Tesla | Commercialisé |
Motorisation | Électrique |
Autonomie (WLTP) | 354 à 602 km |
Recharge | DC (max.)250 KW |
Prix | A partir de 41 990 € * |
Avec la Tesla Model 3, le fabricant américain Tesla a présenté une voiture électrique pour le marché mondial de masse, d’abord sous forme de prototype à la fin de mars 2016. Crédit images : @Tesla 2023
En juillet 2017, la production de la voiture électrique a commencé, puis en février 2019, elle a également fait son entrée sur le marché européen des voitures électriques. La Tesla Model 3 est considérée comme le précurseur d’un nouveau segment de véhicules, appelé le segment “Near Executive”.
La réussite de cette voiture électrique sur le marché s’est manifestée fin 2021 par le fait qu’une voiture électrique sur neuf nouvellement immatriculée sur le marché européen des voitures électriques était une Tesla Model 3. En France, la plupart des Model 3 ont été vendues à ce moment-là, grâce à de fortes incitations gouvernementales qui ont également contribué à proposer des offres de location attrayantes sans dépôt initial.
Fin novembre, la Tesla Model 3 était toujours l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe. Jusqu’à présent, 68 883 unités avaient été immatriculées. Seule la Tesla Model Y avec 104 139 immatriculations l’a dépassée. Cependant, il faut également noter que la Model 3 a perdu des ventes par rapport à la période de l’année précédente. À la fin de novembre 2021, il y avait encore 112 709 immatriculations, soit une baisse de 38,9 %. Le succès de la Tesla Model 3 se poursuit en 2023.
Tesla Model 3 : un best-seller sans contestation
Sous le nom de code BlueStar, le développement de la Model 3 chez Tesla a progressé avant d’être présenté en ligne par le PDG de Tesla, Elon Musk, le 31 mars 2016. Le fait que les clients pouvaient réserver un exemplaire pour 1 000 dollars américains a suscité un intérêt considérable.
Ainsi, le constructeur américain de voitures électriques a enregistré plus de 115 000 réservations pour le véhicule en moins de 24 heures. Avec le lancement des réservations en ligne sur leur propre site Web, le nombre de réservations a augmenté à 276 000 véhicules en deux jours, puis à 325 000 en une semaine. Du jamais vu dans l’histoire de l’automobile.
Ce qui était également attrayant, c’était l’annonce selon laquelle la voiture électrique serait disponible à partir de 35 000 dollars américains. Une promesse que Musk a pu tenir le 1er mars 2019. Cependant, un mois plus tard, le Model 3 à 35 000 dollars a été retiré de la boutique en ligne de Tesla. La raison en était un changement de stratégie de marketing.
Dans un communiqué de presse, le constructeur automobile a indiqué qu’il avait continué à propulser ses ventes depuis le lancement des versions Tesla Model 3 Standard et Standard Plus (maintenant Model 3 avec propulsion arrière). Il a été spécifiquement noté que la version Standard Plus s’était vendue six fois plus que la Tesla Model 3 Standard.
Trois versions du Model 3 examinées en détails
Dès le début, Tesla a veillé à la simplicité pour réduire la variabilité de la gamme de modèles et ainsi minimiser les coûts et éviter les erreurs. Aujourd’hui encore, les clients peuvent choisir entre différentes configurations de transmission, entre les couleurs standard noire et quatre autres couleurs, ainsi que jusqu’à deux options de jantes. Cela a été justifié par le fait que Tesla avait appris des erreurs du lancement de la production du Model X, qui proposait trop d’options, rendant le démarrage très complexe et sujet à des problèmes.
En octobre 2022, il y a trois variantes de la Tesla Model 3 sur le marché français. Avant d’examiner celles-ci, regardons de plus près le design, les systèmes d’assistance, ainsi que les dimensions extérieures et intérieures, qui ne diffèrent pas selon la variante choisie.
Design inspiré par la Model S et les berlines
Elon Musk lui-même a laissé entendre dans le passé que la Tesla Model 3 avait été inspirée par la Tesla Model S et d’autres berlines classiques. Le véhicule, pesant entre 1 584 et 1 831 kilogrammes à vide, avec un poids total autorisé en charge de 2 060 à 2 305 kilogrammes, est toutefois nettement plus compact.
