BYD est déjà, à part entière, l’un des grands noms de la mobilité électrique. La société chinoise présente désormais sa voiture la moins chère, la Dolphin.
BYD est arrivé en force en Europe et l’a fait avec des produits aussi attrayants qu’intéressants. Les Atto 3, Han et Tang sont désormais rejoints par ce qui deviendra très probablement le best-seller de tous, le BYD Dolphin.
BYD Dolphin : La voiture électrique par excellence
La promesse de la voiture électrique abordable nous inonde chaque jour dans les médias. Stellantis, Volkswagen ou Tesla ne font que devancer l’arrivée de voitures qui ne sont pas encore sur le marché. Beaucoup ont mis 2025 comme date limite, mais qui sait si ce sera vrai. Cependant, ce qui est vrai, c’est que BYD a déjà une voiture électrique bon marché qui vise à démocratiser le marché de l’électricité. Le Dolphin ambitionne de devenir un succès commercial grâce à un prix de départ de 29 990 euros , avant offres, remises ou aides.
Design intérieur de BYD Dolphin électrique
Le fait qu’elle soit petite et qu’elle veuille être aussi bon marché que possible ne signifie pas que BYD veut montrer qu’elle sait fabriquer des voitures de bonne qualité. C’est drôle comment les choses se sont passées. L’Europe a toujours été connue pour la qualité de ses voitures, mais depuis des années, nous ne voyons que des plastiques durs et des garnitures laquées noires. Jusqu’à présent, BYD nous a surpris par la bonne qualité de ses matériaux et la présentation agréable des intérieurs.
Quelques détails intéressants sont à noter. Compte, de série, avec deux écrans. L’instrumentation, qui est tout à fait normale, tout est dit d’ailleurs, et celle du système multimédia avec jusqu’à 15,6 pouces de taille qui peut être placé horizontalement tel quel ou en position verticale en appuyant sur un bouton. Une autre chose qui a attiré mon attention est la barre de boutons qui intègre le levier de vitesses. C’est une ressource un peu rare, mais assez originale.
Bien qu’il s’agisse d’une voiture de ville, elle contient beaucoup de technologie. En plus des deux écrans que nous avons déjà mis en évidence, dont la manipulation est d’une fluidité impressionnante, nous pouvons également mettre en évidence des éléments tels que les sièges en cuir, le toit panoramique, la caméra de stationnement à 360 degrés, le navigateur, le chargeur à induction, la climatisation automatique, la connectivité pour les appareils mobiles.
Côté habitabilité, plus de la moitié de la longueur totale est consacrée à l’empattement, 2,7 mètres pour être exact. Cela se traduit par une deuxième rangée de sièges extraordinairement spacieuse pour un utilitaire.
Le vaste espace permet même aux passagers mesurant jusqu’à 1,9 mètre de rouler dans un confort relatif. Oui, c’est vrai que la largeur n’est pas la meilleure des dimensions, mais trois adultes peuvent aller avec un certain confort dans des déplacements urbains ou de quelques kilomètres.
Dimensions de la nouvelle BYD Dolphin
Quant à l’espace de chargement, BYD annonce un volume de coffre minimum de 345 litres, extensible à 1 310 litres si on rabat complètement la deuxième rangée de sièges. Ce sont de bonnes données, bien qu’un peu en deçà de celles annoncées par les rivaux que nous avons déjà évoqués. Dans ce cas, les alternatives proposent des coffres avec entre 363 et 385 litres, une différence très serrée.
La gamme mécanique BYD Dolphin propose trois performances différentes : 95, 177 et 204 chevaux et deux formats de batterie différents, tous deux avec chimie LFP, avec 44,9 et 62 kWh de capacité brute.
En termes de puissance de charge, la plus petite batterie offre jusqu’à 7 kW en courant alternatif et jusqu’à 88 kW en courant continu. La batterie de plus grande capacité porte la puissance du courant alternatif à 11 kW, en maintenant les 88 kW pour les connexions à courant continu. Dans tous les cas, la puissance passe au train avant sans possibilité d’intégrer un schéma bimoteur et transmission intégrale.