Lexus continue d’ajouter des unités 100 % électriques à la famille. Le RZ 450e est le plus élégant, le plus cher et le plus grand de la maison.

Les Japonais ont pris la transition très sereinement et alors que d’autres constructeurs sont des élèves avancés de la nouvelle école de la mobilité, chez Toyota tout se passe à un rythme différent. Lexus sera un constructeur 100 % électrique en 2030, mais les premières unités arrivent déjà sur le marché. La Lexus RZ 450e est le premier modèle sérieux de la maison, conçu et développé pour être entièrement électrique.

Des versions hybrides et électriques de Lexus

propose des versions hybrides et l’électrique a dû accepter une plateforme polyvalente. Dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, nous sommes face à la première unité de la firme à s’installer sur la nouvelle plateforme électrique de Toyota, baptisée e-TNGA. C’est le même utilisé par le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra.

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Le changement, même s’il semble minime, est essentiel. Ce que les ingénieurs de Lexus ont fait, c’est prendre la nouvelle architecture et l’adapter à leur façon particulière de voir le monde. Bien que le Solterra et le bZ4X soient pratiquement deux autocollants, personne ne peut nier que le RZ mise sur un design totalement différent.

Les Japonais optent pour le style saisissant, bien que l’unité d’essai ne profite pas pleinement de cette carrosserie attrayante. Fini dans une seule teinte appelée Sonic Grey, le RZ 450e n’a pas l’air tout ce qu’il peut. Dans le catalogue optionnel, Lexus propose trois alternatives en deux teintes, où la Cooper Sonic se démarque avec le capot et le toit peints en noir. L’effet est très saisissant, comme je vous le disais déjà il y a quelques mois lorsque j’ai eu l’occasion de découvrir RZ sous sa forme naturelle pour la première fois.

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux est aussi bonne que la qualité d’exécution. Il suffit d’ouvrir la porte pour se rendre compte que c’est une voiture très bien faite. L’attention portée aux détails est extrême et comme d’habitude, tout semble être construit pour durer très longtemps. Le RZ n’est pas seulement bien fini, il intègre également l’offre technologique dernière génération de la maison. Lexus peut enfin proposer un système à la pointe de la technologie. Il était temps de dire adieu à l’ancienne présentation avec le pavé tactile toujours décrié et obsolète depuis des années.

Évidemment, comme le dictent les canons actuels, les Japonais optent pour la numérisation. Deux écrans suffisent pour focaliser toute l’attention. Le premier est un peu plus minable. 

L’instrumentation numérique laisse à désirer, elle ne prend pas toute la place sur le châssis et son design est difficilement modifiable. Rien à voir avec celui d’une Audi ou d’une Mercedes. Sa qualité n’est d’ailleurs pas exceptionnelle et semble être le seul élément partagé avec ses cousins ​​Subaru et Toyota.

Au volant de la Lexus RZ 450e

Si Lexus et les voitures électriques ont quelque chose en commun, c’est qu’elles se démarquent par leur qualité de roulement. Il suffit d’imaginer la sensation que produit le mélange. Dire que la RZ est une voiture confortable et silencieuse est un euphémisme. Tout y passe à un rythme différent. Il n’y a aucune urgence à aller n’importe où. Calme, confort et douceur réunis dans la même voiture.

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