La prochaine génération du Toyota C-HR fait son entrée avec des versions hybride et hybride rechargeable, affirmant sa présence sur le marché concurrentiel des SUV compacts. Dans cet article, nous explorons ce modèle japonais qui se distingue par sa personnalité captivante, une sophistication accrue et une performance dynamique.

Nouveau Toyota C-HR 2024 : Une toute nouvelle génération

Depuis son introduction en 2016, le Toyota C-HR s’est imposé comme l’un des modèles phares de la marque japonaise sur le Vieux Continent. Malgré son statut de best-seller, des améliorations sont toujours possibles. La deuxième génération du C-HR, que j’ai eu l’opportunité de conduire lors de sa présentation européenne, vise à lisser les imperfections du modèle précédent tout en renforçant ses aspects positifs.

Toyota C-HR@Toyota

L’une des caractéristiques les plus appréciées était le design sportif et distinctif. Le nouveau modèle reste fidèle aux lignes du Concept C-HR Prologue dévoilé fin 2022, évoluant à partir de la première génération pour offrir une esthétique encore plus marquante et provocante.

De nouvelles couleurs audacieuses

Le modèle propose deux combinaisons bicolores pour habiller la carrosserie. Dans la version conventionnelle, le contraste se limite au toit et aux rétroviseurs, comme c’est généralement le cas. Toutefois, Toyota propose également une option bicolore plus audacieuse, s’étendant aux ailes arrière, au hayon et au pare-chocs arrière. Cette approche originale peut diviser les opinions, certains l’appréciant pour son originalité, tandis que d’autres la trouveront peut-être excessive.

Un raffinement intérieur

Le nouveau Toyota C-HR 2024, plus raffiné à tous égards, repose sur la plate-forme modulaire TNGA-C, mise à jour pour l’occasion. Ses dimensions extérieures demeurent stables, mesurant 4 360 mm de long, 1 830 mm de large et 1 570 mm de haut, défiant la tendance actuelle de croissance. Cette décision vise à maintenir une distance avec le Corolla Cross, un SUV compact légèrement plus long et plus haut, ciblant un public recherchant un design plus sobre et familier.

À l’intérieur, le Toyota C-HR 2024 offre un habitacle accueillant pour les passagers avant. Le design épuré, la qualité des matériaux conforme aux normes du segment, et la disposition logique des éléments contribuent à une expérience agréable. De plus, la proportion de composants en plastique recyclé a été doublée pour réduire l’empreinte carbone de la fabrication.

Un système multimédia Toyota smart connect

Le système multimédia Toyota Smart Connect, doté d’un écran tactile de 12,3 pouces (8,0 pouces pour les versions moins coûteuses), prend place au centre de l’attention. Il offre une connectivité sans fil avec Apple CarPlay ou Android Auto. Comparé à son prédécesseur, il présente une amélioration significative en termes de fonctionnalités, bien qu’il reste simple et efficace par rapport à d’autres systèmes concurrents.

Le nouveau Toyota C-HR 2024 introduit un système d’éclairage d’ambiance à 64 couleurs, offrant une variété de tons changeants au fil des heures. De manière innovante, il intègre une fonction de sécurité, passant au rouge en cas de risque de collision avec des véhicules ou des cyclistes venant par derrière lors de l’ouverture d’une des quatre portes.

Le volant bien conçu devant le conducteur, avec une finition spéciale GR Sport en cuir perforé, intègre de nombreux boutons physiques, évitant la tendance des boutons tactiles. Un groupe d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces offre des options de personnalisation et une qualité d’image appréciable.

Une motorisation hybride du Toyota CH-R 2024

Sur le plan mécanique, Toyota renforce son engagement envers l’hybridation avec des versions 140H, 200H, 200H AWD-i, et 220PH, cette dernière marquant l’arrivée d’une version hybride rechargeable et d’une transmission intégrale. Les capacités de chargement du coffre varient en fonction du moteur, allant de 310 à 388 litres.

Design intérieur du nouveau Toyota CH-R@Toyota

Les versions hybrides non rechargeables, appelées hybrides électriques par Toyota, resteront les plus populaires. Le modèle 140H, équipé d’un moteur à essence de 1,8 litre et d’un moteur électrique de 70 kW, totalisant 140 ch, servira d’option d’entrée de gamme. Le modèle 200H, avec un moteur à essence de 2,0 litres et un moteur électrique de 84 kW, atteint 198 ch. Les deux modèles sont dotés d’une batterie de 0,91 kWh.

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