De l’autre côté de l’Atlantique, vous pourrez profiter d’une édition commémorative du 40e anniversaire de la Volkswagen Jetta avec l’âme de GTI, la Jetta GLI. Il est chargé de détails et sera l’une des dernières voitures de ce type. De temps en temps, il est temps de parler de ce type de voiture qui, pour différentes raisons, ne peut pas être appréciée dans notre pays, mais dans d’autres.
Volkswagen célèbre le 40ème anniversaire de la Jetta GLI
Aujourd’hui, il est temps de parler de la Volkswagen Jetta GLI 2024, une édition limitée de 1 984 unités pour honorer le premier membre de la saga. Revenons 40 ans en arrière. Après le lancement commercial de la Volkswagen Golf GTI -et de sa version américaine, Rabbit GTI-, la marque allemande a décidé de commercialiser une version quatre portes, ou ce qui revenait au même, une Volkswagen Golf GTI avec un coffre, ou comme ils dire familièrement, “avec le cul”.
Historique de la Jetta GLI
Il est arrivé sur le marché américain comme d’habitude, avec l’année modèle en avance sur l’année naturelle : 1984 Volkswagen Jetta GLI. Son objectif était de donner aux familles une touche d’esprit sportif, afin qu’elles n’aient rien à renoncer. Elle était propulsée par un moteur vif pour l’époque, un 1.8 à injection de 90 chevaux après retouche de la culasse, du taux de compression et allègement de ses pistons.
Ces changements étaient accompagnés d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, plus fermée que d’habitude, ainsi que d’une suspension sport. Le package était complet avec de belles jantes en alliage, des phares antibrouillard, un becquet discret, etc. Il n’a été offert que pendant un an dans la deuxième génération.
Plus tard, l’américain Volkswagen a relancé d’autres Jetta GLI , comme le modèle 1990, avec un moteur 2.0 16 soupapes, ou la Jetta GLI 1999 avec un moteur 2.8 VR6, ou la Jetta GLI 2004 avec un moteur 1.8 turbo. À l’heure actuelle, la Volkswagen Jetta continue d’être l’un des modèles les plus importants de la marque allemande en Amérique du Nord.
De retour dans le présent, la Volkswagen Jetta GLI 2024 vend plus que de la nostalgie. La production a commencé aujourd’hui et ne sera disponible qu’en trois couleurs, Pure Grey, Pure White et Rising Blue. La calandre noire embrasse le logo GLI avec badge rouge, et les jantes noires 18″ à 10 rayons attirent également l’attention. Des rétroviseurs, des poignées de porte et un becquet discret sur le hayon complètent l’ensemble extérieur.
Et sur le plan mécanique ?
Sur le plan mécanique, sous le capot, nous retrouverons un moteur 2.0 turbocompressé de la famille EA288, réglé pour délivrer 228 ch et un couple maximal généreux de 350 Nm pour les roues avant. La situation est mieux contrôlée avec un différentiel à glissement limité à commande électronique (XDS®) et des freins plus gros que la normale.
Intérieur de Jetta GLI 2024
Pour commencer, la sellerie des sièges sera différente pour chaque exemplaire de la série limitée, “comme s’il s’agissait d’une empreinte digitale“. Sur le bas des dessous de verre se trouvent deux logos, GLI et 1984. On retrouve d’autres motifs à l’ouverture des portes et au bas du volant. L’intérieur a plusieurs détails en rouge pour créer une atmosphère plus sportive.