Le devis d’assurance est un document pré-contrat sans valeur juridique. C’est un moyen d’informer le futur assuré sur les tarifs et les différentes offres d’une compagnie d’assurance.
Le devis d’assurance est également un outil de réflexion pour le client car il lui permet d’étudier les différentes propositions avant de prendre une décision.
Les différents types d’assurance auto en France
En matière d’assurance auto, plusieurs produits sont proposés. On peut notamment citer l’assurance auto tiers simple, tiers vol et incendie, tous risques, femme et apprenti.
La souscription à une assurance auto requiert en général plusieurs demandes de devis auprès de diverses compagnies d’assurance et ceci à des fins de comparaisons. Aujourd’hui internet a facilité cette démarche en mettant à la disposition des internautes des devis assurance auto en ligne. Les compagnies et courtiers d’assurance vont même plus loin en concevant des outils de comparaison de ces différents devis assurance auto en ligne.
Très pratique et fiable, les consommateurs ont facilement adopté ces devis assurance auto en ligne. Les sites voient leurs nombres de visiteurs augmenter à une vitesse vertigineuse. Il faut dire que ces devis assurance auto en ligne leur permettent instantanément de recueillir des informations sur les tarifs, les garanties et les conditions ; la prise de décision se fait alors plus rapidement entraînant une augmentation du chiffre d’affaire des compagnies d’assurance. N’oublions pas qu’il est dorénavant possible de procéder à une souscription en ligne.
Mais cet engouement pour les devis assurance auto en ligne présente un inconvénient majeur : c’est une porte ouverte à la concurrence en raison des comparateurs présents sur les sites. Les compagnies les moins performantes sont contraintes de baisser leurs prix pour rester dans la course. Mais la gestion des tarifs ne suffit pas. De plus en plus de compagnie proposent des contrats atypiques qui consistent à adapter les besoins spécifiques des clients à leurs offres. Tout ce phénomène amène à se demander si ces celles-ci sont toujours rentables pour les assureurs ? La concurrence est d’autant plus rude que les banques commencent à investir sur ce marché.
L’autre conséquence de ce phénomène de demande de devis en ligne et la baisse du budget affecté à la réalisation des campagnes publicitaires. Les services marketing et communication se tournent désormais vers le net comme en témoigne la qualité des sites des compagnies. Le département commercial n’est pas en reste : chaque demande de devis est traitée dans les plus brefs délais pour éviter de perdre un client. Des conseillers sont même mis à la disposition de l’internaute pour le guider dans son choix.
Fonctionnement du devis assurance auto en ligne
Pour effectuer une demande de devis assurance auto en ligne, il faut suivre trois étapes :
- La première consiste à compléter un formulaire disponible sur le site.
- Lors de la deuxième étape, l’internaute décrit ses besoins.
- Enfin, il envoie sa demande de devis. A l’issus de cette troisième étape, l’internaute accède aux informations concernant les produits de l’assureur. Il peut alors commencer à comparer les différentes offres.