À mesure que la technologie s’impose sur le marché, les voitures électriques d’occasion commencent à devenir disponibles. Les clés du processus d’achat sont, en termes généraux, similaires à celles d’un modèle à combustion, mais sa nature sans émissions ajoute des facteurs spécifiques qui doivent être pris en compte.
Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il s’agira de voitures électriques de première ou de deuxième génération. C’est-à-dire qu’il s’agit de modèles dotés d’ une technologie plus primitive que les modèles actuels, ils auront donc des performances, une puissance et une autonomie inférieures aux normes de 2022.
Il s’agissait à l’origine de modèles plus limités, et le passage du temps n’aura fait qu’accentuer cette circonstance. Le plus grand exemple, et l’un des aspects qui méritent le plus d’attention, est la batterie.
L’importance de la batterie
Comme pour d’autres appareils, la batterie d’une voiture électrique perd en performances à la fois en raison de son utilisation et surtout en raison des cycles de charge et de décharge. La plupart des fabricants promettent une capacité de 80 % après huit ans, mais dans les conditions réelles, ce chiffre peut être bien inférieur.
Par conséquent, avant d’acheter une voiture électrique d’occasion, il est essentiel de vérifier son autonomie réelle. Un modèle vieux de cinq ans avec une autonomie homologuée de 300 kilomètres, ce qui est en pratique inférieur, aurait pu réduire ce chiffre de moitié, selon l’usage qui en a été fait.
Voiture électrique d’occasion : les trajets
À cet égard, avant de choisir l’un ou l’autre modèle, il faut réfléchir à l’usage qui lui sera destiné au quotidien.
Si des trajets plus longs sont régulièrement effectués, il faudra opter pour des modèles dotés de batteries plus grosses, mais si seuls des trajets standards sont effectués (en Europe, on estime une moyenne comprise entre 30 et 35 kilomètres par jour), il est viable d’opter pour des voitures électriques.
Il est également nécessaire de savoir quel type de prise le modèle utilise et quelles puissances de charge il prend en charge, au cas où il serait pratique d’installer un chargeur de type wallbox dans le garage.
Autres points à prendre en compte
Voilà pour les éléments spécifiques, mais il faut aussi faire attention à bien d’autres partagés avec les voitures d’occasion classiques.
Vous devez vérifier l’état de la peinture, qui peut cacher des chocs et des rayures. Vous devez également vérifier l’usure des matériaux à l’intérieur de l’habitacle, ainsi que l’état de la suspension, la profondeur de la bande de roulement des pneus (et leur date de péremption).
Il est également indispensable de vérifier que tous les feux sont opérationnels. Certains composants s’usent plus dans un véhicule électrique que dans un modèle à essence ou diesel, comme les suspensions, en raison du poids.
À tout cela, nous devons ajouter une série de considérations générales, comme s’assurer que la voiture n’a pas de privilèges impayés ou d’autres frais juridiques cachés. Enfin, vous devez utiliser un contrat de vente, respecter toutes les procédures légales et, dans la mesure du possible, inspecter soigneusement le véhicule, de préférence par un professionnel.