Le 22 septembre est la Journée mondiale sans voiture, une journée qui encourage les gens à laisser leur voiture à la maison et à utiliser les transports en commun pour se déplacer. L’initiative est intéressante, mais penser un monde sans voiture est aujourd’hui impossible. Pourtant, la recherche d’ une mobilité plus propre est déjà le principal leitmotiv du monde automobile, comme le montre le fait que les voitures sont de moins en moins polluantes.
Les voitures électriques : moins de pollution ?
Ces dernières années, on a assisté à une montée en puissance des technologies qui permettent d’obtenir des voitures plus performantes de manière plus propre, mais quelles voitures polluent le moins ?
La panacée de l’industrie à cet égard, ce sont les voitures électriques. Il est vrai que lors de leur production, ils continuent à générer des émissions polluantes et qu’ils doivent encore faire face au problème complexe du recyclage de leurs batteries, mais pour des raisons pratiques, pendant leur fonctionnement, ils n’émettent aucun agent polluant.
En parallèle, les voitures à hydrogène offrent des caractéristiques similaires et le seul « déchet » qu’elles produisent lors de leur conduite est de l’eau propre.
Cependant, ces deux technologies ne sont pas aujourd’hui accessibles à tout le monde. Ces voitures sont chères et présentent soit des problèmes d’autonomie (les premières), soit des infrastructures de recharge ou de ravitaillement insuffisantes (les deux).
À partir de 2035, ils seront les seuls véhicules neufs pouvant être vendus en Europe, mais d’ici là, une alternative plus réaliste est la mécanique électrifiée qui continue à fonctionner à combustion.
Et pour les voitures hybrides ?
La technologie hybride a évolué pour être structurée en trois types de base : les microhybrides, les hybrides auto-rechargeables et les hybrides rechargeables ; classés de la plus petite à la plus grande électrification.
Les microhybrides , également connus sous le nom de MHEV, ont été les derniers à arriver, mais ils se sont répandus rapidement sur le marché. Le motif? Ce sont les hybrides les moins chers à produire, puisque l’assistance électrique dont ils disposent est négligeable, mais suffisante pour accéder au label ECO.
Bien entendu, ce léger soutien rend sa contribution à la réduction de la consommation et des émissions minime. Prenons comme exemple le Kia Sportage, qui est proposé avec un moteur à essence de 150 chevaux micro-hybridé ou non. Sans la technologie MHEV, il consomme 6,7 litres aux 100 kilomètres et émet 152 g/km de CO2. Avec lui, la consommation est de 6,5 litres et les émissions sont de 148 g/km.