Le développement du Range Rover doté d’un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène est en cours. Ce sont les premières photos d’espionnage du nouveau Range Rover à hydrogène qui arrivera sur le marché avant 2025. Un lancement qui s’inscrit dans l’ambitieux processus d’électrification qu’a entamé JLR, le colosse de l’industrie automobile britannique.
Première photo de la Range Rover à hydrogène
La cinquième génération du Range Rover s’engage vers une électrification sans complexes. Le SUV britannique populaire (et exclusif) est disponible avec la technologie hybride doux (MHEV) et hybride rechargeable (PHEV) de 48 volts. De plus, il est confirmé qu’il sera prochainement transformé en véhicule 100 % électrique. Mais cet engagement en faveur de la mobilité durable ne s’arrête pas là.
Le géant britannique Jaguar Land Rover, désormais officiellement connu sous le nom de JLR, a décidé d’aller plus loin et de se lancer sur le marché naissant des voitures particulières à hydrogène. La technologie des piles à combustible à hydrogène (FCEV) est à l’honneur. Une technologie que nous verrons très prochainement dans la gamme Range Rover. Et la preuve, ces premières photos d’espionnage.
Photos espion du nouveau Range Rover FCEV
La « marque maison » JLR a lancé toutes les machines dans le but de faire face à l’ambitieux processus de développement du Range Rover à hydrogène. Il y a environ deux ans, la porte était restée ouverte au Range Rover FCEV . À cette époque, Nick Miller lui-même, directeur du programme Land Rover, assurait dans une interview que la plateforme MLA (l’architecture utilisée par Range Rover) pouvait parfaitement accueillir un groupe motopropulseur à hydrogène.
Techniquement, le développement du Range Rover à hydrogène est possible. Une faisabilité technique qui s’ajoute aux déclarations des hauts responsables de l’entreprise et du prototype Land Rover Defender à pile à combustible que nous avons rencontrés en septembre de l’année dernière. Un prototype qui suppose la matérialisation dans quelque chose de tangible du soi-disant « Projet Zeus ».
Le temps a passé et le constructeur britannique se concentre actuellement sur son processus de restructuration interne et sur l’obtention des ressources nécessaires pour électrifier les marques Jaguar, Range Rover, Defender et Discovery en un temps record. Par conséquent, l’observation d’un exemplaire d’essai du Range Rover à hydrogène a été une grande surprise. Le développement est en cours.
Range Rover FCEV, l’alternative au SUV électrique à batterie
L’unité de test photographiée en plein jour est fortement camouflée et configurée pour suggérer que le processus de développement en est à ses débuts . Sur l’aile arrière gauche se trouve, installé en position provisoire, l’ancrage auquel est connecté le tuyau pour effectuer le ravitaillement en hydrogène.
Concernant le système de propulsion à pile à combustible, il n’existe aucune information officielle. Cependant, nous pouvons prendre comme référence le prototype susmentionné du Land Rover Defender FCEV.
Véhicule équipé d’un groupe motopropulseur composé de deux moteurs électriques, un par essieu, pour assurer une transmission intégrale. Chaque moteur développe une puissance de 147 kW (200 ch).
Sous le plancher de la cabine se trouve une batterie lithium-ion de 16,7 kWh. Devant et derrière la batterie se trouvent les réservoirs de stockage de l’hydrogène. Quant à la pile à combustible, elle affiche une puissance de 90 kW (122 ch). Il reste encore de nombreuses inconnues concernant le premier Range Rover à hydrogène. Il sera prêt à prendre d’assaut le marché avant la fin de 2025