BMW_iX3

Il y a à peine un mois, la France demandait une plus grande protection des marques européennes dans le domaine des voitures électriques. Le gouvernement français a été le premier à favoriser l’achat de modèles européens zéro émission, laissant de côté les Asiatiques. Une croisade qui a ouvert une sérieuse discussion au sein de l’Union européenne face à un cas flagrant de dumping qu’il faut arrêter.

Il est notoire que les voitures électriques en provenance de Chine envahissent de plus en plus le continent européen, et que Carlos Tavares, établi comme un ferme défenseur du “Made in Europe”, a activement et passivement demandé à l’Union européenne de fixer des limites à une stratégie qui, tôt ou tard, peut mettre les marques locales dans les cordes.

Les ventes de BMW iX3 produites en Chine souffriront si l’Europe impose des droits de douane à la Chine

Face à la passivité de Thierry Breton, le commissaire européen, la France a fait un geste en annonçant un paquet d’aides fiscales pour favoriser l’achat de voitures électriques européennes , en laissant les Asiatiques en dehors de celles-ci. Le gouvernement français a fait part de son inquiétude aux hautes sphères de l’Europe, obligeant Breton à se mouiller et à bouger au plus vite, après la mauvaise décision d’ imposer les voitures électriques en Europe en 2035.

Bien que le rapport de la Cour des comptes européenne puisse infirmer une telle décision, aujourd’hui la situation est que la Chine domine le marché électrique en Europe avec une offre très large adaptée à tous les publics et avec un bénéfice non négligeable pour ses caisses , puisque la différence de prix entre un véhicule électrique européen et un véhicule asiatique, il atteint jusqu’à 20 % .

La Chine, la loi du œil pour œil que l’Europe veut éviter à tout prix

Une distance véritablement infranchissable pour les marques du Vieux Continent, qui voient comment celles d’Extrême-Orient l’augmentent de plus en plus. Breton et la Commission européenne qu’il dirige ont annoncé l’ ouverture d’une enquête sur ce qu’ils considèrent comme une pratique manifeste de dumping , bien qu’il n’ait pas précisé de date ni d’autres détails, c’est pourquoi la France ne croit pas totalement à cette réponse. Et il y a des facteurs très importants en jeu.

Les Portugais à la tête de Stellantis sont dans la même ligne que le gouvernement français, celle d’imposer des droits de douane sur les exportations du géant asiatique, puisqu’ils ne paient actuellement que 10%, tandis que les importations européennes vers la Chine sont taxées avec un tarif compris entre 15 et 25 % , il n’y a donc pas de conditions équitables pour la compétitivité, ce que le gouvernement français recherche. Une mesure qui sollicite le soutien de l’Allemagne, dans laquelle elle n’a pas trouvé de partenaire, puisque les Allemands craignent que la Chine ne riposte contre ses principaux constructeurs -Volkswagen, Mercedes et BMW- dans le pays avec un “œil pour œil”.

Les Allemands “pardonnent” les pertes de plusieurs millions de dollars en Chine jusqu’en 2030

Malgré le fait qu’une étude récente d’Allianz Trade ait indiqué que l’invasion des voitures électriques chinoises coûtera aux constructeurs européens 7 000 millions d’euros de manque à gagner jusqu’en 2030 si l’UE ne prend pas de mesures en plus d’imposer des tarifs. La division au sein de l’UE est totale, puisqu’une grande partie de la technologie provient du géant asiatique, donc imposer des barrières serait contre-productif . La solution que voient certains experts est de s’entendre avec la Chine pour installer les usines de ses fabricants sur le territoire européen , un juste milieu pour que ni l’Europe ni la Chine ne soient lésées.

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