Maserati ne traverse pas l’un des moments les plus doux de son histoire. La firme Trident se trouve dans une situation compliquée avec un seul modèle à vendre et avec une usine à l’arrêt qui, dans quelques mois, perdra deux modèles. Les adieux aux Ghibli et Quattroporte approchent et la situation de la marque Modène se détériore de plus en plus.
Maserati est l’une des marques italiennes qui ont commencé à travailler rapidement à la restauration de leur gamme de modèles, qui vieillissent et ne font que lancer des éditions spéciales pour continuer à se battre sur le marché. Une lutte qui devient si difficile qu’elle contraint la marque à arrêter la production de certains de ses modèles à l’usine de Mirafiori.
La marque de Modène a profité du fait que FIAT arrêtera la production de la 500 Électrique pour faire de même, donc si elle n’avait pas connu la situation amère qu’elle a connue ces derniers mois, une partie de l’équipe d’ouvriers aurait continué dans son emplois.
Cette fois, la cause n’est pas la faible demande de voitures électriques, mais une cause encore plus importante : sa gamme de modèles est trop obsolète par rapport à l’offre de ses rivaux allemands, ce qui laisse Maserati dans une situation compliquée contre laquelle, pour l’instant, il ne peut pas se battre.
Le catalogue de Maserati est un problème majeur
L’entreprise sportive, propriété de Stellantis , utilise l’une des deux chaînes d’assemblage de cette usine de Mirafiori pour produire les Ghibli, Quattroporte, Levante et la nouvelle GranTurismo, tandis que la Grecale est produite dans l’usine italienne de Cassino.
Les installations Maserati de Mirafiori ont été complètement transformées il y a un peu plus de deux ans, en réalisant un investissement important en leur attribuant une nouvelle plateforme multi-énergies comme celle de la voiture de sport qui permet également la fabrication de voitures électriques sur les mêmes chaînes d’assemblage.
Le gros problème est que l’arrêt de la production, du 19 octobre au 3 novembre, coïncide pratiquement avec l’arrêt de la fabrication des deux luxueuses berlines de la marque italienne, suspendues depuis longtemps. La Ghibli quittera le marché avec un peu plus de 100 000 unités fabriquées au cours des dix années écoulées depuis sa présentation, un record atteint il y a trois ans alors qu’elle montrait déjà des symptômes d’épuisement, la Grecale étant son remplaçant naturel.
L’arrivée de nouvelles Maseratis conditionne Mirafiori jusqu’en 2024
La Quattroporte est une autre qui s’en va, et un remplacement est prévu avec une version électrique Folgore incluse qui sera présentée en 2024, tandis que la Levante doit tenir jusqu’en 2025.
Le problème est que l’industrialisation du remplacement de la Quattroporte, de la GranCabrio et des versions électriques respectives des deux voitures de sport prend tellement de retard qu’elle laissera Mirafiori très près du gouffre. Du moins, dans la zone de rassemblement Maserati.