La marque allemande, leader mondial de la construction automobile qui alterne en premier lieu avec Toyota, souffre des intempéries provoquées par l’électrification du marché. L’une des conséquences serait apparemment l’arrêt de la production dans l’usine de Dresde.
Volkswagen choisit de réduire ses effectifs
Cette décision s’ajoute aux récentes déclarations de Volkswagen sur la réduction du personnel intérimaire dans son usine de Zwickau, sa principale usine de véhicules électriques en Allemagne. La diminution de la demande pour ce type de voiture, provoquée par le retrait progressif des subventions gouvernementales dans le pays, a conduit à une précarité de l’emploi pour environ 2 000 travailleurs temporaires, en plus de ceux déjà installés dans sa structure permanente.
Volkswagen avait initialement prévu d’offrir un emploi permanent à 540 travailleurs qui avaient signé des contrats temporaires ces dernières années. L’entreprise a toutefois annoncé qu’elle ne pourrait plus en conserver un peu plus de 250 après l’expiration de leurs contrats de douze mois. Un porte-parole de l’entreprise a souligné que, malgré tout, Volkswagen reste engagé à 100 % dans la transition vers la mobilité électrique. Si le problème est lié au travail, les objectifs restent les mêmes.
Pas de demande pour les voitures électriques
Malgré cet engagement, Volkswagen a du mal à vendre suffisamment de voitures électriques, dont la plupart sont fabriquées en Allemagne, pour rivaliser avec le leadership mondial de Tesla et des marques chinoises émergentes. La croissance économique modérée et la hausse des coûts de l’énergie, du logement et des emprunts en Europe ont affecté la demande pour sa flotte de véhicules de ce type.
Le paradoxe oriental et les voitures électriques « Made in China »
Volkswagen suit la stratégie d’autres constructeurs consistant à exporter des véhicules électriques de Chine vers l’Europe. La marque CUPRA du groupe Volkswagen prévoit de produire le SUV électrique Tavascan dans une usine de l’Anhui. Basé sur les mêmes plates-formes matérielles et logicielles que la série ID., il devrait arriver sur le marché européen en 2024. Il pourrait cependant se heurter à une pierre d’achoppement majeure : l’Europe.