Cela est nécessaire pour offrir une grande autonomie, rendue possible par un faible coefficient de traînée de 0,23 cw. Ce coefficient est principalement dû aux dimensions extérieures, que nous examinerons plus tard.
Un point fort des trois variantes est le très grand toit panoramique en verre, qui est fixé au-dessus des sièges arrière et réduit ainsi la taille de l’ouverture du coffre arrière. La construction de la voiture électrique est en acier et en aluminium. La suspension est à roues indépendantes avec des doubles bras transversaux à l’avant et à l’arrière, avec un essieu multibras à l’arrière. Le véhicule est équipé d’une direction à crémaillère avec assistance électrique et d’un système de freinage à quatre pistons.
De plus, la voiture peut tracter une remorque non freinée (max.): 750 kilogrammes et une remorque freinée (max.) de 1 000 kilogrammes.
Un aspect intéressant est que la voiture électrique n’a pas de tableau de bord derrière le volant. Au lieu de cela, il est centré sur le tableau de bord, sous la forme d’un écran tactile à cristaux liquides de 38 cm (15 pouces) de diagonale fabriqué par LG. Cette décision de conception a été justifiée par Musk en expliquant que la voiture avait été conçue pour la conduite entièrement autonome. Ainsi, les affichages de vitesse, etc., ne sont plus intéressants pour les personnes à bord.
Systèmes d’assistance du Model 3 : Pilotage amélioré & Conduite autonome
S’appuyant sur le souhait d’Elon Musk que la Tesla Model 3 puisse être totalement autonome, les clients peuvent choisir de passer au “Pilotage amélioré” ou à la “Capacité totale de conduite autonome” moyennant un supplément. La mise à niveau appelée “Pilotage amélioré” coûte 3 800 euros, tandis que la deuxième option, “Capacité totale de conduite autonome”, coûte 7 500 euros.
Avec le “Pilotage amélioré”, le conducteur obtient l’assistant de changement de voie. Cet assistant prend le contrôle du véhicule sur l’autoroute pour le positionner sur la voie optimale en préparation des sorties et des entrées, et pour dépasser les véhicules plus lents. Si désiré, le conducteur peut même laisser la voiture électrique prendre en charge la conduite de la sortie d’autoroute à l’entrée d’autoroute. Les changements de voie automatiques, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt et de démarrage, l’assistance au volant et le dépassement de véhicules plus lents sont alors gérés par la Model 3 elle-même.
Se garer facilement en parallèle ou en biais n’a rien de bien compliqué en appuyant sur un bouton sur l’écran tactile. Cela rend les trajets quotidiens avec la voiture électrique beaucoup plus agréables. De plus, la voiture peut être appelée à distance. Elle peut même se garer et sortir toute seule. La fonction de stationnement à distance gère également des conditions de stationnement complexes, comme le souligne Tesla.
Pour ceux qui optent pour la “Capacité totale de conduite autonome”, Tesla offre toutes les fonctionnalités du “Pilotage de base” et du “Pilotage amélioré”. De plus, la détection des feux de signalisation et des panneaux stop est incluse, ainsi que la possibilité d’utiliser la puce de silicium développée par Tesla et optimisée pour la vision par ordinateur, qui permet une conduite entièrement autonome. Cela sera activé à l’avenir par des mises à jour logicielles sans fil, selon Tesla.
Dimensions extérieures et intérieures de la Tesla Model 3
La Model 3, avec ses trois variantes, est actuellement la porte d’entrée pour conduire une voiture électrique Tesla. Indépendamment de la variante choisie, sa longueur est de 4,69 mètres. Comparé au vaisseau amiral de Tesla, la Model S, il est presque trente centimètres plus court. Le concurrent le plus proche, comparable à la voiture électrique d’entrée de gamme de Tesla, est la Polestar 2. La Polestar 2 suédoise, longue de 4,61 mètres, avec jusqu’à 408 ch de puissance, est celle qui se rapproche le plus de la Model 3 en termes de style, de prix et de performances.
