le choix de l’Allemagne comme point de départ de cette nouvelle ère n’est pas dû au hasard.
D’une part, MINI appartient au groupe BMW, et d’autre part, l’Allemagne sera le nouveau foyer de la troisième génération du Countryman, un modèle qui sera produit à l’usine de Leipzig, dans la même lignée que le BMW X1. et iX1, avec qui il partage la plateforme et autre chose.
La production du modèle débutera en novembre prochain, la commercialisation en Europe débutera début 2024 et en Amérique latine devrait arriver au milieu de l’année prochaine.
Et comme la nouvelle Cooper 3 portes, la famille Countryman sera construite sous les trois nouveaux piliers de MINI : Electric GoKart (maniabilité), Digitalized Community (expérience utilisateur) et Small Footprint (durabilité).
MINI Countryman 2024 : la base mécanique
Commençons par quelque chose qui était déjà connu auparavant : le Countryman partage avec le X1 la plateforme FAAR (Front-wheel drive Architecture), avec moteur avant transversal et traction avant ou intégrale, et qui se présente comme une évolution de l’UKL. sur lequel ils roulent en MINI depuis 2014.
Le nouveau Countryman mesure 4 429 mètres de long, soit 13 centimètres de plus que la deuxième génération. Il augmente également considérablement la hauteur, de près de six centimètres, à 1 613 mm, offrant ainsi plus de hauteur sous plafond. Ce sont des mensurations qui se rapprochent dangereusement d’un X1, qui mesure 4,5 mètres de long et 1,64 mètre de haut.
Pour l’instant, le Countryman n’abandonnera pas les moteurs à combustion, et sera proposé en versions essence Cooper et Cooper S, turbodiesel Cooper D, et bien sûr les attendues Cooper E et Cooper SE électriques. L’hybride rechargeable vendu jusqu’à présent disparaît de la scène, du moins pour le moment.
Commençons par les électriques, qui bénéficieront de la motorisation eDrive 5 de BMW. Le modèle zéro émission d’entrée de gamme proposera un moteur de 140 kW (191 ch) et sera alimenté par une batterie de 64,7 kWh qui, dans les modèles BMW qui l’utilisent, offre 450 km d’autonomie sur une seule charge.
La version Cooper SE sera ALL4, pour laquelle elle utilisera un deuxième moteur électrique pour déplacer l’essieu arrière. Le système électrique sera identique à celui de l’ iX1 xDrive30 , avec deux moteurs de 140 kW, pour une puissance totale de 230 kW (313 Hp) et 494 Nm, capables d’accélérer jusqu’à 180 km/h de vitesse maximale. Ce modèle disposera également de la batterie de 64,7 kWh, qui permet une charge rapide jusqu’à 130 kW, permettant de récupérer 80 % de la capacité en une demi-heure.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la circularité et de la durabilité, le Countryman a supprimé toutes les garnitures chromées à l’extérieur et à l’intérieur, utilise des jantes en alliage léger coulé avec jusqu’à 70 % d’aluminium secondaire et présente un intérieur entièrement végétalien, fabriqué avec du polyester recyclé obtenu à partir de Bouteilles PET et chutes de tapis.
La marque nous indique que grâce à cette nouvelle approche de l’utilisation des matériaux, elle réduit jusqu’à 85 % les émissions de CO 2 tout au long de la chaîne de valeur.
MINI Countryman 2024 : le design extérieur
Comme la nouvelle famille à trois portes, le Countryman adopte le nouveau langage de conception appelé Charismatic Simplicity, qui succède au Smart Simplicity qui existait jusqu’à présent.
Ce nouveau style se distingue par trois concepts :
- quelques bonnes choses
- Éléments emblématiques présents
- L’analogique rencontre le numérique
Fondamentalement, il arbore des surfaces plus douces et plus propres sur les côtés, avec moins de nervures marquées ou de nerfs complexes, et des ailes qui mettent en valeur la sensation de musculature et ses dimensions énormes, nous faisant comprendre que le Countryman est désormais plus un SUV qu’une MINI. . .
Bien que les éléments emblématiques dont parle MINI soient plus reconnaissables à l’intérieur qu’à l’extérieur, à première vue, il conserve les proportions et la silhouette d’un Countryman, avec la ligne de ceinture haute et ascendante, le toit flottant selon une ligne plus plate et les piliers assombris. les fenêtres.
Si l’on va vers l’avant, il est plus grand et présente une disposition clairement verticale. Ici, la moins nouveauté est la calandre ovale (semi-octogonale je dirais), mais désormais un cadre beaucoup plus clair et marqué se trouve à l’intérieur. Les phares conservent un design à cinq côtés, mais avec une orientation différente, et le pare-chocs semble plus robuste et protecteur. Et nous avons le capot, plus bombé, pour mettre en valeur les nouveaux muscles du Countryman.
Il y a bien sûr de nouveaux détails, comme la lettre “S” jaune fluo de cette variante à l’avant et à l’arrière, de véritables barres de toit plus aérodynamiques, et une série d’éléments peints de la même couleur qui contraste avec le reste de la carrosserie. Parmi eux se trouvent le cadre de la calandre, les protections inférieures avant et arrière, les pneus, les rétroviseurs extérieurs, le toit, le montant arrière et une décoration placée dans la partie inférieure des portes.