Le marché automobile français dépend largement des « seniors« . En effet, selon les statistiques des immatriculations neuves en France, 52% des possesseurs de voitures neuves en Français ont plus de 50 ans. Les mêmes statistiques montrent que les seniors préfèrent plutôt les marques françaises, d’où l’importance d’une meilleure connaissance de cette « cible » pour les constructeurs automobiles français.
Dans ce cadre, une étude, réalisée par l’institut français des seniors, a mis la lumière sur les voitures préférées des seniors, mais également sur leurs habitudes face à l’achat de l’automobile neuf.
Sondage senior vs voiture, ce que les seniors préfèrent :
L’IFSeniors a interrogé 1106 personnes âgées de 50 à 75 ans pour tirer les résultats suivants :
La marque préférée des 32% des seniors interrogés est la Renault.
70% des seniors interrogés sur le Mondial de l’Automobile de Paris, achètent français
D’après les études de INSEE, le parc automobile français a une moyenne d’âge de 8,3 ans, alors que celui des seniors est moins âgé : 6,9 ans. Cela s’explique notamment par les revenus des seniors, plus importants que les autres tranches d’âge.
50% des seniors font moins de 10.000 km/an, d’où la préférence pour l’essence.
Pour le choix du véhicule, les seniors sont surtout motivés par le confort et la sécurité.