Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a été l’un des participants au premier “Forum sur la liberté de mobilité”. Un événement au cours duquel, entre autres questions, le processus de passage aux véhicules électriques a été discuté. Le haut dirigeant de Stellantis prévient que les voitures électriques bon marché auront de petites batteries et, par conséquent, une faible autonomie.
Le premier « Forum de la liberté de mobilité » nous a laissé de nombreux titres. Dans sa première édition, cet événement, initié par Stellantis et animé par Wavestone, a mené une analyse et un débat approfondis sur des questions aussi pertinentes que le processus de changement vers une mobilité durable dans lequel l’Union européenne s’est engagée et, en plus, sur la façon de préserver la liberté de la mobilité pour tous dans la nouvelle ère qui se profile déjà à l’horizon.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis , a été l’un des participants. Le chef de file du quatrième plus grand constructeur automobile au monde a fait la une des journaux sur la manière dont le processus d’électrification de l’industrie automobile européenne susmentionné est en cours et sur les défis à relever pour empêcher les citoyens de perdre leur liberté de mouvement actuellement offerte par la voiture thermique.
Des voitures électriques pas chères grâce à de petites batteries
Le haut dirigeant de Stellantis a analysé une autre question tout aussi décisive. Et c’est la nécessité d’alléger les voitures électriques . Quelque chose qui, selon Tavares, se produira si les législateurs soutiennent l’infrastructure de charge et, en parallèle, la chimie des batteries est modifiée. Cela ouvre la porte à des batteries plus petites et plus légères, et donc à une réduction des coûts.
La question de l’abordabilité est également liée au coût des matières premières, a averti Tavares à plusieurs reprises. Il a également souligné qu’il est très possible que la chimie et les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries de voitures électriques changent considérablement à l’avenir.
«L’un des moyens les plus importants de rendre la mobilité propre abordable est de rendre les voitures électriques plus légères, ce qui signifie trouver de meilleures chimies de batterie, utiliser des matériaux alternatifs et disposer d’infrastructures publiques qui prennent en charge des autonomies plus courtes. . Si l’autonomie est moindre, le poids est moindre, si le poids est moindre, le coût est moindre . En fin de compte, les véhicules électriques seront plus abordables si l’infrastructure est suffisamment dense pour offrir une tranquillité d’esprit en termes de suppression de l’anxiété liée à l’autonomie », a déclaré le PDG de Stellantis.
La nécessité de démontrer que les «e-carburants » sont neutres en carbone
Dans l’une de ses nombreuses interventions au cours du débat ainsi que dans la série de questions et réponses qui a suivi, Tavares a fait des commentaires intéressants sur les carburants synthétiques . Il faut rappeler que l’Allemagne a autorisé l’Europe à interdire les voitures essence et diesel à partir de 2035 en échange d’une exception . Et l’exception n’est rien de plus que de donner le feu vert aux soi-disant “e-carburants”.
Autoriser la vente de voitures neuves conçues pour fonctionner exclusivement avec des carburants synthétiques signifie à terme la survie du moteur à combustion interne au-delà de la date fatidique qui a fait des centaines de gros titres ces derniers mois. Cependant, et selon les mots de Tavares, l’industrie doit d’abord démontrer que les carburants synthétiques sont neutres en carbone.
“Je pense que les e-carburants seront une autre direction technologique à jouer. L’industrie devra prouver qu’elle est neutre en carbone, du captage du carbone d’une part et des émissions de carbone du moteur d’autre part », a déclaré Tavares.
Source : Forum sur la liberté de mobilité