Vous avez besoin d’assurer votre voiture, vous ne voulez pas payer pour ce que vous n’allez pas utiliser, mais vous ne voulez pas renoncer ou éviter des services qui vous manqueront dans peu de temps. Connaître les types d’assurance auto qui existent et ce que chacune d’elles implique est la première étape pour pouvoir choisir l’assurance parfaite pour votre voiture.
1. Assurance auto : Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?
Ce premier type de politique est le plus simple et le plus basique, comme son nom l’indique. C’est l’assurance minimum que la loi impose à toute voiture pour pouvoir circuler. C’est ce qu’on appelle l’assurance responsabilité civile ou assurance de base.
Toute assurance responsabilité civile doit inclure l’assurance responsabilité civile nécessaire pour circuler. Ce type de garantie couvre les dommages matériels et corporels que la voiture assurée cause aux tiers. La voiture assurée et le conducteur lui-même échappent à la protection de l’assurance obligatoire.
Cette assurance auto de base comprend généralement une extension de responsabilité civile dite responsabilité civile complémentaire qui prolonge financièrement l’assurance responsabilité civile de l’assuré.
La responsabilité civile pour les remorques et les caravanes, ainsi que pour les objets transportés dans le véhicule, est également généralement incluse dans l’assurance responsabilité civile. En plus de la défense juridique, de la réclamation des dommages et de l’assistance voyage.
L’assurance conducteur commence également à être intégrée aux polices d’assurance responsabilité civile, mais ce n’est pas toujours le cas, il est donc important que vous preniez en compte ce détail lorsque vous comparez et choisissez votre assurance auto.
Le recours au Consortium d’indemnisation des dommages au véhicule assuré et/ou aux personnes, du fait de certaines catastrophes naturelles, d’actes de terrorisme ou d’actions en temps de paix des forces armées et de la sécurité de l’État, complète la couverture dont il bénéficie avec une assurance responsabilité civile.
2. Assurance responsabilité civile étendue
Conformément aux besoins et aux exigences des conducteurs actuels, les compagnies d’assurances ont augmenté leur offre d’assurance aux tiers, proposant un type de police un peu moins basique, mais pas aussi complète que celles dites tous risques.
Dans ce groupe de polices d’assurance responsabilité civile automobile étendues ou complètes, vous trouverez une large gamme de garanties que vous pouvez choisir indépendamment ou sous forme de forfait, selon les différentes compagnies. Couverture pour bris total ou partiel de vitres ou de pare-brise, assurance incendie ou réparation de dommages à la voiture, si vous écrasez un animal, par exemple ; Ils sont parmi les plus courants en assurance responsabilité civile étendue.
Les polices responsabilité civile les plus complètes proposent au conducteur des services et une assistance plus spécifiques tels que la responsabilité civile de l’assuré et du conducteur déclaré cycliste, la responsabilité civile de l’enfant mineur conduisant sans permis, la défense dans les contraventions routières, la subvention pour privation de permis de conduire, le vol du véhicule, le nettoyage du véhicule pour le transfert des blessures ou les intérêts et frais du prêt pour la réparation du véhicule.
Ce type d’assurance responsabilité civile avec couverture étendue est très intéressant pour que les conducteurs puissent compléter leur protection et celle de leur véhicule en fonction de leur utilisation, de leurs priorités et de leurs besoins, sans avoir à renoncer à l’essentiel, même s’ils choisissent une tierce partie. politique.
3. Tous risques
L’assurance tous risques auto offre une gamme très complète de garanties, d’assistance et de services pour le conducteur et son véhicule. Elles comprennent, bien sûr, celles obligatoires comme l’assurance responsabilité civile, mais aussi toutes celles qui complètent les assurances responsabilité civile comme les bris de vitres ou le vol du véhicule.
Les polices tous risques comprennent une couverture qui couvre à la fois le conducteur et la voiture assurée elle-même en cas d’implication dans un accident, qu’il en soit ou non la cause ; De même, même s’il n’y a pas de tiers, comme en cas de coups ou de dommages lors d’un stationnement, la voiture entièrement assurée est également protégée dans ces circonstances.
Des services pratiques couramment utilisés par les conducteurs, comme le véhicule de remplacement ou la défense des amendes routières, sont également des facilités dont bénéficient les assurés tous risques auto.
Il existe deux modalités de base au sein de l’assurance tous risques. Vous pouvez trouver des polices tous risques avec ou sans franchise. Les assurances de franchise peuvent être moins chères en principe, mais elles ont l’inconvénient de ne couvrir qu’une partie des dépenses liées à l’accident. Lorsque les frais de réparation ou d’assistance sont inférieurs au montant fixé -prime- dans le contrat -par exemple 300 euros- c’est l’assuré qui doit prendre en charge les factures.
L’assurance tous risques sans franchise est la plus complète et la plus efficace qui puisse être contractée pour protéger un véhicule, la responsabilité de la protection de la voiture assurée incombe exclusivement et intégralement à la compagnie d’assurance. La couverture maximale pour toute éventualité ou possibilité est incluse dans ce type d’assurance qui répond à tous les besoins et demandes des conducteurs quelle que soit leur situation.
Les compagnies d’assurance commercialisent pour compléter leur offre d’assurance automobile, des polices exclusives et avec différentes couvertures pour des conducteurs spécifiques tels que les jeunes conducteurs, les conducteurs expérimentés, les conducteurs professionnels ou les voitures écologiques. Ces types de contrats contiennent des primes moins chères ou des avantages pour certains clients, ainsi que des bonus ou des couvertures exclusives d’un grand intérêt.
L’assurance auto peut donc être multirisque ou responsabilité civile, mais gardez à l’esprit qu’au sein de chacune de ces deux options, il existe un grand nombre de détails qui peuvent changer d’une compagnie à l’autre. D’autre part, l’assuré doit faire attention aux montants économiques qui sont assurés –limites de dépenses- dans chacune des couvertures et qui peuvent faire une différence significative dans le prix final, mais aussi un degré de protection très différent.