La sixième génération de Renault Espace abandonne son format monospace pour prendre le relais du Koleos et devenir un SUV jusqu’à 7 places. Il est exclusivement disponible avec un système hybride de 200 ch.
Essai Renault Espace 2024
À première vue, il y a un air évident qui est familier dans ce nouveau modèle. C’est parce qu’il partage une plate-forme avec l’Austral et que son design a aussi beaucoup en commun avec le SUV compact de Renault. Cet Espace est sans doute l’une des voitures les plus élégantes et séduisantes de son segment.
C’est aussi l’un des plus efficaces, ce qui se traduit par une très faible consommation de carburant. Plus tard, j’entrerai dans les détails de ce que vous dépensez, mais il convient d’abord de mentionner qu’une partie de cette efficacité est due à une aérodynamique optimisée grâce à une ligne de toit descendante qui se termine par un petit spoiler, la conception des rétroviseurs et la forme de le pare-chocs arrière qui améliore le flux d’air.
Cinq ou sept places au même prix
Selon les versions, le volant peut être chauffant, le siège conducteur peut avoir un massage lombaire, avoir une sellerie cuir, une base de recharge sans fil pour smartphone, il peut avoir des inserts en bois de frêne véritable, le tableau de bord est numérique.
De plus, le modèle s’appelle Espace et donc l’espace doit être la pièce maîtresse de ce SUV. C’est logique d’être une voiture de proposition familiale et, en plus, elle doit non seulement être spacieuse mais aussi lui ressembler. C’est pourquoi la marque au losange a eu recours à des ressources telles qu’un gigantesque toit ouvrant de pas moins de 1,33 mètre de long qui apporte beaucoup de lumière à l’intérieur et donne ainsi une plus grande sensation d’espace. Cette sensation est également procurée par la planche de bord au dessin horizontal qui donne l’impression de plus de largeur et de relief.
Avis sur l’intérieur de Renault
Il s’agit d’un SUV, et non plus d’une fourgonnette, et cela a aussi des inconvénients. Dans l’ancien Espace nous avions trois sièges identiques et pas ici, laissant transparaître les gènes du Koleos. Comme pour presque tous les SUV, le carré du milieu est plus inconfortable, même s’il faut reconnaître qu’il est plus large et plus utilisable que la plupart des rivaux du segment.
Le carré central n’a pas non plus de fixations Isofix pour les sièges enfants, ces ancrages sont uniquement pour les sièges latéraux. Le siège central étant destiné à un usage sporadique, il a été utilisé pour permettre au dossier de se rabattre, le plaçant comme un accoudoir avec deux porte-gobelets.
L’intérieur du nouveau SUV Renault peut être configuré avec cinq ou sept places. Les versions à sept places ajoutent une troisième rangée avec deux sièges indépendants sans frais supplémentaires . Leur accès est compliqué et pour les enfants ils sont assez grands mais pour les adultes ils ne sont utiles que pour un usage occasionnel. Ils sont larges, assez confortables et il y a des accoudoirs, des porte-gobelets et des prises USB, mais l’espace pour la tête et les genoux est limité. C’est l’inconvénient de miser sur un format SUV au lieu d’être un monospace.
200 ch hybride, le seul moteur disponible pour le nouvel Renault SUV Espace
Au volant du nouveau Renault Espace, l’une des vertus les plus recherchées dans les SUV est appréciée et c’est qu’il est assis en position haute . De plus, la visibilité est bonne, l’insonorisation est normale et la suspension est confortable. C’est une voiture très polyvalente qui se déplace bien en ville malgré sa taille et qui est appréciée en voyage. C’est le modèle le plus polyvalent de Renault.
La boîte de vitesses est automatique. Il n’y a pas de levier sur la console, mais le changement de vitesse est sur la colonne de direction, ce qui me semble confortable. L’important à propos de cette boîte est qu’elle est assez particulière, Renault l’a nommée une transmission automatique multimode car elle a quatre vitesses pour le moteur à combustion et deux autres vitesses pour le moteur électrique.
Combien coûte le Renault Espace hybride ?
Le Renault Espace lancé dans les années 80 en tant que pionnier des monospaces a évolué et n’a pas été étranger aux goûts du public. La tendance d’achat vers les VUS est évidente, et la génération précédente avait déjà quelques indices de croisement. Cette nouvelle génération est enfin devenue un SUV pur et dur en fusionnant l’Espace et celui qui est le véritable prédécesseur de ce nouveau modèle, le Koleos.