La BMW Série 7 est la voiture qui a tout pour plaire : image, luxe et technologie. Et si ce qui vous préoccupe est de parcourir de nombreux kilomètres avec une consommation de carburant raisonnable, la 740d est votre voiture. Des chiffres inférieurs à 5,5 litres en moyenne et un confort seulement comparable à un yacht de luxe. Il s’agit de la berline diesel la plus chère de BMW.
BMW a reçu de nombreuses critiques à l’époque lors du lancement de la nouvelle Série 7 . Le changement par rapport à ses générations précédentes était peut-être trop important sur le plan esthétique.
Cependant, ce qui a beaucoup atténué le « coup » a été l’énorme technologie introduite par cette voiture, qui a laissé pratiquement toutes les voitures commercialisées aujourd’hui dans une mauvaise position et l’a placée plus à égalité avec Rolls- Royce que sa principale concurrence historique.
L’un des changements importants que cette voiture a également reçu a été une énorme dose d’électrification, avec la première version de la Série 7 entièrement électrique.
BMW n’a pas pu éliminer complètement toute sa gamme diesel avec ce renouvellement générationnel. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de continuer à en commercialiser un, mais avec toute la technologie existante pour cette variante, afin que le résultat soit aussi durable et efficace que possible.
La génération précédente avec sa mécanique 730d, la plus « accessible » de l’époque, est déjà passée entre nos mains. À ce moment-là, nous étions déjà étonnés par la consommation qu’elle faisait lors d’un trajet sur autoroute, qui descendait facilement en dessous de 6 litres. Maintenant, BMW lui a donné une petite touche pour faire de cette voiture un modèle encore plus efficace. Et, selon son homologation dans le cycle WLTP, le 740d se situe autour de 6,1 et 6,6 litres aux 100 km, un chiffre déjà assez bon si l’on considère la taille et le poids énormes de l’unité.
Concrètement, la fiche technique de la voiture estime son poids à 2 255 kilos, en ordre de marche. Ceci, ajouté à ses dimensions herculéennes ( 5 391 mm de long, 1 950 mm de large et 1 544 mm de haut ), devrait entraîner une consommation encore plus élevée et serait toujours logique. Mais BMW a montré qu’elle savait bien faire les choses ici et a présenté une mécanique digne d’éloges.
La BMW 740d xDrive installe un bloc diesel 6 cylindres en ligne complet d’une cylindrée de 3,0 litres. Ce cœur généreux est capable de délivrer 286 ch de puissance, auxquels il faut ajouter la petite poussée du moteur électrique, qui dispose de 18 ch alimenté par une batterie de 48 volts. L’union des deux donne à la Série 7 un total de 299 ch et 670 Nm de couple maximum. Toute cette puissance est transmise à l’asphalte grâce à la transmission intégrale xDrive et à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Une esthétique inégalée
Mais quitter la section mécanique et entrer dans ce qui frappe le plus au premier coup d’œil. La BMW 740d xDrive possède une esthétique bien connue avec laquelle il est impossible de laisser personne indifférent. Son énorme façade présente un système de phares doubles. En haut se trouvent l’éclairage diurne et en bas se trouvent l’éclairage classique. Au centre, son immense calandre, délimitée par une lumière LED, qui en fait un spectacle à voir lorsque la lumière naturelle commence à disparaître, en parcourant les rues.
Les jantes de 19 pouces sont logées dans le profil, qui sont équipées de série dans cette finition. Ceux-ci, contrairement à ceux de 21 pouces testés sur le i7, ont un profil de pneu plus large qui, associé à des suspensions plus souples, rend la conduite encore plus confortable qu’elle ne l’était déjà dans la variante électrique.
Enfin, l’arrière est tout aussi impressionnant que dans mes souvenirs. Et ne vous y trompez pas, bien qu’il s’agisse d’une variante avec un moteur diesel, la vérité est qu’esthétiquement elle pourrait parfaitement passer pour la i7, puisqu’elle n’a pas d’ éléments distinctifs, comme des tuyaux d’échappement. La seule façon de le différencier de ses frères de gamme sera par la nomenclature de son moteur située sur le couvercle du coffre.
Un intérieur dont on ne peut pas sortir
L’habitacle de la BMW Série 7 est une véritable démonstration de technologie, où que vous regardiez. Tout d’abord, à commencer par le tableau de bord, il y a un double écran (instrumentation et infodivertissement) qui semble être un seul panneau, mais ce n’est pas le cas, puisqu’il s’agit du soi-disant BMW Curved Display. Le premier a une diagonale de 12,3 pouces et le second de 14,9 pouces. La plupart des actions de la voiture seront contrôlées par les deux, puisque la marque a renoncé à de nombreux boutons physiques et les a logés dans l’écran central.