Au printemps dernier, la France a annoncé une mesure drastique pour encourager les voitures électriques fabriquées sur le continent européen, face à l’invasion chinoise. Une mesure que les Gaulois ont prolongée et plus que nécessaire, qui peut être inversée.
La France met fin aux aides des achats des voitures électriques
La France fait partie des pays européens qui ont décidé de mettre fin aux aides à l’achat de voitures électriques. Nos voisins français n’ont aucune patience avec l’Union européenne, qu’ils ont accusée plus d’une fois de fermer les yeux sur les marques asiatiques , alors que les fabricants nationaux doivent se conformer à la politique tarifaire à l’exportation du pays asiatique.
En effet, le gouvernement français a décidé, le printemps dernier, de faire face à l’invasion des voitures électriques fabriquées en Chine, et vendues à prix d’or sur le Vieux Continent, mettant gravement en danger les modèles européens.
Ainsi, les mesures prises ont affecté toutes les marques qui ont apporté leurs modèles du géant asiatique, en particulier les marques chinoises elles-mêmes, de sorte que les clients intéressés par l’achat de certains des modèles BYD, NIO ou Xpeng, en plus du CUPRA Tavascan, ne pourront pas pour bénéficier de l’aide et doit s’acquitter de l’intégralité du prix des véhicules.
Les électriciens 100% européens et américains auront des aides à l’achat en France
Désormais, cette même exigence a été étendue à toutes les marques européennes et américaines qui décident de fabriquer en Chine et d’apporter leurs modèles en Europe. La Tesla Model 3 fait partie des personnes concernées, mais pas la Model Y, qui est fabriquée dans la Gigafactory allemande.
Dans cette nouvelle norme, il y a aussi des nouveautés, puisque le gouvernement Macron a mis en place un nouveau système de points pour accéder aux aides. Les modèles zéro émission alimentés par batterie doivent obtenir un score minimum de 60 sur 100 pour bénéficier des avantages fiscaux.
Les émissions seront évaluées tout au long du cycle complet de la voiture, de la production à l’arrivée chez le concessionnaire, les matériaux intérieurs ou leur niveau de recyclage à la fin de leur vie utile.
La chimie de la batterie entre également dans ce classement, bien que toutes les caractéristiques nécessaires n’aient pas été établies pour obtenir les incitations, mais le lieu de fabrication de l’accumulateur d’énergie est l’un des fixes.
Accès aux aides électriques en France, par points
Parmi les facteurs qui seront évalués figureront également le type de voiture, s’il s’agit d’une voiture de tourisme ou d’un SUV et s’il s’agit d’un véhicule utilitaire, de modèles compacts ou plus grands tels que des berlines de représentation, en plaçant comme préféré -et le plus approprié pour subventions- les qui sont petites, avec un maximum de quatre sièges et avec une autonomie de 180 kilomètres et plus.
L’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie s’est engagée à créer une plate-forme, qui sera prête avant la fin de l’année, où toutes les voitures électriques bénéficiant d’avantages fiscaux et celles qui n’en bénéficieront pas apparaîtront, l’étape précédente pour la nouvelle mesure peut commencer travailler à partir du 1er janvier 2024.