Peugeot est sur le point de lancer la grande nouveauté de l’année, et qu’elle sera mise en vente en 2024. La troisième génération de la 3008 est destinée à être un succès commercial en raison de son design plus sportif, qui est en mesure de générer un problème majeur pour la marque Peugeot 408. Peu de fois auparavant, un constructeur avait eu plus d’influence sur la différence entre un SUV et un crossover.
SUV ou Crossover des deux nouvelles de Peugeot
Pour beaucoup, un SUV est la même chose qu’un multisegment et ce n’est pas comme ça, ni l’inverse. Si l’acronyme du premier fait référence à la philosophie « Sport Utility Vehicle », le second a aussi son propre acronyme : CUV, et répond au style « Crossover Utility Vehicle ». Cependant, ces initiales ne sont pas majoritairement utilisées, mais sont directement remplacées par le type de carrosserie.
Les SUV sont venus remplacer les SUV traditionnels, bien que certains survivent encore. Mais la différence réside, avant tout, dans le fait que la seconde s’appuie davantage sur une voiture conventionnelle parée des caractéristiques d’un véhicule tout-terrain -les protections en plastique autour de la carrosserie- et avec une configuration de châssis plus axée sur l’asphalte, grâce à une hauteur de caisse plus basse. Deux styles que Peugeot s’apprête à proposer et qui peuvent avoir des conséquences importantes.
Peugeot sert le duel fastback entre les nouvelles 3008 et 408
La marque propose déjà la 408 à vendre, un modèle à l’air très sportif. Le même style fastback imprimé sur la troisième génération de ce qui est aujourd’hui son modèle le plus réussi, le 3008.
Mais bien que la troisième génération du SUV compact prône un nouveau design avant et arrière, tous deux partagent un détail commun : la courbure de son toit et l’inclinaison plus ou moins prononcée de ses montants arrière. Bien sûr, ils diffèrent également à l’intérieur, le nouveau modèle beaucoup plus sophistiqué, différant également par leurs mensurations.
La firme française garde encore un secret sur les dimensions de ce nouveau 3008, mais force est de constater qu’il va grossir de quelques millimètres dans pratiquement toutes ses dimensions. La nouvelle plate-forme “STLA Medium” sur laquelle elle repose permet de proposer des modèles entre 4,3 et 4,7 mètres, avec un empattement qui oscille entre 2,7 et 2,9 mètres, ainsi qu’une garde au sol allant jusqu’à 220 millimètres.
En d’autres termes, le nouveau modèle sera positionné entre les deux , qui maintiennent une différence de 240 millimètres de longueur, sept millimètres de largeur, 146 millimètres de hauteur et 112 millimètres entre les axes. De plus, l’une des différences entre les crossovers et les SUV se remarque dans la hauteur de la caisse au sol, avec 10 millimètres entre ces deux modèles.
La Peugeot 408 survivra-t-elle à la nouvelle 3008 ou sera-t-elle engloutie ?
Les deux partagent une gamme de motorisations, dont une version 100 % électrique qui arrivera dans le crossover en 2024 avec le nouveau e-408, mais ce sera loin en termes de performances et d’autonomie avec le e-3008 qui dépassera les 700 kilomètres. La grande question, au-delà du volet technique, est de savoir ce qu’il adviendra de l’avenir commercial de la 408.
Bien qu’il se positionne comme un modèle haut de gamme, il a de grandes chances de produire l’effet cannibale redouté qu’aucune marque ne souhaite, puisque les deux modèles évoluent dans la même gamme de prix à mécanique et finition égales.