La BMW i7 se présente comme l’une des voitures les plus abouties de sa gamme électrique : jusqu’à 5 écrans répartis dans tout l’habitacle, une mécanique 100% électrique et tout le luxe auquel on peut s’attendre. Ce sont quelques-unes des références de cette super berline. On vous en dit tous les détails dans cet essai de la BMW i7.
BMW i7 : Un design émerveillant
Si la BMW i7 se démarque par quelque chose, c’est pour adopter une prestance capable de surprendre tous ceux qui la regardent ; Vous pouvez déjà être un amoureux du sport automobile ou non, ça n’a pas d’importance. Rien qu’avec ses dimensions imposantes, il sera impossible de ne pas passer quelques secondes à contempler chacun de ses appendices. Ses mensurations sont assez herculéennes : 5,39 mètres de longueur, 1,95 mètre de largeur, 1,54 mètre de hauteur et 3,21 mètres d’empattement. La BMW i7 est imposante en taille, oui, mais sa propre conception la rend encore plus grand.
Leurs nouveaux groupes optiques sont logés à l’avant. Ce sont les principaux protagonistes de la quantité de critiques qui sont tombées sur la conception du modèle. BMW a décidé de diviser les phares individuels, portant le nombre total de luminaires à quatre : les feux diurnes à LED au-dessus (ils ont une décoration Swarovski en option) et les phares eux-mêmes un peu en dessous. En même temps, sa gigantesque calandre délimitée par une lumière LED rend la première image que nous prenons de la voiture particulière.
BMW i7 : Un intérieur royal
La BMW Série 7 s’est toujours caractérisée par la présence d’un immense espace de vie à l’intérieur pour ses passagers, qui auront l’impression de voyager en classe affaires. La génération précédente intégrait déjà la possibilité de rabattre le siège passager afin que le passager arrière droit puisse se dégourdir les jambes lors d’un long voyage d’affaires. Cela a été réincorporé dans la BMW i7 (et la nouvelle génération de la Série 7).
Toutefois, avant de passer aux places arrière, voyons ce que nous réserve ce vaisseau amiral au premier rang. Tout d’abord, il est frappant de voir à quel point cette zone est vaste et spacieuse. Ses assises sont de véritables fauteuils avec la possibilité de personnaliser leurs formes pour s’adapter à toutes les physionomies .
Le volant, nouvellement réalisé, intègre les nouvelles commandes BMW, tandis que sur le tableau de bord repose le double écran qui abrite l’instrumentation numérique (12,3 pouces) et l’infodivertissement (14,9 pouces). C’est ce que la marque désigne comme BMW Curved Display. Le système d’exploitation qui “gouverne” la voiture est le système d’exploitation BMW 8.
Finitions, moteurs et prix
La BMW i7 a actuellement deux finitions principales : Série et M Sport Pro. Notre unité était équipée de la deuxième option, plus sportive. Alternativement, ces finitions peuvent être combinées avec un seul moteur (pour l’instant), le soi-disant xDrive60 pour un prix de départ de 139 350 euros; Avec la finition M, le montant passe à 150 579 euros. De nouvelles alternatives mécaniques arriveront plus tard, comme la BMW i7 M70 et ses 670 ch.
Celui que nous avons en main aujourd’hui (xDrive60) a un double schéma de moteur électrique. L’union des deux se traduit par une puissance de 544 CV et 740 Nm de couple maximum. Celles-ci sont alimentées par une batterie lithium-ion d’une capacité nette de 101,7 kWh, qui offre une autonomie 100% électrique allant jusqu’à 625 kilomètres.
Essai de ma BMW i7
S’installer confortablement dans le siège du conducteur du vaisseau amiral qu’est la BMW i7, c’est comme le faire dans une chaise longue particulière. Tout est doux et très raffiné. Vous pouvez y régler toutes sortes de paramètres jusqu’à ce que le conducteur se sente complètement à l’aise.
L’accès à son intérieur peut se faire par une ouverture automatique de la porte. Ne pas tirer sur une poignée ; c’est vieux. Mieux vaut que la porte fonctionne pour vous en appuyant sur un bouton (ou sur la pédale de frein). On démarre -ou allume- sa mécanique et on sort parcourir les premiers mètres à bord de la vitrine technologique BMW.
La sensation de conduire un vrai bateau disparaît à peine. La voiture est très grosse. Même une fois que vous vous êtes habitué à ses dimensions colossales, l’i7 reste une voiture avec laquelle vous vous sentez spécial, non seulement à cause de sa taille mais parce que tout le monde autour de vous tourne la tête en permanence. Vous ne passerez plus inaperçu. La BMW i7 se fait remarquer partout.
La direction a un toucher très doux, mais elle est vraiment particulière puisqu’elle ne fait pas partie de celles qui limitent les sensations ou le feeling avec la route. De plus, lalgré sa taille, la BMW i7 tourne avec aisance dans n’importe quel espace, donnant la sensation d’être devant une voiture plus courte d’au moins un mètre et demi.
S’il y a quelque chose qui caractérise les voitures électriques, c’est généralement leur système de rétention et de récupération d’énergie. Bon nombre de ces véhicules présentent différents niveaux de freinage régénératif; cependant, la BMW i7 en manque et en retiendra toujours un minimum. C’est quelque chose qui n’est pas toujours confortable ou utile.
De manière générale, le silence envahit l’habitacle une fois que l’on roule avec la BMW i7, ce qui en fera votre meilleur allié en cas de longs trajets. Le bruit aérodynamique n’est que légèrement perceptible à partir des vitesses élevées, en plus du bruit de roulement, bien que ce dernier soit plus applicable aux grandes roues que notre unité a montées (21 pouces). Avec les plus petits diamètres (19 pouces), cela devrait être totalement absent.
Autonomie de la BMW i7
Chez BMW on affirme que ce modèle est capable d’effectuer jusqu’à 625 kilomètres de trajet en autonomie. Cependant, ce chiffre ne peut être atteint que par des voies et des situations idéales. Dans la vie de tous les jours, il sera facile de dépasser les 500 kilomètres d’autonomie, on ne peut donc pas dire que ce soit mauvais non plus, d’autant plus compte tenu du poids, de la taille, de la technologie et des performances de la voiture.
Pour des occasions ponctuelles rares et nécessaires, la BMW i7 dispose d’une palette située sur le côté gauche derrière le volant. Le Mode Boost est activé. Il est spécialement conçu pour les moments de dépassement ou pour impressionner nos amis avec des accélérations spectaculaires.
En général, et sur des parcours mixtes, la BMW i7 a terminé la semaine de test avec une moyenne de 22,3 kWh/100 km. Rien à redire car on l’a essayé sur toutes sortes de routes. Il est vrai qu’en territoire urbain, la voiture gagne en efficacité et peut faire nettement baisser ce chiffre en dessous de 19 kWh/100 km. En revanche, dès que l’on voudra affronter un long road trip, il sera assez fréquent de voir des chiffres supérieurs à 21 kWh/100 km. Et tant de technologie doit être alimentée !