Les constructeurs de voitures électriques sont tenus de faire des pas de géant pour encourager l’achat de modèles zéro émission. Les ingénieurs du groupe chinois Greater Bay Technology, ont récemment développé une batterie qui fait rêver tout conducteur, capable de recharger tellement d’énergie en seulement 15 minutes que l’électricité serait déjà considérée comme une option d’achat. Les gros problèmes des voitures électriques sont largement connus.
Greater Bay Technology dévoile une batterie qui se recharge en 6 minutes
Ses prix élevés sont presque la clé principale, mais aussi des facteurs tels que la capacité énergétique, l’autonomie et la recharge sont cruciaux. Mais le temps investi dans la recharge et l’énergie qui peut être stockée pour affronter un long trajet sans avoir à s’arrêter à nouveau est également clé, l’un des points par rapport auxquels les clients observent par rapport au temps qu’il faut pour faire le plein et remplir complètement un réservoir de carburant.
Bien moins que les 18 minutes dont les quelques électriques à vendre ont besoin pour recharger 80% de la capacité totale de leurs batteries, atteignant dans le meilleur des cas l’énergie nécessaire pour parcourir 300 kilomètres. Greater Bay Technology ont trouvé la solution pour faire des voitures électriques une option intéressante pour les clients en travaillant sur des domaines clés de leur nouvelle batterie Phoenix. Il s’agit de la densité d’énergie, du temps de charge et de la résistance à la température.
La nouvelle batterie Phoenix conçue en Chine
La société a annoncé que cette batterie de nouvelle génération est composée de matériaux supraconducteurs – ce qu’elle n’a pas précisé – mais grâce à son système de gestion de la température, elle peut conditionner les cellules de -20º à 25º en seulement cinq minutes.
Phoenix peut-être rechargée en 15 minutes et peut atteindre 500 kilomètres
La startup chinoise, qui n’a pas donné beaucoup de détails, a souligné que le système est capable de maintenir la température en permanence quelles que soient les conditions environnementales extérieures, ce qui facilite grandement la recharge. Mais ce n’est pas le seul avantage de la batterie Phoenix, car le plus important est qu’elle peut être rechargée en seulement 15 minutes, atteignant une autonomie record : 500 kilomètres.
Recharger une batterie capable de parcourir 1 000 kilomètres en 10 minutes, voire moins, est le prochain grand défi, ce qui signifie qu’il faudrait 7,5 minutes pour arriver à 80 % , voire 6 minutes avec des tensions variables entre 300V et 1 000V.