La France privilégiera l’achat de voitures électriques européennes aux dépends des voitures chinoises et de Tesla.
La grande invasion de voitures électriques en provenance de Chine à laquelle nous assistons en Europe n’est pas un problème mineur. Les constructeurs européens ressentent déjà une pression qui va s’accroître dans les années à venir, réclamant depuis Bruxelles la fin de la récréation.
La France est déjà le premier pays membre de l’UE à avoir annoncé des mesures importantes pour donner une bouffé d’oxygène aux constructeurs automobiles européens. Argument de la France, les émissions de CO2.
« Un fossé entre les émissions de CO2 dégagées par un véhicule produit en Chine et celles d’une voiture assemblée en Europe ».
Gouvernement français, Mai 2023
Bonus écologique : la France met-elle fin aux aides aux voitures électriques chinoises ?
Emmanuel Macron a décidé d’allouer plus d’un milliard d’euros aux subventions et aides à l’achat de véhicules électriques fabriqués en Europe.
Nous ne sommes pas protectionnistes, mais nous ne voulons pas utiliser l’argent des contribuables français pour accélérer l’industrialisation hors d’Europe.
Emmanuel Macron
Toutes les règles du nouveau bonus écologique 2024 ne sont pas encore claires, mais on sait déjà que les acheteurs pourront bénéficier d’une aide à l’achat d’une voiture électrique européenne dont le prix de vente maximum est de 47 000 euros, condition à laquelle il est ajouté qu’elle soit “Made in Europe”.
Ainsi, depuis la déclaration de Macron, il semble acté que les constructeurs automobiles chinois, tels que MG, ou les autres constructeurs qui fabriquent leurs voitures électriques sur le sol chinois, comme Dacia avec la Spring, seront exclus du dispositif d’aide à l’achat. Même si les spécialistes automobile des Échos, qui ont révélé les contours du futur bonus, ne sont pas aussi catégoriques sur tous ces points.
Bonus écologique à l’achat : des règles plus limitatives… pour tous les constructeurs automobiles
Les nouvelles règles du bonus écologique 2024 clarifient les conditions d’octroi du bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique, soit une aide allant de 5 000 à 7 000 euros en fonction des conditions de revenu de l’acquéreur. Le nouveau système d’attribution devra vérifier les trois conditions suivantes :
- la quantité de CO2 nécessaire à la fabrication du véhicule et le type de matériaux utilisés
- le mix énergétique du pays dans lequel la voiture est produite
- Le niveau de recyclabilité du véhicule et l’utilisation ou non de matières recyclées pour sa fabrication.
Ces conditions devraient exclure, ou limiter de façon drastique, les véhicules élecriques chinois ou produits en Chine.
« Nous allons exclure du dispositif les véhicules à faible performance environnementale ».
Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France
Et c’est sur une étude menée par PFA et Deloitte que son département se base pour avancer que les véhicules électriques produits en France produiraient 45 % de CO2 de moins que leurs équivalents en Asie.