Tout comme les SUV électriques de Volkswagen et Skoda ont reçu une série de nouveautés, l’Audi Q4 E-Tron bénéficie également de ce package pour affronter 2024 avec plus de chances de succès. Le modèle le plus familier et le sportif Q4 Sportback e-tron reçoivent plus de puissance, de fonctionnalités et d’autonomie.
À plusieurs reprises, les dirigeants d’Audi ont exprimé leur joie face au succès commercial remporté par le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron sur le marché européen. Les deux modèles occupent les installations de Volkswagen à Zwickau et, dans quelques mois, ils commenceront également à sortir des chaînes d’assemblage de l’usine de la marque aux quatre anneaux à Bruxelles, la même où sont fabriqués les deux plus grands SUV électriques.
Les deux modèles sont donc essentiels dans la stratégie de la marque allemande dans la catégorie des voitures électriques, c’est pourquoi Audi a décidé qu’ils bénéficieraient de l’ensemble des améliorations que les équivalents de la marque tchèque ont également récemment reçues et qui ont fait leurs débuts à bord de l’ID. 4 et ID.5. Comme eux, les SUV compacts zéro émission ne présentent pas de nouveautés à l’extérieur, mais ils présentent des nouveautés à l’intérieur, dans leurs équipements et, bien sûr, dans leurs entrailles techniques.
Les indispensables de la gamme Audi Q4 e-tron 2024
En commençant par les deux premières sections, l’Audi Q4 e-tron 2024 lance une nouvelle ligne de finition plus sportive appelée « Edition S » qui se distingue par des détails très particuliers tels que la teinte des phares et des feux arrière, apportant également une touche de sportivité, ainsi que les jantes en alliage de 21 pouces peintes en or et noir satiné.
À l’intérieur, Audi a apporté des ajustements aux matériaux, ajouté de nouvelles housses de siège et rendu de série le tableau de bord numérique “Audi Virtual Cockpit” dans toutes les versions, ainsi que le hayon électrique, les sièges avant chauffants, le système de navigation “MMI” et le assistant de changement de voie automatique en activant simplement le clignotant. Le châssis a également été réajusté, il est désormais plus bas de 15 millimètres, ce qui se traduit par une conduite plus dynamique et, en même temps, un aérodynamisme.
Le nouveau moteur électrique « AP550 » de la Volkswagen ID.7 est également arrivé au quatrième trimestre, transformant complètement la gamme actuelle. La version d’accès du Q4 e-tron 40 disparaît et a été remplacée par l’e-tron 45, donc au lieu d’avoir 204 HP il dispose désormais de 286 HP dès le départ. L’amélioration est notable, car au lieu d’accélérer de zéro à 100 km/h en 8,5 secondes, elle le fait désormais en 6,7 secondes.
Plus de puissance, de luxe et plus d’autonomie dans le Q4 e-tron 2024
Vient ensuite le Q4 e-tron 55, qui remplacera également l’actuel e-tron 50 et dont la puissance maximale passe de 299 ch à 340 ch, se faisant encore sentir en accélération : de zéro à 100 km/h en 5,4 secondes au lieu des 6,2 secondes précédentes. C’est le seul, pour le moment, à disposer de la transmission intégrale quattro grâce à son moteur électrique avant de 85 kW qui reste intact, mais tous deux gagnent également en autonomie grâce à l’optimisation de la batterie nette de 77 kWh dont ils disposent.
Dans le premier, il offre une autonomie maximale de 562 kilomètres et dans le second, de 517 kilomètres. De plus, la recharge prend moins de temps. Audi n’a pas précisé combien de temps, mais ils prennent en charge la charge rapide jusqu’à 175 kW dans les versions à traction intégrale et 135 kW dans la version à moteur électrique unique. Quelques nouveautés qui seront en concession avant la fin de l’année.