Le Toyota RAV4 Adventure est la version la plus polyvalente du populaire modèle japonais. Un SUV pour explorer le monde et, en même temps, se déplacer très efficacement dans la grande ville. Nous l’avons mis à l’épreuve.
Le Toyota RAV4 est l’un des pionniers du SUV, un style innovant au milieu des années 90 qui a évolué de telle manière qu’il est la tendance dominante du marché. Cette évolution n’a pas été étrangère au RAV4, qui a marqué le style dans ce courant. Au fil de ses cinq générations, le japonais a gagné en taille et en polyvalence et a pleinement opté pour l’hybridation. Mais il n’a pas négligé le style.
Malgré le fait que sa cinquième génération est déjà sur le marché depuis longtemps, Toyota continue de proposer un SUV qui tient dans l’air du temps. Son image reste moderne et propose également différents niveaux d’équipements et de styles pour s’adapter à chaque client. L’une des plus personnelles de la gamme est la finition Adventure, celle qui a le caractère le plus champêtre .
Ce caractère s’accorde parfaitement avec la conception angulaire et robuste du RAV4 hybride. Dans le cas de l’Adventure, il gagne en personnalité puisqu’il affiche un nouveau pare-chocs avant qui transforme sa face avant et ajoute des protections inférieures argentées, soulignant ses intentions tout-terrain.
Non seulement cela, mais aussi la calandre hexagonale et les passages de roue ont des caractéristiques exclusives pour cette version, ainsi que le pare-chocs arrière. Malgré ces modifications, les dimensions extérieures sont identiques au reste des variantes, avec une longueur de 4 600 mm, une largeur de 1 855 mm et une hauteur de 1 685 mm .
Les jantes en alliage de 19 pouces en noir sont également spécifiques. Une limitation du RAV4 Adventure est que vous ne pouvez pas choisir la couleur extérieure, il se décline toujours dans une finition bicolore avec une combinaison d’Urban Khaki et d’un toit blanc. Il s’adapte bien mais il aurait été apprécié de prévoir d’autres options pour ce SUV au label Eco.
Toyota RAV4 : intérieur presque standard
À l’intérieur, ce RAV4 prêt pour l’aventure se démarque des autres avec un revêtement spécifique en similicuir noir aux accents orange. Ce ton orangé se retrouve également sur les surpiqûres des panneaux de porte et du tableau de bord. Le reste des matériaux donne une sensation de durabilité et tous les boutons sont faciles à utiliser.
Face au conducteur se trouve un tableau de bord avec un écran TFT de 7 pouces. Il n’est pas aussi sophistiqué que l’instrumentation 100 % numérique proposée par certains de ses rivaux et ne peut être complété par un système d’information projeté sur le pare-brise, mais il fait bien le travail. Il donne les informations nécessaires de manière claire et assez complète.
On ne peut pas en dire autant du système d’infodivertissement Toyota Touch 2, très obsolète. L’écran tactile de 8 pouces a une mauvaise qualité d’image, une manipulation datée et le système de navigation GO est facultatif. Au moins, il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, toujours via USB.
Le reste de l’équipement de la finition Adventure est très généreux. Il dispose d’un système d’entrée et de démarrage intelligent Smart Entry, d’un volant multifonction en cuir nappa, d’un siège conducteur à réglage électrique, de sièges avant chauffants, d’une climatisation à deux zones, d’une caméra arrière et d’une base de recharge sans fil pour téléphones intelligents, pour n’en nommer que quelques-uns . caractéristiques standards.
Dans la liste des extras de cette Toyota, en plus du navigateur, figurent le toit ouvrant panoramique et le système audio JBL avec neuf haut-parleurs. Impossible de profiter d’un système de caméra à 360°, des mémoires de position de siège ou du rétroviseur intérieur numérique, singularités réservées exclusivement à la finition Luxe.
Toyota RAV4 : équipements de sécurité
Quant aux équipements de sécurité et aux aides à la conduite, ils sont très abondants, comme d’habitude chez Toyota. Le RAV4 profite d’un système de sécurité pré-collision avec détection des cyclistes et des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, contrôle intelligent des feux de route, avertissement de sortie de voie, détecteur d’angle mort et alerte de trafic transversal arrière. RAS ici.
Aux sièges arrière, il y a des bouches d’aération, quelques prises USB et des poches derrière les dossiers des sièges avant. L’espace est abondant et le tunnel de transmission est peu invasif, c’est donc une voiture avec de bonnes qualités familiales. Comme d’habitude, le siège central est moins confortable que ceux des extrémités, mais il peut être utilisé occasionnellement sans problème.
Le coffre du SUV Toyota est très grand avec une capacité de 580 litres (733 mesurés jusqu’au plafond) et le hayon est électrique. Sous le plancher, il y a un faux fond pour ranger certaines choses et la base de chargement a deux côtés : l’un recouvert de moquette et l’autre en plastique dur, idéal si nous devons charger du matériel d’escalade ou des vélos sans endommager le tissu. En rabattant les dossiers des sièges arrière, on obtient jusqu’à 1 690 litres de volume.
Exclusivement avec traction intégrale
Le Toyota RAV4 Adventure n’est disponible qu’avec la transmission intégrale. Les spécifications sont les mêmes que le reste de la gamme, de sorte que l’unité 220H e-CVT 4×4 combine un moteur à essence atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 litres avec un moteur électrique pour développer une puissance combinée de 222 CV.
Le système AWD-i, c’est-à-dire la transmission intégrale intelligente, est réalisé au moyen d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière qui agit lorsqu’une perte d’adhérence est détectée. Cela dépend aussi des modes de conduite, qui sont Eco, Normal, Sport, EV et Trail. Ce dernier, uniquement disponible en versions 4×4, active également la traction de l’essieu arrière.
Le mode Trail est utile pour conduire sur des terrains enneigés, boueux ou sablonneux avec plus de sécurité et de contrôle, ce qui est attendu de cette version aventureuse. Vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’un SUV et que vous n’avez donc pas besoin d’être exigeant dans son comportement tout-terrain. La garde au sol est de 190 mm , il a un angle ventral de 15,5º et un angle de sortie de 20º. Des valeurs loin de celles offertes par un pur SUV comme le Toyota Land Cruiser, il est donc pratique d’éviter les obstacles très exigeants.