La Smart #1 est la voiture la plus grande, la plus puissante et la plus technologique jamais commercialisée par la marque. Le constructeur réinvente le premier fruit des forces conjuguées de l’Allemagne et de la Chine, un SUV électrique très polyvalent.
Smart entre dans une nouvelle ère. La marque populaire de véhicules urbains a cessé d’être une filiale de Mercedes-Benz pour se consolider en tant qu’entreprise de véhicules électriques détenue à 50 % entre Mercedes-Benz AG et Geely Automobile Group. Ce partenariat stratégique a eu lieu en 2019 dans le but de créer des produits avec le design et la qualité de Mercedes et la plate-forme et la capacité de production de Geely.
Le premier modèle de la nouvelle Smart Automobile est la Smart #1 (prononcez Hashtag One) que bous avons déjà pu tester et connaître en profondeur. Ce SUV compact électrique repose sur l’architecture modulaire SEA du groupe chinois, qui assure la R&D et est également en charge de sa fabrication à l’usine de Ningbo.
Smart #1 : Un intérieur conçu par Mercedes
Le style extérieur est l’œuvre de Mercedes et cela se voit, avec quelques indices qui rappellent inévitablement des modèles comme la Mercedes EQA. Les surfaces arrondies abondent dans chaque panneau du corps montrant un style moderne, élégant et très personnel.
L’avant est dominé par des phares en forme de C emblématiques et une barre lumineuse qui les unit visuellement, soulignant le logo de la marque. Hormis la version access, les phares sont full matrix et adaptive LED, une technologie lumineuse que la marque a baptisée CyberSparks LED+.
Le pare-chocs est doté d’une entrée d’air généreuse et d’une protection inférieure en plastique noir, une solution qui s’étend jusqu’aux passages de roue et aux jupes latérales pour montrer son côté croisé. De plus, les poignées de porte affleurent complètement la carrosserie et un toit ouvrant panoramique peut être installé.
À l’arrière, les feux arrière suivent un schéma similaire aux phares avant et sont également reliés entre eux par une bande lumineuse. La Smart électrique peut monter des jantes en alliage jusqu’à 19 pouces et avoir une carrosserie bicolore avec un toit de couleur contrastée. Les options de personnalisation sont liées aux niveaux de finition Pro+, Premium et Launch Edition et Brabus. Ce dernier est celui qui offre une image plus sportive à travers un kit carrosserie plus agressif et des éléments exclusifs.
La Smart la plus grande et la plus polyvalente
La nouvelle image rompt avec les traits stylistiques de la précédente Smart, elle n’a rien à voir avec les Fortwo et Forfour. Une taille inédite est également proposée. La #1 rivalise avec les compactes et ses dimensions sont fixées à 4 270 mm de longueur, 1 636 mm de hauteur et 1 822 mm de largeur . Avec ces mesures, l’objectif est de proposer un SUV polyvalent et spacieux, ce à quoi contribue son remarquable empattement de 2 750 mm.
A l’intérieur, la Smart #1 n’a rien à voir avec les précédents modèles de la marque. Le tableau de bord a un design minimaliste avec des lignes épurées et peu de boutons . Les couleurs varient selon la ligne d’équipement et dépendent également de la couleur extérieure, Smart laisse peu de place pour individualiser chaque unité.
En général, il procure une bonne sensation de qualité mais il manque quelques détails pour l’avoir laissé “rond”. Certains plastiques de la partie centrale du tableau de bord et des panneaux de porte grincent , un détail qui pourrait clairement être amélioré. De plus, le côté droit du siège du conducteur touche la console, ce qui produit un bruit de frottement. Avec le mouvement de la voiture ou du conducteur, cela sonne fréquemment.
L’énorme console centrale ne convainc pas non plus, qui sépare radicalement le conducteur du passager. C’est pratique car, grâce à sa hauteur, il offre trois compartiments pour ranger des choses et offre un autre espace en dessous, mais dans certains virages, mon coude droit a parfois heurté la console lors de manœuvres.
Les écrans ne peuvent manquer dans aucune voiture moderne et ce SUV électrique est également conforme à cette section. Le tableau de bord est numérique au travers d’un écran de 9,2 pouces au format très allongé. Il a une excellente résolution et rapporte tout ce dont vous avez besoin. De plus, il est complété par un affichage tête haute.
Au centre se trouve un système d’infodivertissement à écran tactile de 12,8 pouces. La rareté des boutons dans l’habitacle oblige à presque tout faire via ce système multimédia. L’interface est agréable, elle fonctionne très bien, son utilisation est assez intuitive et elle fournit des mises à jour en direct (OTA).