Le Citroën SpaceTourer a été spécialement habillé pour le salon de l’automobile de Düsseldorf, transformé en un camping-car marquant qui dégage un style extérieur très rétro. L’exclusivité Citroën Type Holidays a tout pour se perdre aux quatre coins du monde, le premier pari de la marque à l’esprit bien particulier.
La marque aux deux chevrons s’est lancée dans une nouvelle philosophie qu’elle a lancée au Salon de l’autocaravane de Düsseldorf 2023, mais elle donnera plus de détails en fin d’année. Ses fourgons peuvent déjà être transformés en modèles spéciaux pour s’amuser et vivre des expériences loin de l’asphalte, mais aucun n’est aussi spécial que l’inédit Citroën Type Holidays.
Basé sur le Citroën SpaceTourer, et avec l’aide du carrossier italien Caselani, de sa création devenue un véritable best-seller lors de sa présentation, et de l’expérience du constructeur de camping-cars Bravia Mobil, seule la forme latérale montre qu’il est du Fourgon Citroën, tout comme les rétroviseurs et la forme des feux arrière, qui est également proposé en version monospace, mais l’avant et l’arrière de ce camping-car ont été complètement modifiés, notamment la zone avant qui présente l’identité de l’ancien prototype G de les années 40 de la marque française.
Le Citroën Type Holidays : Un camping-car moderne et rétro
Le reste de la carrosserie est entièrement neuf, tout comme les roues en acier avec enjoliveurs chromés et les pneus à flancs blancs. Mais le plus intéressant de ce Type Holidays est son intérieur, complètement adapté pour s’éloigner de l’asphalte et passer quelques jours en pleine nature.
La cabine a été utilisée au maximum pour installer un canapé transformable en lit pour deux personnes, les deux sièges avant sont tournants, faisant partie d’un petit salon, et elle dispose même d’une plaque vitrocéramique, d’un évier et d’un réfrigérateur.
Webasto, spécialiste de l’équipement, a également apporté sa contribution avec un système de chauffage et, si le client le demande, le toit peut également être ouvert pour placer une tente pop-up permettant de se tenir debout à l’intérieur. De l’espace pour quatre personnes qui disposent également des deux portes arrière à ouverture coulissante et d’un grand hayon avec lunette arrière pouvant être ouverte indépendamment.
Les Citroën Type Holidays exclusives seront commercialisées en 2024
Pour l’instant, leurs prix ne sont pas connus, mais la Citroën Type Holidays sera disponible l’année prochaine dans le réseau de concessionnaires de la marque française, premier modèle d’une nouvelle série baptisée Holidays, et avec laquelle le constructeur s’implique pleinement sur un marché de gros volumes, puisqu’en Europe, quelque 90 000 camping-cars sont actuellement vendus chaque année, et auxquels s’ajoute un nouveau et séduisant concurrent.