Il a été aperçu lors de tests l’été dernier et est maintenant disponible. La nouvelle Peugeot 408 Hybride est déjà en vente en Allemagne, et dans d’autres marchés européens à venir. Le crossover élégant et sportif basé sur la nouvelle 308 opte pour l’électrification en ajoutant une nouvelle version essence dotée de la technologie 48 Volts.
L’offre du constructeur de la firme a opté, dans un premier temps, pour les électriques puis s’est poursuivie avec les hybrides rechargeables et les auto-rechargeables, se poursuivant plus tard avec les versions semi-hybrides.
Peugeot 408 Hybride
Une stratégie contraire à celle de la grande majorité des constructeurs avec lesquels Peugeot est parvenu à faire baisser les émissions moyennes de son offre avant tout autre concurrent.
Désormais, c’est la nouvelle Peugeot 408 Hybride qui rejoint l’offre du crossover élégant et sportif après avoir été repérée sur des photos espion. Commercialisé depuis l’automne dernier avec seulement deux options PHEV et une option essence conventionnelle, le système MHEV vient s’ajouter à cette version de base de la 408.
La gamme Peugeot 408 est déjà 100% électrifiée
Et c’est que, étant une version hybride, Peugeot a introduit un écran spécifique dans le tableau de bord numérique “i-Cockpit”, indiquant le flux d’énergie, le niveau de charge de la batterie, le compteur de puissance des trois modes de conduite -Charge, Eco, Puissance- et le pourcentage de la distance parcourue en mode électrique en bleu.
Mécaniquement, le célèbre moteur 1,2 litre de 130 ch a été remplacé par un bloc profondément revu, offrant désormais un petit supplément de puissance qui s’élève à 136 ch, grâce au nouveau moteur électrique de 48 volts intégré à la transmission automatique à double embrayage. et à six vitesses connu sous le nom de « e-DCS6 ».
Une combinaison qui sera également disponible dans le nouveau 3008, et qui dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 0,4 kWh qui se recharge en roulant, avec des performances très serrées.
A l’extérieur comme à l’intérieur, la 408 ne change pas, elle garde donc sa lettre de motivation intacte, bien qu’à l’intérieur cette option se distingue par quelques détails mineurs.
Le MHEV qui fonctionne comme un hybride arrive sur la Peugeot 408
Bien qu’il s’agisse d’un MHEV, l’agencement et la configuration du système en font un hybride, d’où son nom commercial de 408 Hybride, puisqu’il part directement de l’électrique et offre de l’énergie pour manœuvrer ou rouler à basse vitesse dans ce mode zéro émission.
La firme n’a pas précisé le chiffre d’autonomie spécifique, mais elle a indiqué qu'”elle peut rouler plus de 50% du temps en mode électrique zéro émission”, tout en indiquant que le système réduit la consommation de carburant jusqu’à à 15 pour cent.