Une voiture familiale extrêmement pratique. Le nouveau Ford Tourneo Connect semble être l’option idéale pour ceux qui sont fortement attachés à l’espace intérieur et à la flexibilité d’utilisation. Nous le soumettons à un examen vidéo.
Evolution du Tourneo Connect
Après deux décennies de vie du Tourneo Connect, la marque ovale a su faire évoluer le concept et sa dernière itération en est un bon exemple. Le modèle Ford est l’un des plus polyvalents du segment car il propose des versions essence et diesel, en carrosseries courtes et longues, à cinq ou sept places, à transmission manuelle ou automatique, à traction avant ou intégrale.
Quant au design, il vous rappelle certainement une autre voiture, en particulier dans la vue latérale et arrière. Si vous pensiez au Volkswagen Caddy, vous aviez raison : le Tourneo Connect et le Caddy partagent le développement et de nombreux composants, ils sont fondamentalement la même voiture.
La nouvelle Ford : sportive, active et familiale
Ford, oui, lui a donné une personnalité très différente à l’avant. Je pense qu’elle lui va bien, elle me semble une des voitures les plus séduisantes de cette catégorie en termes de design, même avec une certaine touche sportive compte tenu du segment auquel elle appartient.
La gamme est composée de quatre finitions, chacune avec son propre style, appelées Trend, Titanium, Active et Sport.
Ford familiale : La conquête de l’espace
Dans les fourgons, vous êtes généralement assis en position de conduite haute avec le volant très horizontal, mais ce n’est pas le cas avec le Tourneo Connect. Les sièges sont très confortables. Ils ont un réglage lombaire et, selon la finition, ils peuvent également être chauffants et la base du siège peut être allongée.
Côté apparence, il n’est pas surprenant de voir que si à l’extérieur il ressemble aussi à un Caddy à l’intérieur.
Le design du tableau de bord ressemble à celui d’une voiture à l’exception de petits détails qui rappellent un véhicule utilitaire, comme la présence abondante de matériaux durs conçus pour être plus résistants et les nombreux espaces de rangement comme celui de la partie supérieure du le tableau de bord ou les étagères au plafond.
Comme toute voiture moderne, il est possible d’avoir un poste de commande composé de deux grands écrans, en l’occurrence un tableau de bord entièrement numérique avec un écran de 10,25 pouces et un système multimédia avec un écran tactile de 10 pouces.
L’unité de test n’avait pas une configuration aussi sophistiquée. L’instrumentation est analogique et a une disposition assez traditionnelle. De son côté, le système d’infodivertissement affiche un écran de 8,25 pouces dans un système facile à utiliser et affichant une bonne qualité d’image. Le seul inconvénient que l’on peut mettre est que la climatisation se commande également depuis l’écran, il n’y a pas de module avec des boutons physiques séparés, mais sinon c’est bien résolu.
C’est large, il y a aussi beaucoup de place pour la tête et pour les jambes c’est pas mal donc les occupants jusqu’à 1,90 m partiront sans stress. Dommage que la banquette arrière ne puisse pas coulisser longitudinalement pour jouer avec l’espace, cela aurait été un bon point. Les utilisateurs de la deuxième rangée de sièges peuvent profiter des bouches d’aération, des prises USB et des plateaux de type avion.
Dans le cadre de la modularité du Tourneo Connect ces deux sièges sont rabattables et amovibles. Il y a vraiment sept places car ces deux places supplémentaires conviennent sans problème aux adultes de taille moyenne. C’est là qu’est ressorti l’un des grands avantages d’une carrosserie de ce type. Il en profite également en termes d’espace de chargement.