L’empattement de la Tesla Model 3 mesure 2 875 mm, la largeur totale du véhicule (avec les rétroviseurs) est de 2 088 mm. Sans les rétroviseurs, elle est de 1 849 mm. La hauteur est de 1 443 mm. Cette berline à cinq places a un rayon de braquage de 11,6 mètres. En ce qui concerne les volumes du coffre et du “frunk” (espace de rangement à l’avant, un jeu de mots entre “front” et “trunk”), la berline à coffre a un volume de 340 litres et le “frunk” de 88 litres.
Pour ceux qui ont déjà pris place dans une voiture électrique de ce type, il est évident que les sièges avant, profondément encastrés, offrent suffisamment d’espace pour la tête. À l’arrière, il y a moins d’espace pour la tête, avec 96 centimètres de la partie inférieure du siège au plafond, en raison du design de la berline à coffre. Le toit se rapproche du sommet de la tête des passagers arrière à partir d’une taille d’environ 1,85 mètre.
En termes d’espace pour les jambes, il y a le plus de place à l’avant, avec 1,09 mètre d’espace pour les jambes. À l’arrière, il y a encore 89 centimètres, ce qui est tout à fait suffisant.
2023 : Tesla Model 3 “Highland”
Fin novembre 2022, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles Tesla travaillait actuellement sous le nom de projet “Highland” sur une mise à jour de la berline électrique Tesla Model 3. Après cinq ans sur le marché, il serait temps pour une révision, également dans le but d’économiser des coûts.
L’une des priorités de la refonte, baptisée “Highland”, est de réduire le nombre de composants et la complexité de l’intérieur de la Model 3, tout en se concentrant sur les fonctionnalités appréciées par les acheteurs Tesla, notamment l’affichage. Le changement le plus remarquable serait la refonte du volant, qui deviendrait plus minimaliste. La version révisée de la berline électrique devrait refléter à la fois le design et les performances de la Model 3.
Il est prévu que la Model 3 “Highland” 2023 sera produite dans l’usine de Tesla à Shanghai et dans l’usine de Fremont, en Californie. Le démarrage de la production à la Giga Shanghai est envisagé pour le troisième trimestre de 2023. La refonte de la Model 3 s’inspire de la révision de la Model S, présentée en 2021. D’autres détails sont encore à venir.
Tesla Model 3 avec propulsion arrière
La Tesla Model 3 à propulsion arrière est actuellement (2023) la version la plus abordable pour entrer dans la mobilité électrique, du moins si l’on souhaite conduire une voiture électrique Tesla sur la route. Cela peut également être dû au fait qu’elle a été intentionnellement conçue comme une voiture électrique petite, simple et abordable par le constructeur automobile américain. Les prix commencent à 43 990 euros, et toutes les versions de la Model 3 bénéficient du bonus environnemental pour les voitures électriques.
En fonction de la variante choisie, vous obtiendrez plus ou moins d’autonomie, de puissance et de capacité d’accélération. Dans le cas de la Tesla Model 3 à propulsion arrière, les conducteurs peuvent s’attendre à une autonomie électrique pure de 491 kilomètres selon le cycle WLTP. La vitesse maximale de la Model 3 de base est de 225 km/h, et elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes.
Comparée aux deux autres versions, l’entrée de gamme à propulsion arrière ne dispose pas de la transmission intégrale à double moteur. Néanmoins, elle offre une liste d’équipements conséquentes. Tesla la livre avec un intérieur partiellement premium, comprenant par exemple des sièges avant avec 12 réglages électriques et des sièges chauffants, ainsi que des revêtements de sièges premium assortis. La console centrale est équipée de quatre prises USB et d’une station d’accueil pour deux téléphones mobiles.
De plus, cette version dispose d’un toit en verre teinté avec une couche de protection UV et infrarouge, ainsi que des rétroviseurs latéraux électriquement rabattables et chauffants. Les conducteurs peuvent également diffuser de la musique et des médias via Bluetooth®, ainsi que créer des profils de conducteur individuels si la voiture électrique Tesla est utilisée par plus d’un conducteur.
La question “Combien coûte la Tesla la moins chère ?” est ainsi résolue. Cependant, il y a encore de la flexibilité à la hausse, en fonction de la couleur de la peinture ou d’autres options telles qu’une attache de remorque, le pilotage automatique et la conduite autonome.
