Les constructeurs de voitures électriques font face à un nouveau défi. L’autonomie n’est plus le point critique des modèles zéro émission, les fournisseurs proposent une chimie différente et une densité énergétique plus élevée. Maintenant, le “problème” est l’expérience de conduite et le confort des passagers, avec un certain nombre de facteurs à surmonter pour atteindre la perfection.
L’avenir est marqué par les voitures électriques selon les constructeurs automobiles
Les constructeurs sont clairs sur le fait que, que l’entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro 7 soit repoussée ou non, l’avenir est marqué par les voitures électriques.
Les modèles disponibles aujourd’hui ont passé l’un des grands points critiques, et les modèles de nouvelle génération qui arriveront jusqu’au milieu de la décennie. Parce que leurs batteries ont de nouvelles chimies cellulaires qui augmentent la densité d’énergie sans faire de même avec le poids de la batterie , elles peuvent donc au moins contenir ce facteur.
De plus, le problème de la charge rapide commence également à être résolu , avec de plus en plus de puissance dans les chargeurs embarqués. L’enjeu est désormais l’expérience de conduite et le confort des passagers.
Cela peut sembler déplacé, et c’est déjà quelque chose sur lequel on travaille, et c’est vrai, mais les électriques révèlent quelque chose qui dans les voitures à combustion est plus difficile à détecter et pour lequel des microphones sont utilisés dans tout l’habitacle : les bruits, à la fois aérodynamiques et roulants, des matériaux et des composants sont beaucoup plus évidents.
Les bruits dans les électriques sont plus perceptibles et gênants
Et c’est le grand défi auquel les fabricants et les fournisseurs vont désormais être confrontés. Les fameux niveaux NVH – bruit, dureté et vibration – sont plus facilement perceptibles.
L’aérodynamique est l’une des clés, et ils étudient déjà comment résoudre un son qui ne peut pas être complètement éliminé. En fait, à partir de 80 km/h, il est perceptible dans toutes les voitures, et bien que dans certains il fluctue et se sente plus ou moins, il est là et ne peut pas être éliminé.
Ils peuvent être diminués avec des matériaux absorbants, ils travaillent donc sur des solutions pour le moduler en agissant sur sa fréquence ou son amplitude dans différentes phases.
L’autre défi est celui du confort des passagers. Bien qu’ils soient de plus en plus plongés dans de multiples options de connectivité, les constructeurs entendent attaquer avec la climatisation ou les sièges. De plus en plus de modèles ont non seulement des sièges arrière chauffants, mais aussi la climatisation, et la fonction de massage leur viendra également.
Éliminer les sons indésirables ou les réduire, le grand objectif
La nouvelle mobilité oblige les marques à se déplacer dans des aspects qui, jusqu’à présent, n’étaient pas essentiels. La grande majorité des modèles, électriques, hybrides et à combustion, deviennent plus silencieux à bord, les bruits ne sont pas quelque chose que le conducteur a remarqué dans les tests en concession car il est plongé dans la conversation avec le commercial parlant des vertus du modèle en question, mais une fois que vous avez conduit seul plus d’une fois, vous avez sûrement pensé “ce bruit…”. Et cela, et bien d’autres sont ceux qui deviennent maintenant le cheval de bataille des fabricants.