Jaguar Land Rover (JLR) s’est associé à Wykes Engineering, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, pour développer l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie au Royaume-Uni. Ce système utilise des batteries de Jaguar I-Pace usagées pour stocker l’énergie solaire et éolienne. Cette information a été rapportée par JLR dans un communiqué de presse. Le recyclage des batteries de voitures électriques est en marche.
Un seul système de stockage d’énergie de batterie (BESS) de Wykes Engineering utilise 30 batteries de I-Pace usées et peut stocker jusqu’à 2,5 MWh d’énergie à pleine capacité. Les batteries fournies proviennent de prototypes et de véhicules d’essai techniques. JLR prévoit de fournir suffisamment de batteries d’ici la fin de l’année pour stocker un total de 7,5 MWh d’énergie, soit suffisamment pour alimenter en électricité 750 foyers pendant une journée. Ensuite, d’autres conteneurs pourraient être installés pour accueillir d’autres batteries usagées provenant de véhicules de série.
Stocker de l’électricité dans des batteries recyclées du Jaguar I-Pace
Chaque BESS, connecté à un onduleur avancé pour maximiser l’efficacité et gérer l’énergie, est capable d’injecter de l’électricité directement dans le réseau électrique national pendant les pics de demande et de prélever de l’énergie du réseau pendant les périodes de faible demande afin de la stocker pour une utilisation ultérieure. Les systèmes de stockage d’énergie par batterie recyclée comme celui-ci sont essentiels pour la décarbonation du réseau électrique, car ils peuvent atténuer rapidement les pics de demande et maximiser l’injection d’énergie solaire et éolienne par temps ensoleillé ou venteux, pour une utilisation en cas de besoin.
Nous sommes ravis de collaborer avec Wykes Engineering dans ce projet qui contribuera à exploiter le véritable potentiel des énergies renouvelables. Le développement de projets de batteries en seconde vie comme celui-ci est crucial pour aider JLR à adopter un nouveau modèle économique axé sur l’économie circulaire et à progresser vers notre objectif de neutralité carbone d’ici 2039.
Reuben Chorley, responsable des processus industriels durables chez JLR
Dans le cadre de cette collaboration technique, Wykes Engineering et JLR ont réalisé une intégration transparente qui ne nécessite pas d’étapes de fabrication supplémentaires ni d’adaptation des modules de batterie. Les batteries sont simplement retirées de la Jaguar I-Pace et placées dans des racks à l’emplacement prévu, afin de maximiser la durabilité du projet. Ce partenariat est une étape importante dans la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire chez JLR, faisant partie de la stratégie de l’entreprise visant à devenir neutre en carbone d’ici 2039.
Recyclage des batteries de voitures électriques : un marché énorme selon JLR
L’approvisionnement en batteries recyclées pour des applications stationnaires telles que le stockage d’énergie renouvelable pourrait atteindre plus de 200 gigawattheures par an d’ici 2030, représentant une valeur mondiale de plus de 30 milliards de dollars, selon JLR. Ces batteries sont développées selon les normes les plus élevées et peuvent donc être utilisées dans des situations de faible énergie, une fois que leur état ne répond plus aux exigences strictes d’une voiture électrique, qui conserve généralement une capacité résiduelle de 70 à 80 %.
L’un des principaux avantages de notre système réside dans le fait que les conteneurs sont connectés au réseau électrique de manière à pouvoir capter l’énergie solaire qui serait autrement perdue lorsque le réseau atteint sa capacité maximale. Cette énergie excédentaire peut maintenant être stockée dans les batteries de l’I-Pace et être déchargée ultérieurement, ce qui nous permet de ‘surdimensionner’ le parc solaire et de maximiser la quantité d’énergie générée pour la surface utilisée.
David Wykes, directeur général de Wykes Engineering.
Réutilisation des batteries des voitures électriques : nouvelle approche du recyclage
La réutilisation des batteries de véhicules ouvrira de nouveaux modèles économiques d’économie circulaire pour l’ensemble des constructeurs de voitures électriques, non seulement dans le domaine du stockage d’énergie, mais également au-delà. Une fois que l’état des batteries ne sera plus adapté à cette réutilisation en seconde vie, on les recyclerait pour récupérer les matières premières et les réintégrer dans une véritable économie circulaire.
Cette approche en matière de durabilité couvre toute la chaîne de valeur de l’industrie automobile, y compris l’économie circulaire pour les batteries de véhicules électriques. Ce projet innovant en collaboration avec Wykes Engineering démontre qu’elles peuvent être réutilisées en toute sécurité dans des applications du secteur de l’énergie, élargissant ainsi les possibilités des énergies renouvelables. Ainsi, l’utilisation de la capacité résiduelle de 70 à 80 % des batteries de voitures électriques avant leur recyclage montre que les principes de l’économie circulaire sont pleinement mis en œuvre.