Élisabeth Borne, la première ministre française, l’a confirmé : dès 2024, les jeunes de 17 ans pourront avoir un permis de conduire.
Il y a quelques jours, une rumeur circulait selon laquelle l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire serait abaissé de 18 à 17 ans. Eh bien, la première ministre du pays, Elisabeth Borne, a officialisé la mesure, qui entrera en vigueur l’année prochaine. “Je peux confirmer qu’à partir de janvier 2024, les citoyens français pourront passer un permis de conduire à partir de 17 ans, et conduire à partir de cet âge”, a-t-il déclaré dans une interview à Brut.
Cette mesure sera ouverte à tous les jeunes de 17 ans, mais elle s’adresse avant tout aux apprentis qui doivent se déplacer dans des lieux différents entre leur lieu de formation et l’entreprise pour laquelle ils travaillent. “C’est une mesure qui ne concerne évidemment pas tous les jeunes”, confirme Elisabeth Borne. “Ça n’intéresse pas forcément un jeune qui vit dans une ville très bien desservie par les transports en commun .”
“D’autre part, la semaine dernière, le plan France Ruralités a été annoncé, et il y a des zones où les jeunes doivent aller dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), par exemple, et quand ils ont [des navettes entre] leur domicile, le CFA et l’entreprise où ils font leur apprentissage, c’est une vraie galère. Je pense que c’est un avantage pour ces jeunes de pouvoir passer l’examen de conduite plus tôt. Alors c’est ce qu’on va faire.
Selon le dirigeant français, l’aide économique au permis de conduire actuellement accordée aux apprentis va être étendue aux élèves des instituts professionnels : « Il existe actuellement des aides aux apprentis, d’un montant de 500 euros, qui seront étendues aux élèves des instituts professionnels. , qui recevra également 500 euros d’aide pour le permis de conduire”.
La sécurité routière ne concerne pas Borne
En revanche, Elisabeth Borne a rejeté l’argument sécuritaire avancé par les associations et les auto-écoles, alléguant que des pays comme l’Irlande et la Slovaquie, qui ont également abaissé l’âge de la conduite à 17 ans, n’ont constaté aucun problème.
“Nos voisins qui passent déjà le permis de conduire à 17 ans n’ont plus eu d’accidents”, a-t-il souligné, ajoutant que le gouvernement français était “très attentif” à cette question et envisageait de renforcer les certificats de sécurité routière pour en faire un une sorte de « précodage » » et d’éduquer les jeunes conducteurs.
Année après année, diverses mesures ont contribué à abaisser l’âge auquel on peut commencer à conduire. Depuis 2014, en France il est possible d’être au volant accompagné dès l’âge de 15 ans, contre 16 auparavant. Le groupe parlementaire républicain a de son côté présenté une proposition de loi pour donner accès à l’examen de conduite dès 16 ans, comme c’est le cas aux Etats-Unis.