La session plénière du Parlement européen a approuvé le plan qui assurera l’approvisionnement en puces électroniques dans l’Union européenne et qui vise à éviter une crise de pénurie comme celle que nous avons connue ces dernières années à la suite de la pandémie.
Loi européenne sur les puces : Ce qu’il faut savoir
La loi européenne sur les puces est sur le point de devenir une réalité. Après la dernière session plénière tenue au Parlement européen, qui a donné son feu vert au plan de promotion de l’industrie européenne des micropuces, il ne reste plus qu’à ce qu’il soit adopté par le Conseil pour devenir définitivement loi.
L’objectif de ce plan dans l’UE est clair : assurer l’approvisionnement en semi-conducteurs de la région, miser sur la relance de la production, l’innovation et mettre en place un nouveau système d’urgence en cas de crise.
Après la pénurie de puces subie ces dernières années après la pandémie de coronavirus, et que l’on a vu se refléter dans le secteur automobile avec d’énormes retards dans les livraisons de voitures neuves, l’Union européenne a fait un pas en avant.
Pour éviter des situations telles que celles vécues récemment, l’UE s’est engagée à créer conjointement un «écosystème européen de puces de pointe» qui, en outre, contribue à réduire la dépendance des producteurs asiatiques dans ce secteur.
Objectif de l’UE : doubler sa part de marché des puces
Actuellement, l’Union européenne englobe 10 % de la part de marché mondiale des micropuces . Avec l’arrivée de la nouvelle loi européenne sur les puces, qui vise à mobiliser plus de 43 000 millions d’euros d’investissements publics et privés, l’objectif est de doubler ce chiffre d’ici la fin de cette décennie.
Plus qu’un objectif, la nouvelle loi pour réglementer et investir dans la production de semi-conducteurs en Europe est une nécessité. « Les puces sont des actifs stratégiques pour les chaînes de valeur industrielles critiques. Avec la transformation numérique, de nouveaux marchés pour l’industrie des puces émergent, tels que les voitures hautement automatisées (et les nouvelles voitures électriques ), la connectivité, etc.
Ce que propose la loi européenne sur les puces électroniques
Les dernières démarches à Bruxelles pour donner vie à la Chip Law vont dans le bon sens. Rappelons-nous ce que cette loi, aussi importante que nécessaire, propose pour que l’Union européenne ne connaisse pas à nouveau des situations d’extrême dépendance vis-à-vis de pays comme la Chine :
- Établir un cadre plus favorable aux investisseurs et en vue de l’implantation de sites de production en Europe.
- Soutenir les start-up innovantes , les entreprises de croissance et les PME pour accéder au financement par fonds propres.
- Créer des outils permettant d’anticiper et de répondre aux crises futures et aux éventuelles situations de pénurie de semi-conducteurs, garantissant ainsi la sécurité d’approvisionnement.
- Donner un accès à l’échelle de l’UE aux outils de conception et aux lignes pilotes pour le prototypage, les tests et l’expérimentation des puces de nouvelle génération.
- Investissez dans les technologies de nouvelle génération.
- Des procédures de certification de puces fiables et efficaces pour garantir la qualité et la sécurité des applications critiques.
- Favoriser les compétences, les talents et l’innovation dans le domaine de la microélectronique.
- Créer des partenariats internationaux pour les semi-conducteurs avec des pays partageant les mêmes idées.
Source : Parlement européen