L’Audi A8 est le fleuron de la famille allemande. Ses quatre anneaux dominent un design élégant et un intérieur de qualité supérieure. L’électrification ajoute à la qualité du roulage, améliorant ce qui était déjà excellent.
L’industrie du luxe ne comprend ni la crise ni la mode. La classe, le savoir-faire et le raffinement ne changent pas pendant de nombreuses années qui passent. Ce qui était valable il y a des décennies est toujours valable aujourd’hui, même s’il est clair que les technologies ont changé. Dans le segment des berlines, l’Allemagne est en tête avec ses marques les plus reconnues. L’Audi A8 est digne de ce statut et rien de mieux que d’utiliser la technologie pour améliorer un mélange de succès.
Depuis 1994, date à laquelle l’Audi 200 a été rebaptisée A8, la berline est l’épicentre technologique de référence de la maison. Le vaisseau amiral a traversé de nombreuses étapes au cours de ces deux décennies, s’améliorant à chaque étape, tout en conservant une philosophie de base de qualité et de confort. La quatrième génération, mise sur le marché en 2018, introduit l’électrification comme un facteur d’autonomisation. Le meilleur du passé avec le meilleur du présent compressé dans un format pas si discret qui a été mis à jour en 2022.
A8 : un design élégant
Audi commercialise sa berline suprême en deux formats : empattement normal et empattement allongé. Sachant que la version la moins chère dépasse la barre des 110 000 euros, il est plus que logique de se lancer, pour seulement quelques milliers de plus, pour la carrosserie longue. 5,32 mètres de luxe allemand avec un empattement de 3,13 mètres qui permettra à tous ses passagers de profiter d’une expérience de voyage de première classe.
Rafraîchie pour 2022, l’A8 a apporté de légères modifications à un design classique et élégant. Actuellement, la tendance est assez différente car de nombreux fabricants se concentrent sur d’autres marchés plus dominants comme la Chine. Un exemple clair est la nouvelle BMW Série 7 . Son design bizarre ne laisse personne indifférent, mais on ne peut pas dire que la berline munichoise soit élégante, raffinée ou discrète. Les clients réguliers des A8, Classe S et Série 7 font partie des grandes fortunes mondiales. En plus de la qualité, ils recherchent l’élégance et un brin de discrétion.
Il ne semble pas que les années passent pour l’Audi A8. Son format est toujours valable aujourd’hui en 2023, même si les comparaisons sont détestables. La Mercedes Classe S a suivi la même philosophie de discrétion et de savoir-être. Il est peu probable que les Allemands fassent de grands changements, bien que BMW semble déterminé à abandonner cette philosophie. En matière de design rien n’est écrit, mais mis dans la peau d’un acheteur du segment F on préfère la touche conservatrice de l’A8 au format décalé et asiatique de la Série 7.
A8 TFSIe : un intérieur en cuir au design épuré
Poursuivant avec ce même schéma, nous nous embarquons dans un intérieur où personne ne peut blâmer la qualité et le bon travail d’une marque comme Audi. À l’intérieur des portes, l’A8 ressemble à une berline de ce type, bien qu’il y ait des détails à améliorer. Le Pianno Black, ou noir laqué, est une tendance négative qu’il ne faut pas intégrer dans une voiture de cette catégorie . Il se tache, se détériore rapidement et n’a pas la même sensation de qualité que les garnitures en bois ou en cuir.
En dehors de cela, la vérité est on ne peut rien reprocher aux matériaux ou aux finitions. Tout est solidement assemblé avec les meilleurs matériaux qu’Audi est capable de fournir. Le cuir est la grande dominante. Beaucoup de vaches allemandes ont donné leur vie pour faire cet intérieur et c’est apprécié. Débourser de telles sommes nécessite des finitions de ce niveau et bien que l’A8 soit la plus ancienne de la shortlist luxe allemande, les années ne passent pas grâce à ce concept intemporel et classique.
Évidemment, il y a certaines conditions modernes qui doivent être exigées et livrées. L’ Audi A8 a toujours sorti des technologies qui ont ensuite été ajoutées au reste de la gamme. En ce qui concerne l’équipement, pas un seul détail n’est laissé au hasard. Une grande partie de ces détails visent le confort, comme le massage et les sièges chauffants, mais beaucoup d’autres se concentrent sur la sécurité. Nous sommes face à l’une des berlines les plus sûres au monde. Capable de prévoir les accidents et de prendre les mesures appropriées pour réduire la gravité des impacts.
Cette sécurité se ressent dans l’un de ses quatre sièges confortables. La version à empattement allongé n’offre que quatre places et, en fait, toute la voiture est conçue pour rendre ses deux passagers arrière aussi confortables que possible. Avec un immense espace pour se dégourdir les jambes, les sièges business offrent tout le confort imaginable. Du massage à la climatisation et à la régulation électronique pour pouvoir presque s’allonger. En mode électrique, jusqu’à des écrans peuvent être installés dans les dossiers des sièges avant pour pouvoir profiter de films et de séries à chaque trajet.
A8 TFSIe : électrique avec un schéma hybride
Pour maximiser la sensation de qualité, rien de mieux que l’électricité. La gamme mécanique de l’A8 comprend le diesel, l’essence et la variante 60 TFSIe avec un schéma hybride rechargeable. L’un d’eux est la disponibilité du label DGT ZERO. Si votre entreprise ou votre itinéraire implique de traverser l’une des zones à faibles émissions de plus en plus courantes, vous n’avez pas à vous inquiéter car vous pouvez entrer dans la cuisine sans que personne ne vous dise quoi que ce soit.
Au volant de l’Audi A8 L 60 TFSIe : avis sur la recharge
Cependant, même si cela peut sembler un avantage très positif, le meilleur de l’électrification ne vient pas avec le badge, mais plutôt lorsqu’il s’agit de parler de confort de conduite. En ville, elle devient l’une des berlines les plus confortables jamais conduites. Grâce à son moteur électrique, l’A8 TFSIe est capable de se déplacer de la manière la plus silencieuse et la plus douce que vous puissiez imaginer, bien que déplacer autant de masse avec un moteur de 136 chevaux signifie dépenser beaucoup d’énergie.
Audi affirme que l’A8 L 60 TFSIe est officiellement capable d’effectuer un trajet de 58 kilomètres en format 100 % électrique. Le moteur électrique consomme beaucoup de ressources compte tenu de sa faible puissance et de la batterie de 14,4 kWh pour ce qu’elle donne quand on parle d’une berline allemande de près de deux tonnes et demie.
Bien que ses rivaux plug-in permettent des puissances de charge plus rapides, l’Audi A8 monte un adaptateur de courant alternatif d’une puissance maximale de 7,4 kW. La Classe S atteint jusqu’à 22 kW de puissance. Cela permet de récupérer toute l’autonomie électrique en deux heures et demie si la connexion est à vitesse maximale. Dans un monde réel, dans une prise domestique classique, l’attente sera d’environ 5 heures. De quoi la recharger pendant la nuit et pouvoir rouler à nouveau le lendemain matin.