Caractéristiques techniques de la Tesla Model 3 à propulsion arrière
Gamme WLTP | 491 kilomètres |
Consommation d’énergie selon Tesla | 14,4 kWh/100 km |
Performance | 208 kW (283 ch) |
couple maximal | 420 Nm |
conduire | À traction arrière |
Accélération 0-100 km/h | 6,1 secondes |
vitesse de pointe | 225km/h |
Capacité de la batterie (brute) | 60 kWh |
Capacité de la batterie (nette) | 57,5 kWh |
port de chargement | Type 2 / CSC |
Emplacement du port de chargement | Côté gauche arrière |
puissance de charge | 11 kW / 170 kW |
Temps de charge TYPE 2 de 0 à 100% – Triphasé 16A (11 kW) | 6 heures 15 minutes |
Temps de charge CCS (175 kW DC) / Supercharger v3 (250 kW DC) de 10 à 80 % | 25 minutes |
Tesla Model 3 avec Grande Autonomie (2023)
Le Tesla Model 3 avec Grande Autonomie (2023) porte bien son nom. Parmi les trois variantes actuellement disponibles sur le marché, la version Grande Autonomie affiche une portée de 602 km selon le cycle WLTP. Tesla annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour cette version électrique. La vitesse maximale est atteinte à 233 km/h.
Ainsi, le constructeur automobile américain a réussi à proposer avec le Model 3 dans sa variante Grande Autonomie un véhicule électrique qui convient parfaitement à un usage quotidien. Grâce à son autonomie conséquente, il est tout à fait possible d’entreprendre de longs trajets en vacances sans se préoccuper immédiatement de savoir si l’on peut passer de A à B dans un laps de temps raisonnable et sans devoir effectuer de nombreux arrêts de recharge.
Comme le modèle à propulsion arrière ainsi que la version Performance, la variante Grande Autonomie a été conçue comme une petite voiture électrique simple et abordable. En Allemagne, du moins, elle bénéficie pleinement du bonus écologique. Le prix de départ de cette version de la Tesla Model 3 est de 53 990 euros.
Tesla La variante Grande Autonomie est également similaire à la version Performance en termes de propulsion. Cette voiture électrique repose également sur la transmission intégrale de Tesla, que Tesla lui-même qualifie de “transmission intégrale à double moteur”. Cela implique deux moteurs électriques indépendants l’un de l’autre pour plus de redondance.
De plus, cette configuration du véhicule électrique offre un équipement intérieur premium. Cela se traduit par des sièges avant avec 12 réglages électriques, des sièges avant et arrière chauffants, ainsi qu’un système audio premium avec 14 haut-parleurs, 1 caisson de basses, 2 amplificateurs et un processeur de champ sonore. Tesla précise également que la “connectivité premium” est incluse pendant un an.
Le toit en verre teinté avec couche de protection UV et infrarouge, les rétroviseurs latéraux rabattables électriquement et chauffants, ainsi que la lecture de musique et de médias via Bluetooth® sont également inclus en standard, tout comme les deux autres options disponibles.
Fiche technique du Tesla Model 3 avec Grande Autonomie 2023
Gamme WLTP | 602 kilomètres |
Consommation d’énergie selon Tesla | 14,7 kWh/100 km |
Performance | 366 kW (498 ch) |
couple maximal | 493 Nm |
conduire | transmission intégrale |
Accélération 0-100 km/h | 4,4 secondes |
vitesse de pointe | 233km/h |
Capacité de la batterie (brute) | 82 kWh |
Capacité de la batterie (nette) | 75 kWh |
port de chargement | Type 2 / CSC |
Emplacement du port de chargement | Côté gauche arrière |
puissance de charge | 11 kW / 250 kW |
Temps de charge TYPE 2 de 0 à 100% – Triphasé 16A (11 kW) | 8 heures 15 minutes |
Temps de charge CCS (350 kW DC) / Supercharger v3 (250 kW DC) de 10 à 80 % | 27 minutes |
Tesla Model 3 Performance 2023
Comme les autres variantes, la Tesla Model 3 Performance se distingue par sa portée, sa puissance, sa sécurité et sa technologie. Dans le cas de la version Performance, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La vitesse maximale est atteinte à 261 km/h. En ce qui concerne l’autonomie, Tesla annonce une valeur WLTP de 547 km, pouvant être atteinte avec une seule charge de batterie.
