Le Nissan Juke est l’une des voitures les plus populaires de la marque japonaise et il est particulièrement intéressant dans sa version hybride. Avec 143 ch et une très faible consommation, le Juke est plus efficace que jamais et toujours aussi amusant.
L’intérêt pour les voitures hybrides est croissant et Nissan ne pouvait pas être en reste en termes d’électrification de l’un de ses modèles les plus recherchés. Le Nissan Juke reçoit le système hybride unique de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le résultat ne pouvait être meilleur : le crossover japonais gagne à bien des égards, bien qu’au prix d’un prix final considérable. Le Nissan Juke Hybride en vaut-il la peine ? Nous allons jeter un coup d’oeil.
Essai Nissan Juke Hybride
Hybride ou non, le design est l’un des grands attraits de ce modèle différent et jeune. En particulier, la partie avant se distingue, avec une calandre noire brillante et un cadre chromé qui s’étire en se connectant aux feux de jour à led. Les phares principaux full led, de forme circulaire, sont intégrés au pare-chocs et donnent beaucoup de personnalité à cette Nissan citadine.
En tant que bon crossover, il ne manque pas une partie inférieure noire qui entoure toutes les basses comme protection. L’abaissement du toit vers l’arrière s’associe à un épaulement très prononcé sur le train arrière pour exprimer le dynamisme et s’adapte à des jantes alliage jusqu’à 19 pouces. Derrière, les pilotes menés sont l’élément qui se démarque le plus.
Intérieur Nissan Juke SUV
De l’intérieur, le multisegment urbain nous accueille avec des sièges sport confortables et moelleux et, dans la finition Tekna, ils présentent un revêtement mixte en tissu et cuir synthétique avec un très joli motif. Ils ont des réglages manuels, ils tiennent bien le corps et l’appui-tête est fait d’une seule pièce, intégrant également des haut-parleurs.
Le dessin général de la planche de bord est classique et la qualité de fabrication est tout à fait remarquable. Il y a un curieux mélange de différents matériaux, dont la garniture avant du tableau de bord et des panneaux de porte en cuir synthétique ou certains détails simulant la fibre de carbone. Dans l’ensemble, il se sent bien et il est apprécié que Nissan ait évité d’utiliser le plastique noir de piano odieux que l’on trouve dans d’autres marques.
Le système multimédia dispose d’un petit écran de 7 pouces mais avec une réponse tactile très rapide. L’interface commence à paraître dépassée, le système de navigation a un design très simple et la caméra arrière avec vue à 360° montre une meilleure qualité d’image. La meilleure chose à propos de ce système est qu’il est facile à utiliser et affiche également une série de boutons physiques en bas comme un accès direct aux fonctions principales et deux cadrans rotatifs.
En fait, les boutons répartis dans l’habitacle du Juke ne suivent peut-être pas les dernières tendances de style, mais c’est bien résolu. Il n’y a pas de boutons tactiles mais tous les boutons physiques ont un bon toucher et une taille adaptée. De plus, leur emplacement est également correct, tout est là où vous l’attendez. Le seul bouton qui n’est pas pratique car presque solidaire de l’accoudoir central est l’activation de l’e-Pedal, une fonction dont je reparlerai plus tard.
Equipements Nissan Juke Hybride
L’équipement pour les utilisateurs des sièges arrière est réduit à une prise USB, quelques porte-gobelets dans les portes et quelques poches toujours pratiques situées dans les dossiers des sièges avant. Il n’y a pas d’aérations, de prises 12V ou d’accoudoirs, des absences courantes sur de nombreux modèles du segment B-SUV.
Pour accéder à l’espace de chargement, il n’y a pas de possibilité d’équiper un portail à ouverture électrique, mais comme il n’est pas trop lourd, il n’y a aucun problème à l’ouvrir. Oui, les poignées intérieures pour fermer le portail m’ont semblé très améliorables car elles semblent très fragiles.
Le coffre a une capacité de 354 litres, soit moins que la version essence en 78 litres en raison de la présence de la batterie. L’espace est compartimenté grâce à un plancher pouvant être placé à deux hauteurs et s’il est placé en position haute lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, il laisse une surface complètement plane et un volume de chargement de 1 477 litres.
Autres caractéristiques du nouveau Nissan Juke
L’une des caractéristiques uniques de cette technologie hybride est l’ingénieuse transmission multimode. Cette boîte de vitesses utilise des embrayages à poussoir au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles et est multimode en ce sens qu’elle a deux vitesses pour le moteur électrique principal et quatre vitesses pour le moteur à combustion.
Les voitures hybrides montrent généralement leur côté le plus efficace lors de la conduite en ville et cela est particulièrement visible avec le système hybride du Juke. En ville, vous pouvez dépenser très peu en exposant une consommation inférieure à 4 l/100 km avec facilité. Par contre, sur autoroute, les records de consommation sont moins impressionnants car le moteur électrique s’enclenche à quelques reprises, c’est donc le moteur à combustion qui doit faire presque tout le travail.
En territoire urbain, c’est là qu’il se déplace le mieux, pas seulement en raison de sa faible consommation de carburant. Il se déplace de manière souple et fluide , sa plus grande hauteur par rapport à une voiture permet d’avoir une meilleure vision du trafic, permet des manœuvres aisées et est silencieux lors des déplacements en mode électrique.
Nissan Juke SUV
Nissan a toujours cherché à ce qu’ils soient plus décontractés. Les SUV ont une image jeune et sportive -rappelez-vous qu’ils ont même eu une version Nismo. Pour cette raison, la configuration de conduite a une touche épicée, démontrant une bonne agilité et une direction bien guidée. La suspension a un réglage légèrement ferme mais ce n’est pas dur donc le confort de conduite est raisonnable. Cela enlève un peu de confort sur les surfaces cahoteuses, les énormes jantes en alliage de 19 pouces, peut-être excessives pour une voiture de ce segment.