La marque Renault travaille depuis quelques mois sur un nouveau SUV dans le segment B, un modèle destiné aux marchés internationaux qui n’atteindra pas l’Europe occidentale. Le mystérieux prototype que l’on a vu sur des photos espion il y a quelques mois porte déjà un nom : il s’appelle Renault Kardian et il sera présenté dans quelques semaines.
Kardian, le nouveau petit SUV de Renault
Renault compte deux représentants importants sur le segment B, dont le succès a dépassé toutes les attentes. Le Captur, qui subit actuellement un gros lifting et apportera des nouveautés intéressantes à l’automne prochain, et la Dacia Sandero Stepway, deux façons d’attirer la clientèle avec deux modèles plus ou moins élaborés.
Il y a quelques mois nous l’avons chassé en exclusivité, un prototype camouflé aux proportions très contenues mais avec toute l’essence de la marque française.
Un modèle spécialement développé pour des marchés spéciaux comme l’Amérique du Sud où la firme française bénéficie d’une grande acceptation de la part des clients, et où la marque a décidé de ne pas vendre le modèle roumain relogoté précisément parce qu’elle travaillait sur cette option intéressante qui porte déjà un nom.
Renault Kardian : les premières informations disponibles
L’avant-première officielle de la marque montre l’arrière de ce nouveau représentant du segment B, qui a été décrit comme un “SUV urbain“, le premier d’une série de modèles spécifiquement développés pour le marché étranger, et dans lequel vous pouvez voir que il copiera les nouveautés implémentées dans les dernières actualités Renault. L’emblème de la marque, de taille généreuse, se trouve au centre du hayon, le nom du modèle en dessous, et il est accompagné de feux arrière en forme de boomerang.
La nouvelle Renault Kardian est un modèle bon marché, un low-cost dans lequel la firme n’a pas dépensé beaucoup d’argent. Sa plate-forme est la “CMF B”, la même utilisée par les produits Dacia, Clio et Captur, et même une grande partie du design de la carrosserie a été reprise du crossover de la marque, à l’exception du design avant et arrière. En fait, la partie la plus remarquable est l’avant, avec des phares divisés en deux niveaux, les supérieurs très fins pour les feux de jour et les indicateurs de direction, et le carrefour et l’autoroute en dessous.
La présentation de la nouvelle Renault Kardian aura lieu le 25 octobre à Rio de Janeiro, et elle sera commercialisée dans les premiers mois de 2024. L’entreprise continuera à proposer des mécaniques très efficaces, avec trois et quatre cylindres turbo, en mettant en avant un 1,0 litre et le célèbre 1,3 TCe, tous à essence et aussi à l’éthanol, un carburant très apprécié au Brésil.
Bien entendu, son concept de voiture bon marché l’empêchera de proposer des versions à transmission intégrale, elles seront donc toutes à traction avant mais avec boîte de vitesses manuelle et automatique. Dans quelques semaines, nous connaîtrons tous ses détails.