Le Nissan Qashqai a toujours été la référence à suivre sur le segment des SUV. Sa dernière génération apporte avec elle des innovations importantes comme la version hybride e-Power que nous testons à cette occasion.
Nissan Qashqai e-power 190 : Un ECO hybride à forte consommation
Les marques européennes prennent moins de risques avec leurs créations et cela fait que les Tucson, Sportage et Qashqai se démarquent du trafic. Seul le Peugeot 3008 peut dire qu’il tient debout, mais d’un autre point de vue.
Le Nissan est saisissant et, grâce aux ressources habituelles de tout bon SUV, il présente un design très équilibré. Du plastique noir, des jantes aux dimensions généreuses et la ressource déjà habituelle du toit en contraste pour alléger la carrosserie.
Évidemment, bon nombre de ces détails esthétiques ne sont pas livrés en standard. L’unité de test est équipée de la version Tekna+. La carrosserie bicolore n’en fait pas partie. Vous devez payer 1 550 euros supplémentaires pour cela, ce qui, honnêtement, ne vaut pas la peine. La ressource est esthétique, je ne vais pas le nier, mais le prix ne me tente pas tellement. J’insiste sur le fait que question de goût, chacun est libre de se forger sa propre opinion.
La finition Tekna+ donne également accès à l’équipement le plus généreux de tous. En fait, le Qashqai additionne tout. Sur le plan technique, on peut dire que le SUV japonais a l’air bien plus que ce dont on pourrait avoir besoin et il le fait avec un prix assez contenu.
Des éléments tels que : toit panoramique, caméra à 360 degrés, sièges avant avec fonction de massage, système audio Bose avec 10 haut-parleurs, services connectés, affichage tête haute, instrumentation numérique, système multimédia avec écran tactile de 12,3 pouces, chargeur sans fil se démarquent.
Bien sûr, les éléments de sécurité active inclus dans le cadre du système Nissan Pro Pilot 2.0 ne manquent pas. Bien qu’il s’agisse d’un assistant de conduite autonome de niveau 2, ce qui m’a le plus plu, c’est qu’il n’est pas particulièrement intrusif, pas autant que celui de ses rivaux les plus directs.
Qashqai, la voiture familiale par excellence
Depuis sa création, le Qasqhai s’est imposé comme la voiture unique pour une famille de quatre personnes. S’il est devenu clair que l’espace intérieur est généreux, sa capacité de chargement l’est tout autant. Le coffre annonce un volume minimum de 479 litres. Le coffre dispose d’un plateau divisé à double hauteur qui permet de compartimenter la charge afin qu’elle ne bouge pas.
Un Qashqai MHEV a une capacité supplémentaire de 25 litres grâce à un faux fond plus profond. Ce n’est pas une perte importante, donc ce n’est pas une raison pour exclure l’hybride de notre liste de courses.
Dans un accès de folie ou de bon sens, qui sait, Nissan a effacé toute trace de moteurs diesel. Le Qashqai de dernière génération n’est disponible qu’avec un moteur essence microhybride et le variateur dans ce test. Officiellement, il s’appelle Nissan Qashqai e-Power, mais en termes familiers, cela signifie qu’il s’agit d’un hybride auto-rechargeable, mais pas comme les autres.
Au volant du Nissan Qashqai e-Power
La meilleure chose à propos des hybrides est qu’ils permettent une transition très naturelle sur la voie de l’électrification. Au niveau de l’utilisateur, il est facile d’en tirer le meilleur parti. Toyota mène cette révolution depuis des années et les résultats ne pourraient être plus satisfaisants.
Cependant, Nissan a cherché une solution alternative au modèle Toyota. Nissan a pensé qu’il valait mieux que le moteur électrique soit le seul chargé de faire bouger les roues, tandis que le moteur à essence agit comme un générateur. C’est pourquoi le moteur électrique du Qashqai e-Power est bien plus puissant que d’habitude : 190 chevaux et 330 Nm de couple.