Les monospaces familiaux issus des industriels sont ceux qui ont le mieux su résister à la poussée des SUV. Votre achat repose sur une polyvalence impossible à égaler. Le Renault Kangoo Combi est l’alternative familiale à cinq places de la marque française.
Variété de modèles de Kangoo
Ces dernières années, la variété des modèles au sein de la catégorie a augmenté. De nombreuses marques rivalisent sur un segment qui a mieux résisté à l’émergence des SUV que tout autre. Nous avons rencontré la première génération de Kangoo en 1997 en tant que successeur naturel du Renault Express . Au cours de ces années, il a acquis une excellente réputation de durabilité et de bonne fabrication. Au printemps 2021, la troisième évolution arrive sur le marché avec des changements profonds dans tous les sens et avec une touche moins industrielle.
Ce changement important est dû au fait que le nouveau Kangoo, développé conjointement avec Mercedes et Nissan, quitte sa plate-forme industrielle pour embrasser directement une structure touristique, plus précisément la plate-forme CMF-C que l’on retrouve dans de nombreuses autres voitures familiales telles que la Renault Mégane ou le même Nissan Qashqai . Bien que cela puisse sembler être une très grande voiture, la vérité est que nous parlons d’un modèle assez compact : 4,48 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,84 mètre de haut avec un empattement de 2,72 mètres. N’oubliez pas qu’il s’agit du Kangoo Combi, la version passager.
Essai Kangoo : Design, performance et élégance
Laissant de côté ce qui ne se voit pas, force est de constater que les monospaces industriels se sont améliorés, surtout au niveau du design. Bien qu’il continue de conserver cette touche de travailleur, le Kangoo est l’une des alternatives les plus cool de la catégorie. Le design est assez séduisant avec des lignes fortes et musclées avec de gros éléments comme le logo, la calandre ou les phares. Les détails chromés sont ceux qui apportent cette touche raffinée et pour finir, il y a les peintures comme ce brun terre cuite qui nous fait complètement oublier le fourgon blanc classique.
Les formes du Renault Kangoo Combi ne sont ce qu’elles sont que pour des raisons pratiques et qui conditionnent le dessin de la partie arrière. De série, Renault propose un grand hayon vertical qui peut ne pas être particulièrement confortable en raison de la lourdeur à abaisser. En option, pour 226 euros de plus, il peut être échangé contre un système de porte à double ouverture traditionnel . Une option que peu de modèles proposent.
Non seulement l’extérieur abandonne l’image industrielle car comme vous pouvez le voir, l’intérieur aussi. La présentation est très bonne et avec quelques touches très intéressantes comme les moulures simulant le bois du pack Style . Ils apportent une plus grande touche de qualité, même s’il faut reconnaître qu’en général, les plastiques durs sont encore beaucoup abusés. Ils ont de bonnes sensations et sont là pour répandre la réputation d’endurance de Kangoo. C’est une voiture conçue pour durer et le cuir ou la peau ne supporte pas très bien les traitements agressifs.
L’aspect pratique du Kangoo est démontré par le grand nombre d’espaces de rangement que l’on retrouve disséminés dans l’habitacle . De nombreux trous où vous pouvez laisser des bouteilles, des clés, des téléphones portables, des portefeuilles, des jouets, des outils et tout ce à quoi vous pouvez penser. Le problème sera de découvrir où vous avez laissé chaque chose.
Au volant du Renault Kangoo Combi
Pour cet essai nous avons décidé d’opter pour l’une des versions les plus équilibrées et les plus logiques de toute la gamme : le diesel manuel de 95 chevaux. C’est un pari très intéressant car il offre un excellent rapport prix-produit. Il dispose d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui développe 95 chevaux et 260 Nm .