Comparée aux autres variantes du véhicule, la version Performance se différencie par les pneus Michelin Pilot Sport 4S montés et une suspension abaissée pour une meilleure maniabilité et des performances accrues. De plus, Tesla a installé des étriers de frein plus grands et plus rigides, ainsi que des disques de frein légers et ventilés pour une meilleure performance de freinage et une meilleure dissipation de la chaleur. De plus, un spoiler en carbone améliore l’aérodynamisme et la stabilité à haute vitesse.
Un détail relativement mineur est la présence des “pédales de performance”. Elles sont conçues en alliage léger pour apporter une touche d’exclusivité à l’intérieur du véhicule. Le prix de départ de la version la plus chère de la Tesla Model 3, la version Performance, est de 60 990 euros. Cette version bénéficie également pleinement du bonus écologique.
Fiche technique de la Tesla Model 3 Performance
Gamme WLTP | 547 kilomètres |
Consommation d’énergie selon Tesla | 16,5 kWh/100 km |
Performance | 377 kW (513 ch) |
couple maximal | 660 Nm |
conduire | transmission intégrale |
Accélération 0-100 km/h | 3,3 secondes |
vitesse de pointe | 261km/h |
Capacité de la batterie (brute) | 82 kWh |
Capacité de la batterie (nette) | 75 kWh |
port de chargement | Type 2 / CSC |
Emplacement du port de chargement | Côté gauche arrière |
puissance de charge | 11 kW / 250 kW |
Temps de charge TYPE 2 de 0 à 100% – Triphasé 16A (11 kW) | 8 heures 15 minutes |
Temps de charge CCS (350 kW DC) / Supercharger v3 (250 kW DC) de 10 à 80 % | 27 minutes |
Tesla Model 3 Prix – Coût à l’achat ou en location en 2023
Le Tesla Model 3 peut être acheté directement ou loué via Tesla. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les clients privés et les clients professionnels. Ci-dessous, nous avons présenté les différentes options sous forme de tableau. De plus, nous les avons également expliquées en détail.
Achat ou Location pour les particuliers Tesla 3
Tesla Model 3 à traction arrière | Tesla Model 3 Grande Autonomie | Performances de la Tesla modèle 3 | |
---|---|---|---|
Achat avant remboursement bonus environnemental | 43 990 euros | 53 990 euros | 60 990 euros |
Location – sans caution – 10 000 km – 36 mois | 696 euros/mois | 846 euros/mois | 926 euros/mois |
Location – sans caution – 15 000 km – 36 mois | 708 euros/mois | 861 euros/mois | 942 euros/mois |
Location – sans caution – 20 000 km – 36 mois | 720 euros/mois | 876 euros/mois | 958 euros/mois |
Location – sans caution – 25 000 km – 36 mois | 732 euros/mois | 891 euros/mois | 975 euros/mois |
Acheter ou louer une Teslaa Model 3 en tant que client professionnel
Tesla Model 3 à traction arrière | Tesla Model 3 Grande Autonomie | Performances de la Tesla modèle 3 | |
---|---|---|---|
Achat avant remboursement bonus environnemental sans TVA | 36 967 euros | 45 370 euros | 51 252 euros |
Location – sans caution – 10 000 km – 36 mois | 585 euros/mois | 711 euros/mois | 778 euros/mois |
Location – sans caution – 15 000 km – 36 mois | 595 euros/mois | 724 euros/mois | 792 euros/mois |
Location – sans caution – 20 000 km – 36 mois | 605 euros/mois | 736 euros/mois | 805 euros/mois |
Location – sans caution – 25 000 km – 36 mois | 615 euros/mois | 748 euros/mois | 819 euros/mois |
Il n’y a pas de grandes différences dans la location des modèles Tesla entre les particuliers et les clients professionnels. Seule la taxe sur la valeur ajoutée, actuellement de 19 %, est déduite. Cependant, cela vous permet de comparer les prix du Tesla Model 3.