Dans quelques années seulement, la marque coréenne Hyundai sera une marque entièrement électrique !
Cela pourrait présenter un grand défi pour de nombreuses entreprises généralistes. En effet, effectuer un grand saut vers l’électrification n’est pas facile, notamment dans un marché étouffé de concurrents.
Pourtant, le groupe automobile coréen a su bien extraire le jus de cette technologie et dispose déjà d’un nombre important de modèles 100 % électriques. Avec le Kona, la marque a déjà franchi une nouvelle étape : celle de développer les variantes à moteur thermique à partir du moteur électrique. Cette aventure qui, jusqu’à présent, ressemblait à de la science-fiction.
Hyundai Kona 2024 : un modèle développé
Le Hyundai Kona électrique est un modèle bien connu. Cette marque se positionne comme le grand saut en matière d’électrification chez Hyundai EV, mais elle est aussi connue par design extérieur. En effet, ce modèle a déjà séduit de nombreux clients potentiels, grâce à l’originalité de son esthétique.
Bien que l’on connaisse déjà l’image de la Hyundai Kona EV 2024 depuis sa variante équipée d’un moteur thermique, qu’il s’agisse de la version Mild-Hybrid ou de l’hybride rechargeable, la vérité est que la voiture électrique a une esthétique différenciée des autres modèles et versions.
Design Kona électrique
De manière générale, le design n’a pas changé. Cependant, la façade est beaucoup plus minimaliste et avec un nombre d’ouvertures d’aération réduit. Comme nous l’avons déjà évoqué, tout cela pour gagner en termes de coefficient aérodynamique. Le cache de la prise de charge et une décoration en forme de petits carrés dans la zone inférieure sont désormais logés sur la même façade.
Le reste des éléments est intact, les groupes optiques aux extrémités (presque rentrés dans le passage de roue), la bande lumineuse LED qui traverse toute la largeur de la voiture, ou encore les nervures et muscles hauts répartis dans l’ensemble. De nouveaux jeux de roues de 17 ou 19 pouces sont également installés sur le Kona électrique. De plus, cette variante a les mêmes 7 couleurs que la version thermique, plus 4 autres spécifiques, soit un total de 11 variantes chromatiques.
L’arrière présente à nouveau la même décoration à base de petites cases faisant office de pixels, même si celles-ci ne s’éclairent pas. Le pare-chocs inférieur est également beaucoup plus simpliste que la variante thermique, puisqu’il présente une zone décorée de la même couleur que la carrosserie, ce qui le dissimule considérablement par rapport aux autres versions.
La même chose se produit dans le reste des éléments comme à l’avant, la plupart d’entre eux ont été respectés à l’exception de l’adoption du nouveau petit texte « électrique » qui identifie ce moteur.
La polyvalence à l’état pur de Hyundai EV 2024
Laissant de côté sa partie la plus esthétique, il est temps d’entrer dans l’habitacle du Hyundai Kona électrique. Parmi les éléments différenciateurs figurent les boutons explicites d’une voiture électrique, comme les palettes derrière le volant pour le niveau de freinage par récupération, les modes de conduite spécifiques ou les emblèmes qui affirment qu’il s’agit de la version « zéro émission ».
En termes d’espace, le nouveau Hyundai EV 2024 a gagné quelques centimètres supplémentaires grâce à une nouvelle technologie dans ses sièges avant qui les rend 30 millimètres plus étroits, même si son confort n’a pas été affecté. Cela a permis de gagner quelques centimètres d’espace pour les jambes des passagers arrière, par exemple.
Parlons mécanique !
Comme accès à la gamme, il dispose d’une alternative avec 156 ch de puissance sur l’essieu avant. Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 48,4 kWh qui lui confère une autonomie de 377 kilomètres, selon l’homologation WLTP. En tant que variante plus performante, le Hyundai Kona électrique a une puissance de 218 ch et une capacité de batterie de 65,4 kWh . Cela lui donne une portée maximale de 514 kilomètres.
Essai routier du Hyundai Kona EV électrique
Entrer dans le Hyundai Kona EV électrique se fait dans un environnement très familier. Si vous êtes un utilisateur très proche de la marque, vous ne ressentirez aucun type de saut par rapport aux autres modèles. Même s’il est différent, c’est un espace qui semble familier. Tous ses boutons et éléments tombent en main et sont très logiques en tous points.
La première sensation lorsque l’on prend place au volant du Kona électrique est d’avoir une vision extérieure exceptionnelle, très élevé et avec des vues dans toutes les directions.
Découvrez plus d’informations sur ce modèle à travers sa fiche technique, en cliquant ici.