L’engagement de KIA en faveur de l’électrification est maximal et elle travaillerait déjà sur l’EV3, son plus petit SUV électrique. EV5, EV6 et EV9 pourraient bientôt avoir un nouveau petit frère pour remplacer l’actuel e-Soul, basé sur la nouvelle plateforme eM.
Quelles différence entre les petits SUV électriques de KIA ?
La gamme actuelle de véhicules 100 % électriques de KIA se différencie en deux lignes : la nouvelle famille « EV », actuellement représentée par les EV6 et EV9 sur le marché européen (et l’EV5 initialement pour la Chine), et les modèles dont la plate-forme prend en charge les versions à combustion, telles que l’e-Soul et l’e-Niro.
La tendance de la marque sud-coréenne est de miser sur la première d’entre elles, déjà basée sur la plateforme e-GMP pour voitures électriques, même si à l’avenir il y aura deux plateformes complètement nouvelles : l’ eM, qui engloberait tous les segments, et l’ eS pour les véhicules commerciaux et le transport de personnes.
Le groupe KIA-Hyundai a l’intention de commencer à utiliser cette plateforme eM d’ici 2025, avec l’idée qu’elle et celles susmentionnées coexistent. L’un des premiers à adhérer à cette nouvelle plateforme, conformément à la stratégie de présentation de 11 nouvelles voitures électriques avant 2027, serait le plus probable EV3.
La future KIA EV3, déjà rattrapée par les tests
Le média britannique Autocar a été le premier à montrer des images de ce qui ressemble au futur SUV urbain électrique de KIA, conçu pour affronter des concurrents tels que la Peugeot e-2008, la Jeep Avenger ou la Mini Aceman.
C’est le début de conjectures, d’analyses basées sur le peu de révélations du camouflage de la carrosserie et de paris sur son nom. L’EV3 serait le plus adapté au segment B auquel il serait destiné, avec des dimensions d’environ 4 à 4,20 mètres. Ceci, à part, donnerait naissance à un autre EV4, plus que probable, couvrant plus tard l’échelon supérieur.
L’e-Soul, renouvelée pour la dernière fois en 2019, repose sur une plateforme partagée avec les versions à combustion.
La KIA EV3 aurait une plateforme spécifique pour les véhicules électriques, l’eM, qui, selon la firme sud-coréenne, permettra d’améliorer l’autonomie électrique de 50 pour cent par rapport aux véhicules électriques actuels, en plus de pouvoir installer le niveau 3 ou la conduite autonome. technologies, mises à jour logicielles supérieures et en direct.
Avec ces données en main, la future KIA EV3 pourrait atteindre une autonomie proche de 650 kilomètres avec une seule charge. Le fait de s’implanter sur l’un des segments les plus petits et les plus abordables du marché amènerait la marque à opter pour un système électrique de bord en 400 V (comme dans l’EV5) et non en 800 V, afin de pouvoir proposer un prix le plus compétitif.
Les nouvelles plateformes de Kia, la standardisation des moteurs électriques et des batteries sur l’ensemble de sa gamme de modèles, ainsi que la flexibilité de ses plateformes pour tous les segments, permettront de réduire les coûts et d’offrir des prix plus compétitifs, ainsi que des fonctionnalités et performances personnalisées.
Où l’EV3 s’intègre dans la gamme KIA ?
La future KIA EV3 a déjà été vue lors d’essais avec un camouflage qui ne révèle pas grand-chose, mais nous donne quelques premiers indices : carrosserie d’apparence robuste, porte-à-faux courts, éclairage LED, lunette arrière très verticale. La présumée EV4, en face pour remplacer l’ e-Niro, a également été traqué pour des tests.
Son orientation serait principalement urbaine, avec un intérieur modulable et modulable, avec des espaces de rangement supplémentaires comme ceux sous le capot avant sous la banquette arrière rabattable, comme dans l’EV5.