Hyundai a donné le coup d’envoi à la production du nouveau Kona électrique. Ce véhicule électrique sera désormais fabriqué dans l’usine tchèque de Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) à Nošovice. Cette démarche souligne l’engagement du constructeur automobile sud-coréen à proposer exclusivement des véhicules sans émissions sur le marché européen d’ici 2035.
Kona Electric : autonomie et motorisation
Les conducteurs intéressés par la Hyundai Kona Electric auront le choix entre deux puissances et tailles de batterie différentes. En fonction de la configuration choisie, le véhicule équipé d’une batterie haute tension de 65,4 kWh pourra parcourir jusqu’à 514 km. Pour ceux qui préfèrent une batterie légèrement plus petite, la version de 48,4 kWh offrira tout de même une respectable autonomie de 377 km. Les deux versions seront produites dans l’usine de Nošovice.
Les prix du Hyundai Kona EV (2023)
Avec un prix de départ de 41 990 euros pour le modèle de base, déjà équipé d’un confort et d’une sécurité convaincants, Hyundai vise à attirer de nouveaux clients. Selon le constructeur, l’expertise de l’équipe de HMMC a joué un rôle crucial dans la conception du nouveau modèle pour le marché européen. De la conception initiale à la production finale, ils ont été fortement impliqués dans l’adaptation du Kona électrique aux exigences spécifiques de l’usine tchèque.
Batterie | Intuitive | Creative | Premium | Executive |
---|---|---|---|---|
48 kWh | 40 850 € | 41 850 € | 43 850 € | |
65 kWh | 44 250 € | 45 250 € | 47 250 € | 50 750 € |
Michael Cole, président et directeur général de Hyundai Motor Europe, a souligné l’importance du marché européen pour l’entreprise : « L’Europe est essentielle pour Hyundai. C’est pourquoi nous produisons plus de 70 % de nos modèles spécialement conçus pour les clients européens ici même. Le début de la production du Kona électrique en Europe montre notre engagement à répondre à la demande croissante de voitures électriques et à réduire les délais de livraison. »
La production du Kona Electric en chiffres
HMMC estime que le Kona électrique représentera environ 15 % de la production totale de l’usine d’ici la fin de 2023. Cela sera rendu possible par l’exportation de la voiture électrique vers 20 pays supplémentaires, en plus des 22 marchés européens déjà existants. De plus, l’usine produira également une version avec conduite à droite du Kona électrique pour des marchés tels que le Royaume-Uni, l’Irlande et Chypre.
La demande croissante de voitures électriques dans le monde entier et en particulier en Europe montre que la stratégie de Hyundai est la bonne. Cette année, les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques représenteront déjà plus de 40 % de la production de l’usine HMMC. D’ici la fin de l’année, 21 000 véhicules de la nouvelle génération du Kona électrique devraient être produits, suivis de 50 000 supplémentaires l’année prochaine.
Avec pour objectif de ne proposer en Europe que des véhicules sans émissions d’ici 2035, Hyundai continuera d’étendre sa gamme de modèles 100% électriques au cours des prochaines années.