La première édition du Qatar Motor Show, organisée par le Salon automobile de Genève, se tiendra au Doha Exhibition and Convention Centre du 5 au 14 octobre, coïncidant avec le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Losail. Le salon, qui compte 32 marques confirmées, dont plusieurs européennes, n’exclut pas la célébration du salon de Genève, prévu la dernière semaine de février 2024.
Le salon qatari répond à la volonté des autorités locales d’organiser un événement qui devienne une référence dans la zone du Golfe Persique, une région où les marques disposent généralement d’une équipe qui travaille sur les différents marchés de la zone (Qatar, Bahreïn, Emirats, Koweït, Oman et Arabie Saoudite), c’est pourquoi certaines marques participent au salon représentées par des importateurs régionaux.
Quelles marques seront présentes au Salon automobile du Qatar ?
Les marques généralistes présentes au salon automobile du Qatar seront Kia, Nissan, Toyota (qui est le leader incontesté du marché local) et Volkswagen, tandis qu’Audi, BMW, Infiniti, Jaguar, Lexus, Mercedes, Mini, Porsche, Lamborghini, McLaren et les nouvelles seront présentes. seront également présentes les marques de ce qui était auparavant Land Rover, c’est-à-dire Defender et Range Rover.
Les marques premium européennes et japonaises ont un marché important dans les pays du Golfe, c’est pourquoi elles y sont présentes avec leurs nouveautés les plus importantes. En ce sens, l’absence d’entreprises comme Hyundai, Suzuki, Mitsubishi ou Honda, très présentes au Qatar, ou de marques comme Ferrari, Aston Martin, Bentley ou Rolls-Royce, qui ont un marché très important dans ce domaine, est surprenant.
On ne sait pas encore s’il y aura de grandes nouveautés au salon, mais ce qui est sûr, c’est que les marques se concentreront sur les modèles du secteur, parfois différents, notamment dans le cas des firmes généralistes.
Aux marques mentionnées s’ajouteront également des marques chinoises telles que Chery, Exceed, Jaecoo, Lynk&Co et Omoda, le vietnamien Vinfast et le nord-américain Lucid. De petits constructeurs comme Isdera, Delage, Lazareth ou Tetwo viendront compléter l’offre.
Quelles activités sont organisées au salon du Qatar ?
En plus du salon lui-même et du Grand Prix de Formule 1, qui coïncide avec l’exposition, les visiteurs pourront assister à un forum de design au musée national du Qatar, visiter une exposition de classiques du musée de l’automobile qatari récemment ouvert et des collections privées ou profitez, le 12 octobre, d’un défilé de plus de 100 mannequins sur le nouveau boulevard Losail inauguré peu avant la célébration du Championnat du monde de football de l’année dernière.