” C’est un rêve”, déclare le directeur du design, Michael Mauer, lorsqu’il est interrogé sur le développement de la prochaine hypercar de Porsche, dévoilée à temps pour le 75e anniversaire de la marque de voitures de sport. La couleur extérieure Rocketmetallic spécialement développée pour la Mission X par Porsche est décrite comme une nouveauté : selon l’angle de vue, sa teinte brune varie dans l’obscurité. Ce n’est qu’un des nombreux points forts de cette spectaculaire réinterprétation d’une hypercar Porsche, selon le constructeur de voitures de sport dans un communiqué récent.
Mission X : la super voiture à propulsion 100% électrique de Porsche
Malgré, ou plutôt en raison de, l’ambition de Porsche de pouvoir concrétiser techniquement toutes les études de conception, le projet a été un marathon mené à un rythme effréné : “Nous avons travaillé pratiquement jusqu’à la dernière seconde sur l’étude”, déclare Mauer.
La décision de lancer le projet sous le nom de code XS23 a été prise au milieu de l’année 2022. La question cruciale au début était de savoir quel serait le bon symbole pour les 75 prochaines années de Porsche. Le choix s’est rapidement porté sur la prochaine hypercar de la lignée du 959, du Carrera GT et du 918 Spyder, mais avec une propulsion entièrement électrique.
L’objectif était de maintenir les proportions aussi compactes que possible malgré la toute dernière technologie de pointe. “Il était important pour nous de donner à la voiture un message visuel clair : ‘Je suis plus qu’une simple hypercar, mes gènes sont issus du sport automobile'”, explique Mauer. En plus des voitures de course comme la 919 Hybrid, qui a marqué l’histoire du Mans entre 2014 et 2017, les designers se sont également inspirés des grandes icônes des années 1970.
Le toit vitré léger avec exosquelette, les portes de type Le Mans qui s’ouvrent vers le haut à l’avant et la fenêtre Daytona rappellent par exemple la Porsche 917. “Tout cela renvoie à notre glorieux passé en sport automobile”, déclare Mauer. En ce qui concerne les phares, on voit comment la tradition fusionne avec l’innovation pour créer quelque chose de nouveau. Alors que les éléments de la signature lumineuse à 4 points sont généralement disposés horizontalement, ils sont disposés verticalement sur la Mission X, inspirés des anciennes voitures de course Porsche comme la 906 ou la 908.
Intérieur de la nouvelle Mission X de Porsche
La voiture est décrite par le constructeur de voitures de sport comme une hypercar sans compromis. Pourtant, l’intérieur n’a pas été conçu selon le modèle d’un cockpit de voiture de course fonctionnel. “Nous n’avons pas besoin de prouver visuellement à qui que ce soit que nous pourrions faire le tour le plus rapide sur le Nürburgring”, déclare Mauer. Au lieu de l’Alcantara, le tissu a été utilisé à l’intérieur, assorti en couleur au cuir. “Nous nous sommes concentrés sur la qualité du design, les matériaux, et sur l’intégration optimale de tous les éléments”, explique le directeur du design.
Ce qui attire également l’attention avec la Mission X, ce sont les surfaces généreuses. “Beaucoup de voitures hypermodernes ne sont presque plus que des trous”, rit Mauer. “La Mission X, en revanche, a relativement peu de surfaces lisses et ininterrompues.” L’impression est presque sculpturale et monolithique. Typiquement Porsche. La minutie est également typique. Lorsque le sportif électrique est chargé avec la batterie haute performance et l’architecture système de 900 volts envisagée, les phares avant, les bandes lumineuses et le bouton de démarrage dans l’habitacle pulsent – tout comme le “E” dans le logo Porsche.
Une composition globale harmonieuse a été coordonnée avec l’équipe du département Colour & Trim. Ainsi, la voiture est délibérément peinte dans un brun discret appelé Rocketmetallic plutôt que dans une couleur vive. Il s’agit de palettes de couleurs souvent utilisées par les marques de mode de luxe pour véhiculer une certaine discrétion. Les éléments légers en carbone ont été teints pour correspondre, de sorte qu’ils ne sont visibles qu’au deuxième regard.
Mission X : une voiture de rêve qui pourrait devenir réalité ?
La possibilité d’essayer des idées, de les rejeter et de continuer à réfléchir fait partie intégrante du développement d’une voiture conceptuelle – sans la pression d’une production en série, mais avec ses propres défis, comme le rapporte Mauer : “Les prototypes sont construits dans notre atelier, presque toutes les pièces sont fabriquées spécialement pour eux – et parfois elles ne s’adaptent tout simplement pas comme elles le devraient. Je ne sais pas combien de fois nous avons expérimenté la teinture des pièces en carbone jusqu’à ce que nous soyons satisfaits du résultat.”
Des ingénieurs, des techniciens de course, des spécialistes de l’aérodynamique et d’autres domaines ont accompagné le projet pour s’assurer que la Porsche Mission X est au moins théoriquement réalisable. “Nous avons ouvert une fenêtre sur l’avenir avec cela. Et notre compréhension de la durabilité signifie que même nos études ont suffisamment de substance pour influencer la trajectoire future de la marque.”
Si la voiture conceptuelle obtient le feu vert, quelles seraient les prochaines étapes ?
Mauer répond franchement : “Nous devons encore peaufiner l’aérodynamique”. Pour devenir la voiture de série la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring, la carrosserie doit être optimisée, avec des réglages fins en centaines d’heures en soufflerie. L’avant de la voiture avec les phares est esthétiquement très avancé, tout comme l’intérieur est réalisable de manière similaire. “Une voiture de rêve qui pourrait devenir réalité”, déclare le constructeur dans son communiqué.