Avant d’utiliser votre voiture ou de prendre la route, effectuer une inspection est synonyme de tranquillité d’esprit, d’économie et de sécurité pour vous et vos accompagnateurs. Dans le service automobile, il y a des détails clés à revoir pour savoir si votre véhicule est prêt à vous suivre dans la rue et sur l’autoroute.
13 révisions nécessaires pour garder votre voiture en mouvement
Batterie
Tout d’abord, vérifiez périodiquement l’extérieur de votre batterie pour vous assurer qu’elle est en bon état, car sa durée de vie dépend de son utilisation. Pour le maintenir chargé, il est conseillé d’utiliser modérément l’éclairage intérieur, les projecteurs, la sonorisation et la ventilation. De plus, il est conseillé de le faire réviser tous les trois mois.
Pneus
L’état de vos pneus peut varier en fonction de l’utilisation et du type de traction de chaque véhicule, mais l’indicateur principal est : si le motif des pneus est perdu et qu’ils commencent à avoir l’air lisse, il est temps de les changer. Il est recommandé de les vérifier tous les 10 000 km.
En ce qui concerne le gonflage des pneus, consultez votre manuel d’utilisation et maintenez-les à la pression qui y est indiquée, car les gonfler trop peut provoquer des coupures ou des ruptures lors de la réception d’un impact, et les gonfler moins peut contribuer à un échauffement excessif et causer des dommages structurels internes qui affectent également d’autres systèmes. Une révision hebdomadaire est recommandée.
Certains véhicules Ford sont équipés d’un système de surveillance individuelle de la pression des pneus, qui vous permettra d’effectuer cette vérification en permanence et à partir du tableau de bord. Il est conseillé de combiner la surveillance avec l’examen manuel.
L’alignement et l’équilibrage
Il se fait généralement en même temps que le changement des pneus, mais il est recommandé de le programmer tous les 10 000 km ou si, lorsque vous relâchez le volant, il tourne d’un côté ou fait des bruits de roulement lorsque vous augmentez la vitesse.
Maintenir ce système en bon état est utile, par exemple si vous vous rendez dans un endroit bondé où il est difficile de se garer et que vous souhaitez le laisser à l’aide au stationnement optimisée, qui en appuyant simplement sur le bouton et en choisissant l’espace, garera votre voiture à l’endroit que vous déciderez avec le moins de manœuvres possible.
Si vous utilisez une remorque, par exemple avec des motos ou des bagages, l’assistance au stationnement de la remorque peut également vous aider, qui calcule les manœuvres de stationnement en ajoutant le volume de la charge.
Chaîne ou courroie de distribution
Celui qui est chargé de convertir la puissance du moteur en mouvement de votre voiture est la courroie ou la chaîne de distribution. Étant une pièce si importante, il est recommandé de la vérifier périodiquement et elle est généralement incluse dans l’entretien général du moteur, cependant, il est pratique de la changer à 90 000 et 160 000 km.
Embrayage
C’est le système qui donne le signal de mouvement à la voiture à transmission standard, il est donc important de toujours être conscient de la sensation qu’il procure lors de son utilisation. Si la pédale devient dure ou commence à devenir difficile à changer de vitesse, vous devez vérifier l’embrayage.
Amortisseurs
La fréquence indiquée pour inspecter vos amortisseurs est de 20 000 km ou moins s’il y a des bruits, des coups ou une instabilité. Le changement peut aller de 40 000 km à 80 000 km selon l’ancienneté du véhicule.
Les plaquettes de frein
Bien que (comme tout) cela dépende de l’utilisation que vous en faites, l’inspection est recommandée à 10 000 km et le changement des plaquettes à 25 000 km, ils y vérifieront à la fois l’usure et la quantité de liquide. Un indicateur pour les changer peut être la présence de bruit ou de sifflement et pourrait endommager d’autres parties du système. Il considère également que les plaquettes avant s’usent plus que les plaquettes arrière.
Filtres à air, filtre à huile et à essence
Les filtres sont chargés de retenir les impuretés afin qu’elles ne passent pas dans le moteur ou contaminent la chambre de combustion et les cylindres. Il est recommandé de changer les pneumatiques tous les ans ou à 20 000 km selon le type d’usure. Changez les filtres à huile tous les 10 000 km ou lors de la vidange d’huile et de carburant tous les 30 000 km pour utiliser au maximum leurs capacités.
Huile moteur, liquide de transmission et antigel
La lubrification correcte de la voiture évite une usure prématurée, c’est pourquoi elle doit être constamment contrôlée et remplie sans dépasser la ligne limite. Le changement d’huile sur certaines voitures récentes peut être nécessaire à 30 000 km. Cependant, dans les voitures de plus de 10 ans, il peut être requis à partir de 7 000 km. Gardez à l’esprit que les fluides comme le liquide de transmission et l’antigel nécessitent également une surveillance et doivent être changés régulièrement.
Carburant
Maintenir le niveau de carburant élevé présente plusieurs avantages pour l’entretien général de votre voiture, par exemple, il évite que les impuretés déposées au fond du réservoir sortent et provoquent une casse moteur, de plus, l’air qui rentre dans le réservoir favorise l’évaporation, c’est-à-dire à la consommation accélérée d’essence.
Balais d’essuie-glace
C’est l’un des changements les plus évidents, car il affecte directement la visibilité de conduite, et ce sont également l’une des parties les plus touchées par l’environnement. La chaleur excessive et la pluie sont généralement des accélérateurs d’usure, il faut donc les changer tous les ans entre l’automne et le printemps, en plus de les vérifier tous les 6 mois.
Précautions générales pour l’entretien de votre voiture
Inspectez constamment les feux de votre voiture et si vous constatez une opacité ou un segment soufflé, remplacez-le au plus vite, car la visibilité sur la route est primordiale.
Concernant les Ceintures de sécurité , vous devez les vérifier lorsque vous détectez une détérioration et les changer si nécessaire, les ceintures de sécurité gonflables présentes sur plusieurs modèles Ford sont recommandées.
Enfin, ayez une trousse d’urgence avec une lampe de poche, une trousse de réparation de pneus, une trousse de premiers soins, des outils de base et des câbles de batterie (cela peut aussi être une couverture et un peu d’argent) pour surmonter tout imprévu.