BYD met tout en œuvre. Le géant asiatique a dévoilé les premières images d’un nouveau monospace haut de gamme qui sera présenté au Salon automobile de Munich 2023, et 100 % électrique. Un rival sérieux pour le Mercedes EQV et les autres concurrents, mais avec un objectif clair : mettre davantage de pression sur Geely, qui doit désormais évaluer le sort du Zeekr 009.
BYD ne veut pas abandonner un segment ou une catégorie du marché européen. L’entreprise asiatique a déjà commencé à commercialiser ses propres véhicules électriques sur le continent européen, une gamme qu’elle élargira avant la fin de l’année lorsqu’une révolution est attendue avec l’arrivée de davantage d’options zéro émission du géant chinois. Avec Geely à la traîne, la prochaine étape de BYD est de proposer une mini-fourgonnette haut de gamme capable d’affronter un concurrent comme la Volkswagen ID. BOUTONNAGE .
La nouvelle Denza D9 a assumé ce rôle compliqué, et auquel elle devra faire face après sa présentation au Salon automobile de Munich qui ouvrira ses portes dans un peu plus d’une semaine. Denza, propriété de Mercedes et BYD, a été fondée il y a plus de dix ans pour vendre des voitures électriques en Chine, une coentreprise à parts égales entre les deux grands constructeurs automobiles, initialement détenue à 90 % par l’ entreprise.
Le Denza D9 : Un monospace électrique signé BYD !
Le design est typique d’une grande fourgonnette, dépassant les cinq mètres de longueur. Concrètement, il a une longueur de 5,25 mètres et se distingue par une grande calandre très verticale avec un dessin d’écussons rappelant celui de Hyundai, ainsi que par de fins phares.
Les prises d’air dans le pare-chocs ne sont qu’un simple détail décoratif, disposées verticalement et de dimensions très généreuses. Les jantes en alliage sont de 19 pouces et, derrière, les pilotes présentent un graphisme lumineux saisissant, et s’étendent sur toute la largeur d’un hayon électrique avec un seuil de chargement très bas.
Le Denza D9 dispose de deux portes arrière coulissantes et à ouverture électrique, facilitant l’accès à une cabine très spacieuse avec jusqu’à trois rangées de sièges et sept sièges. Le tableau de bord est dominé par la technologie de numérisation la plus avancée, avec un écran de 10,25 pouces pour le tableau de bord et un écran tactile de 15,6 pouces pour le système d’information et de divertissement. Bien entendu, les stores automatiques pour les vitres latérales, la climatisation automatique à quatre zones et même des écrans tactiles supplémentaires dans les accoudoirs arrière ne manquent pas.
Technologie BYD dans le nouveau Denza D9, avec jusqu’à 500 km d’autonomie
La nouvelle fourgonnette électrique est basée sur la plate-forme 3.0 de BYD, elle possède donc toute sa technologie, y compris une puissante batterie d’une capacité de 103 kWh, qui alimente un ou deux moteurs électriques. La version la plus basique a une traction avant et une puissance maximale de 312 CV et la plus puissante, ajoute un moteur électrique arrière et offre 369 CV. Selon le cycle de mesure chinois CLTC, l’autonomie maximale est de 620 kilomètres, donc en Europe elle sera d’environ 500 kilomètres.